Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Éviter les arnaques en achetant une voiture d’occasion

Financièrement parlant, il est plus intéressant d’acheter une voiture d’occasion, et les prix sont encore plus compétitifs lorsque vous achetez une voiture à un particulier. Il existe de nombreuses plateformes où il vous est possible une voiture d’occasion à un bon prix. Acheter à un particulier une voiture d’occasion peut s’avérer très délicat dans la mesure où il existe de nombreuses arnaques.


Yespark vous donne tous les bons conseils et les questions à poser pour acheter une voiture entre particuliers. Ne vous faites plus avoir et éviter les arnaques lorsque vous achetez une voiture d’occasion.



Quelle voiture d’occasion choisir pour ses besoins ?


Dans un premier temps, il est important de savoir quelle est la voiture adaptée à votre besoin. Pour cela vous devez vous poser ces questions :


voiture occasion eviter les arnarques
  • Quels types de trajets allez-vous faire ?
  • Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ?
  • Combien de personnes vont monter régulièrement dans la voiture ? Une voiture familiale, une voiture commerciale ou bien une voiture pour 2 personnes.
  • Avez-vous besoin d’option particulière ? grand coffre, boîte automatique, ou tout autre type d’options.
  • Pour le futur comment utiliserez-vous votre voiture ?


Bien que ce soit compliqué d’imaginer quel sera l’usage de votre voiture, vous pouvez tout de même essayer de penser à ce que vous allez faire pour imaginer une nouvelle fois qu’elle sera le type de voiture dont vous aurez besoin.

En listant tous ces besoins, vous pourrez filtrer les offres de voiture d’occasion et ainsi imaginez la voiture qu’il vous faut avec le nombre de kilomètres minimum et maximum en fonction des trajets que vous avez prévus. Selon vos besoins, vous pouvez également faire le choix d‘acheter une voiture électrique d’occasion. Il faut avoir en tête que de nombreuses villes mettent en place des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Il peut ainsi être intéressant de faire le choix de l’électrique.


Prix d’une voiture d’occasion : éviter les arnaques

Il faut bien prendre en compte que les voitures dont le prix est extrêmement bas peuvent cacher quelques vices. Méfiez-vous des prix bien en dessous de la côte de l’argus.

voiture vandalisée

De même, une voiture d’occasion qui est au-dessus du prix de l’argus peut toujours s’avérer intéressante, car vous pouvez toujours négocier le prix de la voiture. En plus du montant de la voiture, il faudra associer quelques dépenses annexes, comme une visite chez le garagiste pour être certains de pouvoir rouler et être certain qu’il n’y a pas de contre-indication pour l’utiliser.


Sinon il faudra également penser à la carte grise, qui est votre passe-droit pour circuler, c’est en moyenne 60€, mais la carte grise peut être offerte par les communes ou régions lorsque la voiture est électrique.


Les sites d’occasion : plateforme de ventes de voiture d’occasion


De nombreuses plateformes existent pour de la vente de voiture d’occasion entre particuliers, ou bien entre professionnels, il peut être intéressant de comparer toutes les offres y compris entre particuliers et professionnels. De même, vous pouvez vous intéresser aux voitures qui ont dernièrement passé un contrôle technique, cela peut vous aider dans votre choix. Le fait qu’une voiture passe le contrôle technique est bon signe et est synonyme d’un véhicule qui roule.


Dès que vous trouvez le véhicule, voici quelques questions que vous pouvez poser à l’acheteur :

  • Pourquoi vendre le véhicule ?
  • Quels ont été les soucis rencontrés ?
  • Des réparations importantes ont-elles été effectuées ?
  • La carrosserie, l’habitacle ou les pneumatiques sont-ils en bon état ?
  • Quels défauts mentionnait le dernier contrôle technique ? (s’il y a lieu)
  • Le carnet d’entretien est-il à jour ?
  • Disposez-vous de toutes les factures ?
  • La courroie de distribution a-t-elle été remplacée ? (après 4-5 ans pour les véhicules concernés)



Éviter les arnaques en achetant une voiture d’occasion : essayez-là !

Rien de mieux que d’aller voir le véhicule sur place et accompagné d’une personne qui peut voir tous les défauts. Ce que vous pouvez faire c’est lui poser des questions que vous avez déjà posées par message pour vous assurer que la réponse est toujours la même.

Pour rappel, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, on doit pouvoir vous fournir plusieurs documents soit :
une carte grise :

  • le contrôle technique de moins de 6 mois (seulement pour les véhicules de plus de 4 ans) ;
  • un certificat de situation administrative (aussi appelé certificat de non-gage) ;
  • le carnet d’entretien ;
  • les factures d’entretien ;
  • d’achat et la notice.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr du passé du véhicule, demandez à ce que le vendeur vous partage le dossier du véhicule sur la plateforme gouvernementale HistoVec. Il s’agit d’un service gratuit qui vous donne accès, moyennant quelques informations écrites sur le certificat d’immatriculation, à l’historique du véhicule concernant les propriétaires et les éventuels sinistres subis par le véhicule.


Éviter les arnaques : ttention aux véhicules d’occasion étrangers


Les véhicules qui proviennent de l’étranger, ou qui y ont simplement transité, peuvent parfois paraître comme de bonnes affaires.

la mobilité urbaine

Cependant, il est fortement déconseillé de se tourner vers ces véhicules si vous n’êtes pas connaisseur car de nombreux vendeurs malhonnêtes profitent des limitations du système de vente et de recours entre les pays européens pour écouler des véhicules trafiqués sans risquer d’être inquiétés.


C’est comme cela que l’on découvre fréquemment des véhicules volés, accidentés ou avec un faux kilométrage ! Quand on sait que jusqu’à 40% de BMW ont un compteur trafiqué, on est très vigilant avec les véhicules importés d’Allemagne, où il n’est pas illégal de modifier le compteur kilométrique.


Stationner son véhicule d’occasion

Yespark vous propose de louer une place de parking dans un parking souterrain sécurisé et accessible 24h/24. Les abonnements au parking sont mensuels et sans engagement. Prendre un abonnement prend moins de 5 minutes. Simple et efficace, vous accédez au parking instantanément grâce à la télécommande numérique disponible sur l’application Yespark.

Si vous faites le choix d’acheter une voiture électrique, vous pouvez également louer une place de parking avec borne de recharge.

location parking


D’autres parkings s’ouvrent avec des badges que nous vous envoyons par la poste. Notre service client est à votre écoute 24h/24, et vous disposez d’une assistance qui vous aide instantanément dans la gestion de vos problèmes. Depuis l’application, vous pouvez changer de parking ou changer de place, et cela sans frais. Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking, vous pouvez nous contacter à hello@yespark.fr.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus