Augmentation du prix des places de parkings en 2020: quelles sont les raisons ?

Pourquoi les prix des parkings évoluent-ils ? 

Une forte diminution des places sur la voirie 

Chez Yespark, on remarque que le prix d’une mensualité augmente. Les 3 plus grandes villes de France sont également les 3 villes les plus chères. Certaines villes font la guerre aux voitures et pour cela, ils font disparaître les places de stationnement pour les remplacer par des pistes cyclables, des terrasses ou bien de plus grands trottoirs. 

Anne Hidalgo, réelue maire de Paris cette année réfléchit à supprimer 60 000 places de stationnement. Pierre Hurmic nouveau maire de Bordeaux souhaite remplacer les places par des arbres tandis que Grégory Doucet maire de Lyon souhaite planter des vergers dans tous les arrondissements de la ville. 

Autant de projets qui prennent de la place dans les villes où il n’y a pas de place. Ce sont donc les places de stationnement sur voiries qui disparaissent pour donner place à ces nouveaux projets. 

Un record de voiture vendue 

Alors que la volonté est de limiter le nombre de voitures en circulation et d’encourager les Français à prendre les transports en commun, le nombre de voitures vendues de cesse de grandir. Tous les ans, on bat de nouveaux records en termes de vente de véhicule. En 2019, c’est 2 794 078 véhicules neufs qui ont été immatriculés une nette hausse par rapport à 2018. Le marché est donc en très bonne santé et ne cesse de grandir sauf en 2020 où la crise sanitaire due au Covid-19 a impacté fortement le marché. 

L’augmentation du prix des places de parking

Alors que les places sur la voirie disparaissent, mais que les véhicules sont de plus en plus nombreux sur nos routes, l’apparition des parkings est donc indispensable à tous les conducteurs qui utilisent leurs véhicules pour se déplacer, car ils n’ont pas d’autres solutions. 

Yespark propose des abonnements mensuels pour des places de parking. Aujourd’hui les 3 villes de France dans lesquels les places disparaissent sont aussi les villes dans lesquelles on enregistre une augmentation. La demande ne cesse de s’accroître. 

Concernant les plus grosses augmentations, cela s’explique notamment par le nombre de places sur la voirie qui diminuent, et les automobilistes ont donc dû trouver une solution alternative.

Pourquoi nos prix ont augmenté ? 

Nos partenaires savent donc que la demande est forte. Le marché ne cesse de s’accroître et tout le secteur du parking sait que disposer d’une place de parking attribuée dans certaines villes est un luxe. 

Yespark s’adapte donc au marché, et à la demande. Bien que l’on observe cette augmentation, Yespark reste au meilleur prix et comble cette augmentation par une amélioration du service.