ChargeGuru : l’installation d’une borne de recharge devient facile

De plus en plus d’automobilistes passent à la voiture électrique, attirés par les nombreux modèles 100% électriques qui sortent chaque année depuis quelque temps. Chez Yespark, nous soutenons le développement de la mobilité électrique, plus respectueuse de l’environnement et moins bruyante pour nos villes. 

La recharge reste cependant une difficulté pour beaucoup, qui ne trouvent pas d’informations claires et simples. Comment installer simplement une borne de recharge chez soi ou sur sa place de parking ? Nous avons déniché pour vous ChargeGuru, start-up spécialiste de la recharge de voitures électriques. 

Choisir la bonne borne de recharge avec ChargeGuru

La première étape pour installer une borne de recharge est de trouver celle qu’il vous faut. La première étape d’un projet avec ChargeGuru est de définir votre besoin en recharge, lié à votre voiture électrique et à vos habitudes. 

La borne de recharge doit également être adaptée à l’infrastructure électrique à laquelle elle est raccordée. Plus facile à dire qu’à faire ! C’est pour cela qu’une visite technique ou un diagnostic à distance est toujours réalisé par ChargeGuru avant de vous proposer un devis sur-mesure. 

Il existe de nombreux fabricants de bornes de recharge, plus ou moins reconnus. Un expert comme ChargeGuru est capable de vous orienter vers le modèle le plus adapté pour votre usage. Dans tous les cas, il est recommandé de faire confiance à du matériel fabriqué en France ou en Europe, robuste et résistant aux intempéries. 

Plus d’informations pour choisir votre borne de recharge sur le site de ChargeGuru

Un devis sur-mesure pour votre installation de solution de recharge

La deuxième étape de votre projet est donc la proposition d’un devis sur-mesure, comprenant le dispositif de recharge, le câble d’alimentation, ainsi que la main d’œuvre par un électricien qualifié.  

Le devis affiche également les subventions auxquelles vous êtes éligibles : crédit d’impôt et taux de TVA réduit si vous êtes un particulier, prime Advenir si la solution de recharge est installée en copropriété ou pour une entreprise. Les subventions pour une borne de recharge peuvent atteindre 1 860 € pour une entreprise et 1 260 € pour un particulier en copropriété, il est donc capital d’y prêter attention ! 

Un devis unique comprenant la fourniture du matériel et sa pose est indispensable pour bénéficier des subventions pour les particuliers, ChargeGuru les présente clairement sur ses devis. 

Sur votre devis ChargeGuru, vous pouvez également choisir d’ajouter des options, notamment un câble de recharge Type 2, nécessaire pour se brancher sur les bornes de recharge. Ce câble peut être fourni avec votre voiture, mais il ne l’est pas toujours. 

Jour J : l’installation de votre borne de recharge 

Vous avez signé le devis, versé l’acompte et fixé la date d’installation avec l’installateur ChargeGuru ? Le jour J, l’installation ne prend normalement pas plus d’une demi-journée. Il peut être nécessaire de couper l’électricité quelques minutes, mais vous n’avez pas d’autres précautions à prendre. 

L’électricien pose les protections électriques dans le tableau électrique auquel sera raccordé la borne, pose le câble d’alimentation puis raccorde la borne de recharge. Il met ensuite en service le dispositif de recharge, puis le teste en y branchant la voiture ou un simulateur de bornes de recharge. 

A la fin de l’installation, vous signez le PV de réception en indiquant votre niveau de satisfaction. Les avis clients sont suivis de près par ChargeGuru, pour garantir la meilleure expérience possible.

L’installation est terminée ? Vous pouvez recharger chez vous et rouler en électrique au meilleur prix ! 

Vous pouvez même choisir un fournisseur d’électricité verte pour recharger avec de l’énergie produite par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux solaires. 

Faire appel à des experts pour installer une borne de recharge

La recharge électrique est un sujet nouveau pour les électriciens, surtout s’ils ont été formés avant l’arrivée des premières voitures électriques sur nos roues, c’est-à-dire avant 2010. 

Pour installer une solution de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, un électricien doit posséder une qualification avec mention IRVE (pour « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques »). 

Cette mention indique qu’il a suivi une formation spécifique à la recharge de voitures électriques et qu’il pourra installer une borne en toute sécurité. 

Si l’électricien qui réalise l’installation ne possède pas cette qualification, le projet n’est pas aux normes et n’est pas éligible aux subventions. 

Bénéficier des subventions disponibles pour une borne de recharge électrique

On en parlait plus tôt, il existe des aides financières pour l’installation de dispositifs de recharge pour voitures électriques, pour les particuliers comme pour les professionnels. 

ChargeGuru s’occupe de vous proposer une installation éligible aux subventions et vous indique le montant total des subventions que vous pouvez toucher sur votre devis. 

Dans le cas de la prime Advenir, ChargeGuru s’occupe de toute les démarches administratives (ça en fait de la paperasse !). L’aide vous est ensuite directement reversée sur votre compte bancaire. 

Dans le cas du crédit d’impôt, ChargeGuru vous indique le montant auquel vous êtes éligible et il vous suffit de l’indiquer lors de votre déclaration d’impôts. 

Pour le taux de TVA réduit, il est uniquement nécessaire de signer une attestation pour que ChargeGuru puisse appliquer un taux réduit de TVA à 5,5 % au lieu de 10%. 

Grâce à un installateur spécialisé comme ChargeGuru, au fait des aides disponibles et des cahiers des charges à appliquer, il est possible de faire de belles économies sur votre projet d’installation de bornes de recharge !

Faire confiance à ChargeGuru pour la recharge de sa voiture électrique

Vous vous posez la question d’installer une borne de recharge avec ChargeGuru ? Sachez qu’en plus de Yespark, vous ne serez pas le seul à leur faire confiance : ChargeGuru a été sélectionné par des constructeurs automobiles reconnus pour installer les bornes de recharge de leurs clients. Volvo, Honda, Porsche, ou encore BMW et MINI font appellent à ChargeGuru pour les solutions de recharge de leurs voitures. Un beau palmarès !

Envie d’en savoir plus ? Faites une demande en quelques clics !