Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Les démarches pour installer une borne de recharge électrique

L’installation d’une borne de recharge chez soi est indispensable pour les conducteurs de voitures électriques. Cela dit, quelques démarches sont nécessaires comme le choix de la bonne puissance, les travaux d’électricité ou encore les procédures administratives. On vous présente ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

installer borne comment
La puissance de charge est une des premières questions à se poser avant d’installer une borne électrique.

Choisir la bonne puissance pour une borne de recharge adaptée à votre véhicule et à votre logement

Le choix d’une borne de recharge dépend tout d’abord de la puissance électrique nécessaire pour le rechargement de votre véhicule. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte : la fréquence d’utilisation, la capacité de stockage de la batterie ou encore la puissance maximale supportée par le véhicule. Par ailleurs, il est également primordial de considérer la puissance du compteur électrique du logement. L’installation d’une borne de recharge donne inévitablement lieu à des besoins électriques plus élevés. Un changement de puissance auprès du fournisseur d’énergie est donc souvent requis pour répondre à ces besoins. Veillez toutefois à ne pas souscrire une puissance trop forte pour éviter un prix au kwh trop cher. Notez enfin que toutes les bornes de recharge ne sont pas compatibles avec votre compteur électrique. Certaines nécessitent une installation en triphasé, tandis que d’autres doivent être branchées en monophasé. Il est possible de passer d’un compteur triphasé à monophasé ou inversement, mais la démarche est assez coûteuse et complexe.

Entreprendre les travaux pour installer une borne de recharge électrique chez soi

L’installation d’une borne de recharge au sein d’un logement ne demande pas de très gros travaux. Cela dit, il est indispensable de solliciter les prestations d’un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) pour s’en charger avec efficacité et sécurité. Plusieurs étapes doivent être suivies avant d’installer la borne. L’électricien procédera dans un premier temps à une vérification de la conformité de votre installation électrique. Cette dernière doit obligatoirement intégrer une prise terre ainsi que respecter les autres mesures de sécurité énoncées par la norme NF C 15-100. Une fois l’installation vérifiée, la pose de la borne pourra être effectuée par le professionnel. Il s’agit dans la plupart des cas d’une borne murale (Wallbox), mais une installation au sol peut aussi être envisagée. L’emplacement de la borne est également important car la longueur du câble de recharge n’excède généralement pas 8 mètres. Il faudra donc bien le choisir selon l’endroit est le sens du véhicule lors du rechargement.

borne recharge individuelle
Il est recommandé de passer par un comparateur électricité pour choisir la meilleure offre.

Installation d’une borne de recharge électrique à domicile : les démarches administratives

En tant que propriétaire d’une maison individuelle, l’installation ne demande pas de démarches administratives particulières. Il faut simplement modifier la puissance de son compteur électrique si besoin comme expliqué plus tôt dans l’article. Pensez toutefois à bien choisir votre offre pour bénéficier de tarifs intéressants. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur électricité est recommandée. En ce qui concerne les situations plus spécifiques comme les copropriétés et locataires, les démarches sont un peu moins évidentes. Il faut dans un premier temps obtenir l’accord du propriétaire ou des copropriétaires du bâtiment. Notez qu’en cas de refus, il est possible d’invoquer le droit à la prise permettant aux locataires et copropriétaires d’installer une borne de recharge électrique dans un immeuble déjà existant s’ils le souhaitent. Certaines conditions sont cependant requises, comme la présence d’un système de comptage et de facturation individuelle.

Pour alimenter la borne de recharge via une énergie renouvelable : l’installation de panneaux solaires

Passer à l’électrique est une démarche en faveur de la transition énergétique et de la protection de l’environnement. Il a en effet été prouvé que les voitures fonctionnant à l’électricité consomment moins d’énergie que les véhicules classiques à essence. Cela dit, l’électricité nécessaire pour les alimenter est quant à elle majoritairement produite à partir de sources fossiles et nucléaires. Au lieu de passer par un réseau d’électricité public, vous pouvez donc opter pour le photovoltaïque et produire votre propre énergie renouvelable. L’installation de panneaux solaires est aujourd’hui accessible à tous en plus d’être rentable sur le long terme. Sachant que le chargement d’un véhicule électrique consomme beaucoup d’électricité, profiter de l’énergie gratuite du soleil permet de faire des économies considérables sur les factures. Après l’installation de votre borne électrique, pensez donc à investir dans des panneaux solaires !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus