FPS – Forfait-post-stationnement à Marseille

Depuis 2018, vous ne recevez plus d’amende pour infraction au stationnement, mais des forfaits post-stationnement pour infraction au stationnement. On vous donne dans cet article toutes les informations pour ne pas payer, pour les payer moins cher ou pour ne plus payer de FPS à Marseille.

FPS à Marseille

Le prix des FPS à Marseille

Les FPS sont dressés par des agents vocalisateurs appartenant à la société SAGS. Pour ce faire, ces derniers entre la plaque d’immatriculation dans leur base donnée et constate si oui ou non le stationnement est payé ou non.

Pour rappel le stationnement sur voirie est payant sur la majorité des places. La mairie distingue deux zones : la longue durée et la courte durée. Le prix du FPS est le même à savoir 17€. En revanche, le montant majoré est de 50€.

Sachez cependant qu’il est possible d’émettre un FPS pour chaque période équivalent à la durée maximale autorisée. Par exemple, il est possible de stationner maximum 2h30 dans la zone courte durée, ainsi toutes les 2h30 un agent peut vous dresser un FPS.

Comment payer le FPS à Marseille

Si vous avez été sanctionné par un FPS, alors vous aurez pu voir un avis sur le pare-brise de votre voiture. Cependant votre avis de paiement de forfait post-stationnement vous sera délivré par courrier.

Vous le recevrez environ une semaine après l’infraction. Vous disposez ensuite d’un mois pour le payer. Toutes les modalités de paiement sont indiquées sur cet avis, ainsi que les délais de paiement à savoir 3 mois avant que votre montant soit majoré.

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour payer votre stationnement :

  • payer sur le site du gouvernement
  • via presto park

Contester le FPS à Marseille

Pour contester votre FPS, vous devez faire un recours administratif préalable. Vous pouvez envoyer votre requête par courrier à l’adresse indiquée sur votre avis de paiement.

Vous pouvez également le contester en ligne depuis le site de l’entreprise qui vous a mis ce FPS ou bien depuis le site de mairie.

Attention, bien que vous fassiez un recours, vous devez toutefois payer votre stationnement.