FPS Nice : le guide ultime

Le forfait post-stationnement vient remplacer l’amende pour infraction au stationnement. C’est désormais le maire qui décide le prix du stationnement et le montant de la verbalisation pour infraction au stationnement.

FPS – forfait post-stationnement à Nice qu’est ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2018 et depuis la loi sur la dépénalisation sur le stationnement, ce sont désormais les maires qui décident du prix du forfait post-stationnement anciennement appelé amende pour infraction au stationnement.

Ces FPS sont édités lorsque :

  • vous n’avez pas payé votre stationnement
  • vous avez payé seulement une partie de votre stationnement

On compte environ 8 500 places payantes dans la ville de Nice. Vous pouvez stationner jusqu’à 2h30 maximum.

Le prix du forfait post-stationnement à Nice

Un FPS est édité dès lors que vous n’avez pas payé votre stationnement, ou lorsque vous avez dépassé la limite de stationnement. Un forfait post-stationnement peut être édité à chaque fois que la durée limite est dépassée.

Par exemple, si vous restez 7h30 sur un même emplacement, même si vous avez payé pour 2h15, 2 FPS peuvent être édités, car vous aurez dépassé la limite de temps 2 fois.

Le montant du FPS à Nice est de 16€.

Payer son FPS à Nice

Pour payer votre FPS, vous pouvez le faire dès lors que vous avez reçu votre avis de paiement avec le numéro de FPS.

Une fois que vous disposez de ce numéro, vous pouvez payer depuis l’horodateur ou bien par télépaiement depuis le site internet du gouvernement.

Il vous faut payer votre forfait dans un délai de 3 mois, dans le cas contraire une majoration de 50€ au prix de base pour retard de paiement.

Contester un FPS à Nice

Pour contester votre FPS dans la ville de Nice, il vous faut un remplir le document nommé recours administratif préalable obligatoire. Vous pouvez le faire en envoyant ce courrier à l’adresse sur votre avis de paiement ou bien en ligne de puis le site internet du gouvernement.

Cependant, bien que vous fassiez un recours vous devez toutefois vous acquitter du paiement de votre forfait post-stationnement.