Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Lyon accélère l’extension du stationnement payant

Cette mesure va réduire encore plus fortement l’espace gratuit en voirie. A partir du 1er novembre, de nombreux secteurs du 1er et 4e arrondissements de Lyon seront payants. Un argument de plus pour la location de parking au mois que propose Yespark.

Le 1er arrondissement intégralement payant

Il n’y avait déjà pas beaucoup de places de parking gratuites à Lyon. Chaque arrondissement – excepté le 6e – pouvait toutefois se targuer de disposer de quelques îlots de gratuité. Par exemple, dans le 1er arrondissement lyonnais, la rue Annonciade et l’impasse Fernand-Rey ont bénéficié en grande majorité de l’absence d’horodateurs. Désormais, il y aura encore moins de places gratuites en voirie, puisque la mairie a annoncé que le stationnement payant serait étendu dans les 1er et 4e arrondissements à partir du 1er novembre 2021.

Pour le 1er arrondissement, cette mesure concerne l’intégralité de la voirie soit 1 500 places jusque là gratuites. “Notre objectif est une mise en place pour le mois de novembre mais cela va dépendre de la météo car nous allons réaliser un marquage au sol”, adjoint à la Ville apaisée du 1er arrondissement. Les résidents lyonnais pourront s’abonner à des tarifs préférentiels. Principal objectif des élus : réduire le nombre de voitures-ventouses. “On a en moyenne une rotation par jour sur un stationnement gratuit alors qu’on peut en avoir jusqu’à huit, sur les secteurs les plus tendus, lorsque le stationnement est payant”, se justifie l’adjoint.

Louer sa place privée, la meilleure solution à Lyon

Dans le 4e arrondissement, en revanche, il demeurera encore quelques zones gratuites. Mais l’extension du stationnement payant concerne tout de même 1 400 places en voirie. Cela est seulement un avant-goût du plan de mobilité voté en juillet par la Ville de Lyon. En effet, au total, ce sont 20 000 places qui deviendront payantes. La Tribune de Lyon explique ainsi que d’autres quartiers sont visés : “Si les zones proches du centre-ville (comme l’Ouest des Pentes) où la pression est plus forte sont les premières à passer en stationnement payant, d’autres quartiers lyonnais seront concernés par la mesure, comme par exemple les 4e, 3e, 8e et 7e arrondissements”. 

lyon ville stationnement

Dit autrement, presque tout ce qui restait de places gratuites à Lyon va devenir payant, à l’instar du 6e, qui l’est déjà intégralement depuis quelques années. Ce projet est porté par les élus qui veulent réduire la place de la voiture en ville et qui trouvent une manne financière intéressante sur une pratique de stationnement qui a un impact carbone non négligeable. Désormais, le meilleur moyen de trouver rapidement une place de parking à Lyon est de la réserver en la louant chaque mois. Yespark vous propose des places sécurisées et privées dans tous les quartiers de Lyon, à des tarifs très intéressants. A vous de choisir !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus