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Paris : les premières bornes de recharge ultrarapide sont là !

La voiture électrique se développe de plus en plus en France et en Europe, avec un enjeu clé : la recharge. Portée vers l’avenir, l’entreprise Electra a inauguré sa première station de bornes de recharge ultrarapides à Paris, dans un parking à Porte d’Italie.

Des bornes de recharge à 150 kW dans un parking INDIGO à Porte d’Italie

Besoin d’essence pour votre voiture ? En moins de 5 minutes, vous pouvez faire le plein et repartir. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Sont-elles vraiment plus contraignantes en termes de ravitaillement ?

Le problème ne vient pas tant de la voiture électrique, mais bien de la recharge. Sur la route, il faut pouvoir recharger rapidement et minimiser le temps de charge. Mais comment faire ? Certains opérateurs dont Electra ont trouvé la solution : la recharge ultrarapide. Et depuis peu, Electra a ouvert sa première station de recharge ultrarapide dans la capitale. Mais pourquoi seulement maintenant ?

Techniquement, il était complexe d’installer un tel dispositif à Paris, faute de place. Pour contourner cette difficulté, Electra a choisi d’installer ses bornes en souterrain, plus précisément dans un parking de l’opérateur INDIGO. Grâce à un partenariat, deux bornes et quatre prises de 150 kW ont été installées dans un parking situé Porte d’Italie dans le 13e arrondissement.

Electra, opérateur français de bornes de recharge, compte bien s’imposer dans la recharge rapide

Mais Electra ne compte pas s’arrêter là. D’ici à 2024, la start-up compte installer 26 stations du même type dans les villes de Paris, Bordeaux et Nice. Un partenariat est également prévu avec la RATP pour installer de nouvelles stations raccordées au réseau électrique des stations de métro et de RER. Le kWh est vendu à 44 centimes d’euro, soit environ 20 euros pour un “plein” complet.

Jusqu’à présent, la recharge rapide était l’apanage des constructeurs automobiles et des groupes pétroliers. TotalEnergies, Tesla avec ses superchargeurs et Ionity (consortium issu de l’alliance entre les groupes Volkswagen, BMW, Mercedes, Hyundai et Ford). Mais Electra a de l’ambition : l’entreprise souhaite se positionner comme le premier opérateur indépendant de bornes de recharge rapide en France. Son objectif à long terme : installer 10 000 points de recharge rapide en Europe.

Quid de la recharge à domicile ?

En novembre 2022 en France, on recensait un peu plus de 77 000 points de recharge. L’objectif est d’atteindre le nombre de 100 000 points en 2023. 69 % d’entre eux se situent dans les commerces et parkings, 26 % en voirie et 4 % au sein des entreprises.

Mais qu’en est-il de la recharge à domicile ? Dans ce cas, l’enjeu n’est pas tant la vitesse de recharge, mais bien l’installation de dispositifs pour tous, autant dans les logements individuels que dans l’habitat collectif. Mais comment faire ?

Yespark ReCharge vous propose ses places équipées de bornes au sein de ses parkings, pour un tarif défiant toute concurrence. Louez votre place via notre application en 2 minutes seulement, accédez immédiatement à votre parking et rechargez votre véhicule ! En plus, la place est intégralement privative, vous pourrez donc profiter de votre borne à tout moment !

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Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

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