Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Une application pour une gestion locative 3.0 ? Pinql 

Propriétaires comme locataires, les acteurs du marché locatif admettent que la gestion locative peut être éprouvante. Déficit du nombre de logements, propriétaires non sérieux, locataires peu fiables… autant de situations qui rendent la location difficile. Heureusement, il existe une solution : l’application Pinql. En quoi cet outil améliore-t-il la configuration du marché locatif ?   

Tentez l’expérience Pinql

Pinql : de l’idée et de la réalisation au succès de l’application

Au commencement était une discussion entre trois amis ! David Oussadan et les siens, tous entrepreneurs, décidèrent au cours d’une soirée de se lancer dans la proptech, l’utilisation du digital dans la gestion locative. Pour des changements, l’application immobilière Pinql en propose un large panel.

Créée en février 2017, elle est pilotée par une équipe dynamique constituée entre autres de David Oussadon (CEO) et d’Edward Cohen (COO). Sa simplicité d’usage et son innovation dans le secteur immobilier constituent ses principaux atouts. En fait, c’est surtout grâce à ces facteurs que l’application a connu un énorme succès.

Cinq mois après sa sortie, Pinql comptait plus 9 000 utilisateurs avec plus de 30 000 téléchargements au compteur. Plus important, elle s’est hissée à la 19e place dans le Top 50 des applications téléchargées sur Apple Store. Pour cause, ses solutions en gestion locative sont ludiques et pratiques.

Retrouver facilement des locataires avec Pinql

Pour beaucoup de personnes, le marché locatif n’est pas facile d’accès. Et c’est vrai ! D’un côté, les locataires qui peinent à trouver le logement idéal, et de l’autre, les propriétaires qui n’accordent leur toit qu’aux locataires qu’ils jugent fiables.

Dans un tel contexte, parvenir à trouver son logement peut être un véritable parcours du combattant. Par exemple, il faut prévoir de longues heures de communication par téléphone avec les propriétaires, des heures de recherche sur Internet, et beaucoup de temps à sillonner les villes en quête d’une maison pour une gestion locative de rêve. Malheureusement, même avec la bonne volonté, ces démarches se révèlent souvent infructueuses.

Que faire alors ? Pensez à l’application immobilière Pinql. Sur Pinql, tout le monde peut trouver un toit où loger. Tout le monde peut également trouver un locataire fiable. Que l’on soit d’un côté ou de l’autre, tout commence par la création de son profil.

En tant que locataire, créez votre profil sur l’outil et inscrivez vos critères de recherche : type de location, meublée ou non, surface habitable, situation géographique, etc. Sur la base de ces critères, Pinql recherche les meilleures offres de gestion locative répondant à vos attentes. Vous n’aurez plus qu’à swiper ; swiper entre les demandes pour choisir la plus intéressante… Finis les heures d’attente dans les cages d’escaliers ! Finis le tour du monde pour trouver son logement !

De son côté, le propriétaire suit la même méthode. Il swipe entre les demandes et confirme celles qu’il juge appréciables en les « likant ». C’est tout. Le contact s’établit.

Procéder facilement à l’état des lieux

Dans la plupart des cas, les difficultés des candidats à la location ne s’arrêtent pas une fois le logement trouvé. Encore faut-il supporter les demandes hors-norme des propriétaires en matière de gestion locative ! En outre, il faut rester dans un certain formalisme pour faire l’état des lieux. Feuille, stylo, carnet de notes… une ribambelle d’outils alourdissant votre sac. Et si vous faisiez simple en optant pour la gestion locative Pinql ?

Grâce à cet outil, vous aurez du plaisir à faire l’état des lieux. Pour commencer, l’application met à votre disposition un GPS intégré pour vous guider jusqu’au lieu géographique du logement. Plus de temps à perdre en s’égarant dans la ville ! Aussi, pour l’état des lieux, Pinql donne la possibilité d’enregistrer directement les observations sur votre smartphone, et même de prendre et de sauvegarder des photos du local. De quoi simplifier la gestion locative !

Signer un contrat de location en bonne et due forme

La présentation et la signature du contrat de bail représentent, elles aussi, des étapes importantes. Malheureusement, elles sont souvent négligées par les propriétaires. Certains ne signent pas le contrat, d’autres y dissimulent des clauses limitatives des droits du locataire.

Dans un cas comme dans l’autre, il convient de prendre toutes les garanties avant de conclure votre contrat de location. C’est un gage pour éviter les litiges juridiques. Et c’est justement ce que propose Pinql.

Pour tout dire, en matière de gestion locative, Pinql assure le suivi des démarches. L’outil vous aide à rédiger un contrat de bail conforme aux normes juridiques. En effet, non seulement, il propose des modèles de contrat de location sur son blog et son application immobilière, mais en plus, il fournit des astuces et conseils pour rédiger le contrat.

Envoi facile de la quittance de loyer

Aux termes de l’article 21 de la loi du 6 juillet 1989, les propriétaires doivent envoyer une quittance de loyer à leurs locataires. Il s’agit d’un document qui sert de preuve de paiement de loyer pour le locataire. Il est donc capital en gestion locative. Seulement, le temps de sa rédaction pouvant être plus ou moins important, certains bailleurs s’en acquittent peu ou pas.

Pinql propose cependant une solution. Avec l’application, il est possible d’envoyer une version électronique de la quittance de loyer. Bien entendu, un enregistrement est fait à chaque envoi de façon à en conserver la trace. L’avantage ? Le propriétaire profite d’un gain de temps, et le locataire a la possibilité de retrouver sa quittance en cas de perte.

Alors, s’il y a bien une application qui doit absolument figurer dans votre smartphone, c’est Pinql. Cet outil est le must si vous souhaitez avoir une agence immobilière dans votre poche !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus