Rentabiliser ses locaux : louer vos places de parking

Avec la crise soudaine due au COVID-19, et l’émergence rapide du télétravail (souvent imposé), louer des locaux de bureau n’est pas forcément rentable. Cela peut même représenter une part importante dans le budget annuel d’une entreprise. Alors que l’on est dans le flou total, nombreux sont les entrepreneurs à se poser la question suivante : comment peut-on réinventer l’immobilier de bureau et les rendre rentables ? 

Réorganiser l’espace dans les bureaux  ? 

On estime que l’espace des bureaux au sens large n’est occupé qu’à 40%, et pour sûr si l’on compte, les congés, les RTT, et le télétravail, un open-space ou bureau n’est jamais occupé à 100%. L’usage des bureaux, et le nombre de mètres carrés nécessaire par personne évoluent, nombreuses sont les entreprises à vouloir limiter les coûts en diminuant les mètres carrés, ou en sous-louant à une autre entreprise par exemple.

Pour autant, il est parfois nécessaire de garder un espace  pour les métiers ne pouvant se faire à distance. En ce qui concerne les grands groupes, passer à 100% de télétravail relève du défi, il s’agit de réorganiser tous les process, méthodes de management et organisations internes. 

Quelques chiffres sur l’immobilier de bureau très secoués

La crise du Coronavirus a chamboulé le marché de l’immobilier de bureau, alors que les investissements pour ce domaine sont de base très élevés : en 2020 64% des investissements prévus se sont rétractés au premier trimestre. Selon la société de conseil JLL, la plateforme de bureaux locaux, spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, évoque une baisse de 40 % du nombre de mètres carrés loués sur la période. Pour autant le prix des loyers, lui, ne diminue pas. Il faudra attendre 2021 pour connaître l’évolution du prix au mètre carré. 

« 40% de mètre carrés en moins dans les bureaux. »

Selon la société JLL.

Bien que le nombre de mètres carrés loués par les entreprises soit en baisse, les entreprises continuent d’avoir besoin de locaux, et de places de parking. Caché en sous-sol, disposer d’un parking pour les sociétés est parfois une obligation légale envers ses employés. Ainsi, en plus des locaux, les entreprises doivent assumer la charge d’avoir des places de parking. 

Il existe bien des moyens pour rentabiliser ses locaux vides et ses parkings. Par exemple, avec l’émergence du télétravail et avec un futur très incertain où les distances sociales sont de rigueur : le télétravail est amené à se démocratiser. Il est fortement conseillé voir obligatoire pour les métiers qui peuvent se permettre d’être en télétravail à 100%. Cette situation pourrait durer encore un an. 

Comment rentabiliser ses places de parking ? 

Alors que le mot d’ordre était de limiter ses déplacements lors du premier confinement, cela a fait chuter de 60% les émissions d’oxydes d’azote et de 35% pour le CO2. On se rend compte que beaucoup d’automobilistes ont décidé de laisser leur voiture dans un garage sécurisé à l’occasion. Garer sa voiture reste donc un enjeu important. 

Comment rentabiliser ses places de parking vacantes ? 

Yespark vous propose ainsi de rentabiliser vos places de parking. Nous vous proposons de mettre en location vos places de stationnement non utilisées, et de louer à des automobilistes qui ont besoin d’une place de parking dans le quartier pour se rendre à leur domicile ou pour se rendre sur leur lieu de travail. 

vacance parking bailleurs sociaux

« Nos abonnés restent en moyenne 10 mois dans nos parkings. »

Chiffres de Yespark 2021

Notre service propose uniquement de la location mensuelle, cette formule permet ainsi de louer des places à des automobilistes dont le besoin est récurrent et s’étale sur le long terme. Nos abonnés restent en moyenne 10 mois dans les parkings. Ce sont donc des automobilistes consciencieux et discrets qui ont à cœur de se garer facilement dans des zones où le nombre de places est très limité. 

Une demande de la part des automobilistes toujours constante : 

On pourrait croire que la demande pour des places de parking s’atténue, mais ce n’est pas le cas. Alors que le premier confinement, les villes avaient rendu le stationnement gratuit, lors du deuxième confinement ça ne fut pas le cas. Les automobilistes ont donc besoin d’une solution de stationnement qui leur permette de se garer longtemps sans craindre un forfait post-stationnement, ou un enlèvement. De plus, louer une place de parking permet également de protéger du froid son véhicule, ce que bon nombre de propriétaires de véhicules motorisés recherchent en cette période hivernale. 

Ce sont autant d’arguments qui font que le nombre d’utilisateurs de notre service ne cesse de grandir. Si vous avez des places vacantes,  vous pouvez alors diminuer le coût de vos locaux et diminuer vos frais : n’hésitez pas à calculer la rentabilité de vos places

Une place de parking vacante coûte en moyenne 1 500 € par an

On peut croire qu’une place vacante n’a pas d’importance, car elle ne vous fait pas gagner d’argent ni ne vous en fait perdre. Or contrairement aux idées reçues, une place vacante est coûteuse, car il faut continuer d’entretenir le parking, continuer de faire fonctionner les accès et payer les charges. Autant d’investissements qui pèsent sur le budget d’une entreprise. 

Avec notre service flexible et simple, vous pouvez faire louer votre place de parking en quelques jours et rentabiliser vos places non utilisées. Les revenus sont garantis, car nos abonnés paient tous les mois leur mensualité. Depuis votre interface, vous pourrez suivre vos revenus, et les places louées. Notre système d’accès est centralisé et tout se fait en ligne. Autant pour vous que pour nos utilisateurs, louer une place de parking n’a jamais été aussi simple et rapide. Oubliez les formulaires administratifs sans fin, la recherche de locataires, nous nous chargeons de tout pour vous ! 

Louez vos places de parking vous apporte plus que de la rentabilité 

Faire louer ses places de parking n’est pas qu’une question de rentabilité, faire vivre un parking vous permet de le rendre plus accueillant, plus chaleureux et plus sécuritaire. Plus il y a de monde et de circulation, moins vous avez de risques qu’il y ait de dégradations, de tags, ou pire encore un trafic de drogue ou de proxénétisme. En effet, par exemple, un des gardiens d’immeuble est ravi de notre partenariat, en effet, nos abonnés sont discrets et respectueux des lieux, car ils restent longtemps. Il n’y a donc plus de squat ou d’opportunistes qui se garent dans le parking gratuitement. 

En effet, toute personne qui se gare régulièrement et sur du long terme dans un parking à tout intérêt à ce que tout se passe bien, que le parking soit bien entretenu et bien fréquenté. Vos collaborateurs, ou résidents peuvent être rassurés, nos utilisateurs sont discrets et ne souhaitent que pouvoir se garer 24h/24 dans un lieu sécurisé. 

N’hésitez pas à nous contacter, pour que l’on estime pour vous le gain que peuvent vous apporter vos places vacantes et que l’on mette en place une solution durable.