Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Le retour des terrasses parisiennes, un plaisir qui n’est pas partagé par tous.

Avec l’apparition du beau temps et des températures estivales, c’est enfin le retour des terrasses parisiennes. Entre le 1er avril et le 31 octobre, nous pourrons renouer avec cette coutume française et profiter pleinement de la capitale autour d’un café ou d’un verre en extérieur.

Véritable tradition en France, c’est avec impatience que nous attendons le retour des terrasses éphémères dès que le soleil revient. Elles fleurissent alors dans toutes les rues de la ville et séduisent les parisiens. Succès énorme, en particulier lors des dernières années, elles ont permis de relancer l’activité des bars et des restaurants après la crise sanitaire et ont permis aux français de retrouver ce bout de liberté dont ils ont été privés. 

Cependant, après l’engouement de l’année dernière avec plus de 1 500 demandes qui avaient été enregistrées, la mairie de Paris a décidé de clarifier la réglementation concernant les terrasses éphémères. Uniquement les commerçants ayant reçu l’autorisation de la ville auront le droit d’installer leur terrasse et se devront de respecter certaines règles : fermeture à 22h, respect de la tranquillité des voisins, emplacement et aménagement de leur terrasse strictement réglementé. 

Le retour des terrasses éphémères s’accompagne aussi de beaucoup de plaintes de la part des riverains. Les terrasses éphémères prennent place sur les trottoirs ce qui gêne énormément le passage, les entrées et les fenêtres des immeubles mitoyens. De plus, extrêmement bruyantes, elles sont une source de nuisance sonore importante et sont parfois aussi des lieux de débordements ce qui inquiète les habitants voisins. 

Vers une diminution des places en voiries ?

Une autre possibilité pour l’installation de ces terrasses, c’est d’occuper une place de stationnement proche du bar ou du restaurant. Cette solution s’accompagne de la volonté de la mairie de Paris qui souhaite supprimer la moitié des places en voiries, ce qui représente 75 000 emplacements, d’ici 2025 pour les remplacer par des pistes cyclables et des rues piétonnes. C’est une véritable opportunité pour les commerçants qui veulent installer une terrasse et qui pourrait même la garder à l’année en utilisant cet espace.

Véritable problème pour les automobilistes qui voyaient déjà disparaître de nombreuses places de stationnement durant cette période, ils pourraient alors se retrouver dans une situation encore plus inconfortable à l’avenir. Mais pour chaque problème il existe une solution. Yespark vous propose de louer une place de parking au mois et avec ouverture grâce à votre smartphone !  Plus besoin de vous prendre la tête à chercher une place en extérieur et profiter des terrasses parisiennes tout en sachant votre véhicule en sécurité.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus