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Stationnement : les villes suisses veulent faire payer les motos

Les places de parking pour moto ne seront plus gratuites, désormais, dans plusieurs grandes villes de Suisse. Cette nouveauté, qui est aussi décidée par la Ville de Paris, pourrait servir d’exemple aux métropoles françaises.

parking moto casque

Les parkings payants à Lucerne dès le 1er janvier 2022

Au début de l’année 2021, la Confédération suisse a modifié l’ordonnance sur la signalisation routière. Cela permet à toutes les municipalités et cantons du pays de rendre le stationnement payant pour les deux-roues motorisés. Lors de la préparation de ce projet, l’année dernière, le président de la Fédération motocycliste suisse, Walter Wobbman, avait crié au scandale : “Cette décision est une erreur. Les motos ont un grand avantage en matière d’espace. Elles ont besoin de moins de place qu’une voiture”.

Cependant, malgré l’opposition des motards, cette nouveauté a convaincu de nombreuses villes suisses de passer à l’action. A commencer par Lucerne, ville bordée par le lac des Quatre-Cantons, qui lance un projet-pilote de parking payant pour les motos et les scooters, à partir de janvier 2022. Hasard du calendrier ou non : c’est à la même date que la Ville de Paris rendra payant le stationnement. Lucerne a décidé de fixer le tarif à 0,60 €/heure.

Berne et Lausanne prennent aussi des mesures 

Autre commune intéressée par une telle mesure : Berne, qui serait en train d’étudier un projet de stationnement payant pour les motos. Lausanne ne parle pas encore de tarification mais prévoit de limiter le temps de stationnement des deux-roues motorisés en ville, ce qui est également permis par le nouveau cadre légal. Les villes romandes, elles, ne souhaitent pas rendre les parkings payants, pour le moment.

La hardiesse des municipalités helvètes n’a pas toujours été de mise. On peut en effet rappeler les tentatives de Genève il y a quelques années, qui avait fini par renoncer au projet en raison des débats trop importants. La ville de Bâle avait également pour objectif de faire payer les motos, mais la proposition à peine formulée et étudiée, les autorités avaient abandonné l’idée face au courroux local. Est-ce que la réussite de Lucerne et l’ordonnance sur la signalisation routière convaincront ces deux villes de reprendre leurs projets ?

moto parking

Les villes françaises suivent la marche

En France, trois villes font déjà payer le stationnement : Vincennes, Charenton-le-Pont et Paris. De nombreuses villes commencent à préparer leur transition vers la tarification pour les motos. C’est le cas de Montreuil, qui doit trancher ce débat dès cet automne 2021. Enfin, les deux métropoles de Lyon et Bordeaux, depuis la Loi d’orientation des mobilités (LOM) sont en train de redéfinir leur politique de stationnement et n’excluent pas de mettre à contribution les motards. Des études en ce sens sont d’ailleurs en cours…

Pour rappel, il est facile de disposer de sa propre place de parking pour moto, sécurisée et réservée. Yespark Moto vous propose en effet une location de place privative au mois, dans de nombreuses villes de France dont Paris. Ce service est sans engagement et numérisé : vous pouvez ouvrir la porte du parking via notre application mobile.

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À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

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