Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Top 10 des villes où l’on utilise le moins la voiture

La répartition des modes de déplacement dans les grandes villes françaises n’est pas monolithique. On constate ainsi que les habitants des métropoles du Nord abandonnent plus facilement la voiture, et se mettent massivement au vélo. 

strasbourg usage velo
Strasbourg affiche le plus haut taux d’utilisation du vélo (8,9 %).

A Paris, plus d’un habitant sur deux se déplace à pied

Comment se déplacent les habitants des villes : à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun ? C’est la question que s’est posée le cabinet d’expertise Adetec, qui a compilé les données issues des enquêtes de mobilité du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). De manière fort logique, on peut constater qu’il est plus simple de tourner le dos à la voiture quand les politiques locales favorisent le développement de nouvelles mobilités (vélo, métro, tram…).

Sans aucune surprise, la ville française où la voiture est la moins utilisée est Paris. Seulement 12,8 % des déplacements se font en voiture, ce qui est particulièrement bas en comparaison avec les autres villes. La capitale enregistre 31,9 % de déplacement via les transports en commun et 3 % à vélo – ce qui est loin d’être le meilleur taux dans le pays. Par conséquent, le mode de déplacement majoritaire est la marche (52,3 %). Les Parisiens détiennent ainsi le record national en ce domaine. 

A Marseille, ville encore très attachée à la voiture, le vélo ne représente que 0,5 % des déplacements.

Un clivage Nord-Sud sur la place de la voiture en ville

Dans le reste de ce top 10 des villes qui utilisent le moins la voiture, on compte de nombreuses métropoles du Nord de la France : Rennes, Strasbourg, Rouen, Lille, Nancy… Mais aussi des villes où les décisions politiques ont permis l’émergence de solutions de mobilité alternatives. Lyon est ainsi deuxième du classement avec 27,4 % de trajets en voiture. Grenoble, troisième, se distingue par un usage important du vélo (5,3 %), que seuls Strasbourg (8,9 %) et Bordeaux (6,4 %) surpassent.

Il y a d’un côté ces villes françaises qui ont mis la voiture au second plan, et de l’autre, des villes qui en ont encore un usage très fréquent. A Toulon, 52,6 % des trajets se font en automobile, ce qui est le plus haut taux parmi les villes étudiées. On remarque que les villes du Sud sont les plus adeptes de la voiture : Nice, Toulouse, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne… C’est par exemple à Toulouse que les habitants marchent le moins (33 %) et à Toulon que les transports collectifs sont les moins développés (9,4 %). Enfin, le vélo n’est pas en odeur de sainteté à Saint-Etienne (0,3 %) ni à Marseille (0,5 %). 

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus