Le guide de type de recharge pour voiture électrique

Article mis à jour le 06/04/2021 à 14:41

Tout ce qu'il faut savoir sur les moyens de recharge pour véhicules électrique :

De nombreuses questions se posent concernant la recharge des voitures électriques. Il existe des interrogations quant aux types de prises de recharge et notamment le type de recharge qui existent. Si l’on souhaite une recharge rapide, il faut savoir que tous les véhicules ne peuvent supporter une telle puissance, une recharge lente peut quant à elle abîmer la batterie de votre voiture électrique. Il existe autant de possibilités qui font qu’il est important de bien choisir sa puissance de recharge en fonction de votre voiture électrique. Chez Yespark, nous faisons attention à adapter la borne de recharge à votre véhicule lorsque vous louez une place de parking avec borne électrique. Dans cet article, nous vous expliquons et proposons des solutions de recharge en concordance avec votre voiture électrique ou hybride rechargeable. La batterie est le cœur de votre voiture, il est important d’en prendre soin, et cela passe par une borne de recharge adaptée. Une fois le type de recharge adaptée à votre besoin, vous pourrez faire le choix d’une prise électrique.

Quelle solution de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Il n’est pas facile de faire son choix, parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché. Pour autant, votre lieu de domicile vous permet de mettre un premier filtre dans vos recherches, car vivre dans un immeuble collectif ou dans une maison privée ne vous octroie pas les mêmes droits.
charger sa voiture à la maison
Faire charger sa voiture à la maison

La solution de recharge pour une maison ?

Le choix de votre recharge n’est pas simple, pour autant lorsque vous vivez dans une maison et souhaitez recharger votre voiture, il vous faudra faire inspecter votre réseau électrique. Cela est indispensable pour vous assurer que votre installation électrique supporte ce type de recharge, et que cela ne soit pas dangereux (il faut éviter les risques de surtension). 

Que vous souhaitiez utiliser une wallbox, une prise domestique ou une prise renforcée, il est important de s’assurer que tout convienne à votre véhicule au risque que celle-ci se mette “en position de sécurité” dû à une anomalie détectée. 

 
recharger une renault zoé
Recharger une Renault Zoé

Quel sera l’usage de votre voiture électrique ?

La solution de recharge adaptée passe par votre besoin en kW pour circuler. En fonction de vos déplacements, il vous faudra pouvoir recharger à 100 % votre batterie et une charge rapide ou lente pourra être plus pertinente. 

À titre d'exemple, une Renault ZOE nécessitera environ 30 heures pour une recharge complète via une prise standard, 15 heures sur une prise renforcée et 8 heures sur une Wallbox. Si d’autres solutions de recharge existent près de chez vous, ou sur votre lieu de travail, alors une prise domestique peut être suffisante à votre domicile. Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de ce que vous souhaitez : 

  • une prise électrique pour dépanner et recharger un peu les batteries ;
  • une borne de recharge pour recharger tous les soirs en toute simplicité votre véhicule électrique ou hybride.

Quelles sont les solutions de recharge pour logement collectif ou individuel :

Peu importe que vous viviez dans un immeuble ou non, vous disposez d’un droit à la charge, ce qui signifie que vous pouvez demander à installer une borne de recharge à vos frais et que l’on ne peut vous le refuser sauf cas de forces majeures (mise en danger de l’immeuble par exemple). 

Lorsque vous habitez dans une copropriété, il vous faut réunir le syndicat et demander l’accord, bien que vous ayez un droit à la charge le syndicat de copropriété doit donner son accord. Il faut vous armer de patience et respecter toutes les étapes soit : 

  • obtenir l'accord de la copropriété : il est nécessaire d'avoir l'accord de l'Assemblée Générale pour réaliser les travaux nécessaires à la recharge de votre véhicule électrique (et du propriétaire si vous êtes locataire). En l'absence de réponse après 6 mois, il sera possible d'entamer les travaux à vos frais ;
  • faire installer un compteur : la copropriété n'ayant pas à payer vos factures d'électricité, vous devrez faire poser un compteur individuel pour calculer votre part de consommation ;
  • choisir sa solution de recharge : tout comme dans un logement individuel, vous aurez la possibilité de recharger votre véhicule sur une prise classique (si votre réseau électrique le permet), sur une prise renforcée ou sur une borne.

De nombreuses aides sont attribuées aux copropriétés pour l’installation de bornes de recharge. Notamment à Paris, les copropriétés vont jouer un rôle important dans la transition énergétique, raison pour laquelle de nombreuses aides leur sont allouées. Désormais, l'installation d'une borne de recharge collective est remboursée à 50 % et peut se cumuler avec le dispositif MaPrime'Renov de 300 € en plus des 600 à 960 € maximum de l'aide du réseau Advenir suivant le type de borne installée. 

 

Quelles sont les bornes à recharge lentes ?

L’un ne va pas sans l’autre, selon la prise pour laquelle vous avez opté, alors vous aurez un temps de recharge plus ou moins long.  Que ce soit une prise domestique ou une prise renforcée, il n’est pas possible d’effectuer de recharge rapide. Ce type de recharge ne permet que de recharger en partie votre voiture électrique.
recharge lente voiture électrique
Qu'est-ce qu'une charge lente pour voiture électrique ?

Une recharge lente avec une prise domestique :

La solution la plus abordable consiste à se brancher sur une prise classique. Encore une fois, il faut s'assurer que le réseau soit assez puissant pour supporter une telle charge/puissance.Pour cela, vous devez faire appel à un électricien qui sera le plus à même de vous donner la réponse. 

Vous profiterez d'une puissance limitée - pas plus de 2,3 kW - mais qui pourra se montrer suffisante si vous rechargez votre véhicule toutes les nuits pour vos déplacements du quotidien (entre 100 et 150 kilomètres d'autonomie selon les modèles).

 
recharge lente avec prise renforcée
Faire une recharge avec prise renforcée pour voiture électrique

Une recharge lente avec une prise renforcée

Dans le cas où vous souhaitez améliorer votre installation électrique, mais ne voulez pas investir dans une borne de recharge type WALLBOX, alors la prise renforcée est une bonne alternative. Ce sont souvent des prises nommées GREEN’UP qui sont installées

Cet équipement ressemble à une prise extérieure classique, mais dispose d'une puissance maximale de 3,7 kW permettant de regagner environ 200 kilomètres d'autonomie le temps d'une nuit

Ce type de recharge fonctionne avec une prise électrique domestique de type E/F et demande de huit à douze heures pour une recharge complète.

 

Quelles sont les bornes qui proposent une solution de recharge normale ?

recharger sa voiture avec une wallbox
Recharger sa voiture avec une wallbox

La façon la plus commune de charger son véhicule électrique est de le faire chez soi, ou sur son lieu de travail. Pour charger à 100% une batterie de voiture électrique, il vous faudra alors 6 à 8 heures. Dans ce cas-là, il faut installer une WALLBOX, il s’agit de la solution de recharge recommandées par tous les constructeurs. Cette solution de recharge est à la fois plus sûre et la mieux adaptée à des automobilistes qui roulent quotidiennement pour faire des trajets moyens (100 à 200 km/jour). 

Elle dispose d'une puissance comprise entre 7 et 22 kW. Cet équipement offre davantage de flexibilité et de rapidité. De nombreux modèles de Wallbox existent sur le marché et tous ne sont pas certifiés par les constructeurs. Il vaut mieux opter pour une wallbox que votre concessionnaire vous conseille. 

 
prise pour voiture electrique
Installer une borne de recharge
Voici quelques acteurs plutôt réputés qui propose des wallbox
  • EVlink Wallbox de Schneider Electric ;
  • Witty de Hager ;
  • VE-Tronic WB-01 ;
  • E-Station ;
  • G2-Mobility ;
  • SOBEM-SCAME ;
  • Legrand Green'up Premium ;
  • Yespark ReCharge
  • et aussi : New Motion, DBT, Green Motion, Grolleau ou encore Pulse by Lafon.

Les bornes à recharge rapide

On distingue plusieurs types de recharges rapides : les recharges accélérées, la recharge rapide et la charge ultra-rapide. La majorité des bornes de recharge publiques sont des points de charge rapide qui proposent des solutions de recharge entre 11 et 22kW.  100 000 bornes sont prévues d’être installées d’ici 2021 et ce seront pour la majorité des recharges rapides ou accélérées. Il s’agit d’un objectif du gouvernement, on retrouvera ces espaces de recharge pour voitures électriques proches de différents magasins et hypermarchés.

Bien que certains modèles ne soient pas compatibles avec cette solution, elle n'en reste pas moins largement démocratisée (prise de type 2). Elle permet de recharger environ 80 % de la batterie en l'espace d'une heure, sans compter qu'elle dispose bien souvent d'une prise additionnelle de charge standard pour les véhicules non compatibles.

 

Borne de recharge rapide :

Les bornes de recharge rapides sont majoritairement celles proposées dans les parkings publics ou sur la voirie. Ce type de solution est pratique pour une recharge d’appoint. Il vous faudra entre 30 et 1 heure pour recharger votre batterie. Ce type de borne de recharge est équipée de la prise Combo CCS dont la puissance est inférieure à 50 kW.

Borne de recharge accélérée :

Pour accélérer la charge, quelques véhicules, comme la Renault Zoé, ont été conçus en embarquant un chargeur beaucoup plus puissant : cela peut aller jusqu’à 43kW.  Tous les véhicules ne sont pas adaptés pour ce type de recharge, et vous risquez d'abîmer votre véhicule dans ce cas. 

Borne de recharge ultrarapide : 

La puissance proposée par ce type de borne de recharge est très élevée entre 150 kW et 350 kW. Ces dispositifs ne conviennent pas à toutes les voitures rechargeables. Avec ce type de borne électrique, il ne vous faudra que quelques minutes (dizaine de minutes) pour charger à 100 % votre voiture électrique. 

 

Les réseaux de recharge

De nombreux réseaux de recharge existent dont le plus connu est celui de Tesla. Ce sont des prises Combo CCS. Ce réseau n'est accessible qu'aux véhicules Tesla, et la puissance peut atteindre 250 kW.  Ce dispositif est adapté à la taille des batteries des Model S et X.

On connaît également le réseau Lidl dont 400 bornes seraient déjà déployées (borne entre 7 et 50 kW avec des prises CHAdeMo et/ou Combo CCS), le réseau de stations Ionity propose des solutions de recharges allant jusqu’à 350 kW. Renault propose également dans ces concessions des solutions de recharge mises à la disposition de tous (borne 22 kW). De nombreux réseaux de bornes de recharges se déploient. Les voitures électriques envahissent le marché de l’automobile. Comme les voitures à moteurs ont besoin de stations-service, les voitures électriques doivent avoir des points de recharge. Total développe d’ailleurs un vaste réseau de recharge sur ses aires d’autoroutes. 

 

Louer une place de parking avec borne de recharge

place de parking avec borne de recharge
Louer une place de parking avec borne de recharge
Yespark vous propose de louer une place de parking avec borne de recharge. Cette solution vous permet d'avoir à la fois une solution de stationnement et une solution de recharge. Chez Yespark, vous pouvez faire charger votre voiture électrique tous les jours grâce à votre place accessible 24h/24. Votre abonnement débute par une période d'essai de 48 heures. 

Chez Yespark, nous installons des bornes de recharge adaptées à votre voiture. En fonction de votre besoin et du modèle de voiture électrique, nous installons la borne de recharge et la prise adaptée. Votre conseiller en borne de recharge, vous invitera vers l'option la plus adaptée. 
Les avantages Yespark
Profitez de 48 heures d’essai.
Accès en quelques minutes.
Sans engagement.