Guide d'entretien pour prendre soin de sa voiture pendant le confinement de printemps

Article mis à jour le 25/03/2021 à 11:42

Protéger sa voiture pendant le confinement de printemps

Un troisième confinement a été décrété le jeudi 18 mars 2021 pour 16 départements. La règle est que l’on ne peut se déplacer à plus de 10 km de son domicile. Les magasins de première nécessité restent ouverts. Bien que le printemps a fait son grand retour, les températures restent fraîches, et la température extérieure peut avoisiner les -1°C certaines nuits. Ainsi, si votre voiture dort dehors, la batterie peut être menée à rude épreuve. Une panne peut vite arriver. De même, si vous êtes propriétaire d’un véhicule et n’avez pas la chance de le stationner à l’abri des intempéries, cette nouvelle période d‘immobilisation pourrait occasionner quelques dégâts. Yespark vous explique comment éviter les pannes en ce 3ème confinement et surtout comment prendre soin de sa voiture.

Comment protéger sa voiture pendant le confinement ?

confinement printemps
Protéger sa voiture au printemps

Bien que le printemps soit annoncé, les températures restent fraîches, et on peut constater des températures négatives la nuit. Si vous garez votre voiture dehors, alors il se peut que votre batterie soit mise à rude épreuve et qu’elle tombe en panne. Nous vous disons tout sur comment éviter les pannes de voiture en hiver dans notre article dédié. 

A défaut de pouvoir rouler à plus de 10 km de votre domicile, il est important de prendre soin de sa voiture pour éviter toute mauvaise surprise lors du déconfinement

 
garer sa voiture pendant le confinement
Le confinement au printemps

Nettoyer sa voiture la garer dans un lieu clos

Pour éviter toute détérioration de votre carrosserie, il est important de la laver avant de la mettre au garage. Avec l’arrivée du printemps, du pollen peut s’être accumulé sur votre voiture, de la boue, ou encore des déjections d'oiseaux. Il est donc important de la laver régulièrement pour éviter que cela n’entache votre carrosserie. Cela peut être étonnant, mais tous ces éléments abîment et fragilisent la carrosserie de votre voiture et peu importe la marque. 

Il vaut mieux garer votre voiture à l’abri des intempéries, du soleil, et du pollen. Pour cela, si vous ne disposez pas d’un lieu clos, vous pouvez également louer une place de parking. La place est accessible 24h/24 dans un parking sécurisé. Prendre un abonnement ne vous prend que 5 minutes depuis la plateforme Yespark. Vous aurez accès instantanément au parking depuis la télécommande numérique disponible sur l’application Yespark. 

 
pneus confinement
Prendre soin de ses pneus pendant le confinement

Protéger vos pneus

Si votre voiture ne roule pas et que vous allez la laisser stationner tout le mois de confinement, alors il est conseillé de surgonfler un peu de 0,2 barre pour éviter que vos pneus se déforment ou ne s’affaissent. Vous pouvez également poser votre voiture sur des chandelles afin que les roues ne soient plus en contact avec le sol ou, a minima, supportent moins de poids.

Le fait de surgonfler ses pneus permet de garder une forme correcte de ce dernier. En effet, si votre voiture stagne, il faut savoir que les pneus se dégonflent toujours un peu et cela peut déformer et les abîmer. De même, avec les première chaleure du printemps, le caoutchouc peut cuire selon les régions raison pour laquelle, il faut mettre la voiture dans un lieu tempéré et à l'abri du soleil. 
confinement et voiture
Prendre soin de sa voiture au printemps

Laissez votre voiture avec un moitié de plein

Il est préférable de laisser votre voiture avec 50% du plein. En effet, après un long arrêt, de la poussière s’est accumulée dans le réservoir. Ainsi lors du redémarrage, vous pourrez aller faire le plein de carburant et mélanger du gazole ou de l’essence “propre” avec celui qui est resté longtemps dans votre voiture. En effet, au fur et à mesure des démarrages cela évitera que votre moteur aspire toutes les impuretés

Lorsque vous allez réutilisez votre voiture, il sera bon de changer le liquide de refroidissement, liquide lave-glace et de rajouter de l’huile toujours dans l’optique de diluer au maximum les impuretés. Pensez aussi à actionner les pédales de frein et d’embrayage de temps à autre pour ralentir l’usure des joints de leurs mécanismes.

batterie et confinement
Prendre soin de sa batterie pendant le confinement

Protéger la batterie de sa voiture pendant le confinement

Pour éviter toute panne de votre batterie, vous pouvez agir et  débrancher la borne négative de la batterie afin d’éviter qu’elle ne se décharge durant cette période d’inactivité. Si vous venez d’acquérir votre nouvelle voiture, il faut faire attention à ne pas déconnecter la batterie en raison du nombre et de la complexité de ses systèmes électroniques.

Mieux vaut alors recourir à un chargeur d’entretien qui, branché sur secteur d’un côté et à la batterie de l’autre, maintiendra un courant faible évitant que l’accumulateur ne se vide tout en permettant de maintenir celui-ci connecté aux calculateurs du véhicule.

 

Peut-on nettoyer sa voiture durant le 3ème confinement ?

lavage voiture confinement
Laver sa voiture pendant le confinement

Si lors du premier confinement, il avait été clairement expliqué que nettoyer sa voiture n’était pas une priorité, ce n’était pas le cas lors du deuxième confinement. Pour autant, certains automobilistes s’étaient fait verbaliser car il ne s’agit pas d’un besoin essentiel. Il faut savoir que paradoxalement toutes les stations de lavage restent ouvertes. 

Dans ces circonstances, il est également “interdit de nettoyer sa voiture sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics » comme en dispose  l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental.

 

Protéger sa voiture pendant le confinement : louer une place de parking

stationnement confinement
Garer sa voiture pour le 3ème confinement

Bien que ce troisième confinement restreigne nos déplacements, nous pouvons continuer de nous déplacer sans limites de temps et à 10 km autour de chez nous. L’utilisation de la voiture reste toutefois restreinte et garer sa voiture sur la voie publique n’est pas source de confiance. D’une part, il faut s’assurer de trouver une place proche de votre domicile sécurisé et d’autre part il vous pensez à régler votre stationnement pour éviter tout forfait post-stationnement ou amende. 

Il est dans ce cas privilégié de louer une place de parking, pour vous assurer une place de stationnement sécurisée. Votre voiture pourra dormir dans un parking souterrain ou la température reste stable. Votre voiture ne supportera pas les intempéries extérieures ou encore les giboulées de mars. 

 
parking yespark
Louer une place de parking au mois

Avec Yespark vous louez au mois une place de parking sans engagement et sans caution (sauf pour les parkings qui s’ouvrent avec un badge). L’abonnement vous permet d’accéder instantanément au parking grâce à la télécommande numérique disponible sur l’application Yespark. Vous pouvez accéder au parking 24h/24. Vous louez une place de stationnement ou seuls vous pouvez vous y garer. 

Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking, vous pouvez nous contacter à hello@yespark.fr. Nous répondons dans les 24 heures !

 
Les avantages Yespark
Profitez de 48 heures d’essai.
Accès en quelques minutes.
Sans engagement.