Aide à l’achat pour un vélo : bientôt la fin !
Mauvaise nouvelle pour la filière du vélo et pour les usagers : le budget 2025 du gouvernement a prévu la suppression des aides à l’achat pour l’acquisition d’un vélo (mécanique ou électrique). D’autre part, de nombreux dispositifs financiers disparaîtront, notamment ceux prévoyant le développement des infrastructures cyclables.
Budget 2025 : suppression des aides à l’achat pour un vélo et moins de pistes cyclables
Le plan de finances du gouvernement pour 2025 ne fait pas dans la demi-mesure quant aux dispositifs d’aide au développement du vélo en France. Si certains acteurs de la filière appréhendaient une réduction des aides, ils ne s’attendaient pas à leur suppression totale. “Sur d’autres politiques, il y a du moins 20, moins 30 % annoncés. Nous, on fait moins 100 %, pratiquement sur l’ensemble des politiques”, confie France Gall, déléguée générale de France Vélo à 01net.
D’ici au 14 février prochain, les aides à l’achat d’un vélo électrique ou mécanique devraient disparaître. Mais ce n’est pas tout, d’autres réductions budgétaires sont au programme. Les dispositifs concernant les “aménagements cyclables subventionnés par l’État” devraient aussi prendre fin. En d’autres termes, le développement des voies cyclables en France devrait nettement ralentir.
Des incertitudes suite à la censure du gouvernement
Ces dispositifs financiers devaient pourtant être prolongés jusqu’en 2027, tel qu’annoncé en février dernier. Cette nouvelle n’a pas donc manqué de décevoir les acteurs de la filière et les cyclistes.
Néanmoins, de grandes zones d’ombre demeurent. En effet, le 5 décembre dernier, le gouvernement Barnier a été censuré suite au déclenchement de l’article 49.3 pour adopter le budget 2025. Ce projet de loi de finances n’a donc pas encore été voté par l’assemblée et pourrait voir quelques modifications.
Si vous aviez prévu d’investir dans un vélo en 2025, il vaut alors mieux vous dépêcher. Dans tous les cas, la prime à la conversion et le bonus écologique pour l’acquisition d’un vélo électrique ou mécanique se poursuivront jusqu’au 14 février 2025. Les aides régionales devront quant à elles rester d’actualité.
Pour rappel, le coup de pouce à l’achat permet de bénéficier d’un remboursement jusqu’à 150 € pour un vélo classique, 400 € pour un vélo électrique et 2 000 pour un vélo électrique de type cargo, dans la limite de 40 % du prix d’achat. L’éligibilité à ces aides est déterminée par un plafond de ressources et prennent la forme d’un remboursement.