Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Arnaque aux amendes de stationnement : attention à ces SMS

À l’instar de nombreux  Français, il est probable que vous ayez déjà reçu un SMS vous invitant à cliquer sur un lien. Il peut s’agir d’une ristourne, d’un colis à récupérer ou d’un mot de passe à changer… Ces techniques d’hameçonnage sont redoutables, car elles jouent énormément sur les émotions de leurs cibles. Beaucoup seraient ainsi heureux de recevoir un remboursement inattendu, et a contrario, inquiets face aux messages d’une amende impayée.

Par ailleurs, pour augmenter la crédibilité de leurs SMS, les auteurs n’hésitent pas à se  faire passer pour des sites administratifs. C’est ce qu’a récemment dénoncé l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) face à la recrudescence de tentatives d’arnaque aux amendes de stationnement.

Un nouveau piège pour les automobilistes

Depuis quelques mois en effet, des cybercriminels  tentent de piéger les automobilistes avec un SMS présumant une amende de stationnement.  Le message insiste très souvent sur l’urgence de paiement, faute de quoi la contravention sera surévaluée. Le but de cette manœuvre est de susciter l’inquiétude chez la personne ciblée pour l’amener à cliquer dans l’immédiat.

Une fois le clic effectué, ces derniers ont la possibilité de subtiliser vos informations  personnelles. Les données bancaires sont les plus prisées, mais ils peuvent également récupérer vos mots de passe et autres informations sensibles.

Comment identifier cette fraude ?

Si vous recevez ce genre de message, voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas vous faire avoir.

Tout d’abord, lisez bien le contenu du message. En effet, ces SMS commencent par : « Info ANTAI » » et invitent les personnes contactées à consulter leur présumé dossier d’infraction. Ils disposent pour cela d’un lien qui semble tout à fait officiel : “INFO ANTAI : Vous avez un retard de paiement de 35 euros, dossier référence AAAAA. Cliquez-ici pour accéder à votre dossier : https://suivi-dossier-antai.com ».

Les formulations peuvent parfois être différentes, mais le contenu reste en général le même.   

Ensuite, il est important de savoir que le règlement d’une infraction par SMS ne se fait qu’au moment du délit et en présence de l’agent chargé de la verbalisation. Ainsi, si vous recevez un tel message sans la présence d’un agent, ne le considérez surtout pas.

Pour finir, notez que les administrations françaises n’utilisent pas de numéro commençant par 06 ou 07. Sachez donc que tous messages d’amendes avec ces préfixes mobiles sont des tentatives de fraudes.

Que faire en cas de réception de SMS frauduleux ?

Une seule solution, ne cliquez jamais. Même si le message comporte les mots « ANTAI info », et qu’il semble plus vrai que nature.  Ces liens ne conduisent pas vers le site officiel du gouvernement. Ce sont des adresses de redirections qui mènent vers d’autres plateformes web non accréditées pour le règlement des infractions. L’ANTAI précise que le seul site  attitré pour payer ses amendes est :  amendes.gouv.fr.

S’il vous arrive de cliquer par erreur,  il est possible de signaler cette tentative d’arnaque en envoyant le SMS frauduleux au 33 700. 

En optant pour le parking au mois de Yespark, vous êtes assuré de ne jamais être en infraction. Profitez de deux jours d’essai gratuits et d’une assistance téléphonique 7 jours/7.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus