Déménagement de bureaux : anticiper la mobilité des salariés
Lorsqu’une entreprise déménage et change de bureaux, elle fait face à de nombreux enjeux. Parmi les difficultés rencontrées, la mobilité des salariés peut poser question : les collaborateurs pourront-ils toujours accéder facilement aux locaux ? Cela ne risque-t-il pas de rallonger leur temps de trajet ? Pour faciliter la vie de ces collaborateurs, plusieurs solutions sont envisageables. Il est notamment nécessaire de regarder du côté du stationnement.

Déménagement de bureaux et mobilité salarié : les aspects légaux
Un salarié est-il obligé de suivre son entreprise si elle déménage ? La réponse va dépendre des conditions de déménagement.
Déménagement dans le même secteur géographique
Si le déménagement s’effectue dans le même secteur géographique que l’ancien lieu de travail, le salarié ne peut pas refuser le changement du site ; son accord n’est donc pas requis. S’il refuse de changer de lieu de travail, il peut être licencié pour motif personnel.
Légalement, la notion de secteur géographique n’est pas rigoureusement définie par le code du travail. En cas de litige, c’est un juge qui déterminera les caractéristiques du secteur géographique au cas par cas. Il peut par exemple considérer les facteurs suivants : distance entre l’ancien et le nouveau site, accès aux transports en commun ou encore allongement de la durée de trajet pour le salarié.
Déménagement dans un autre secteur
En cas de déménagement dans un autre secteur, cela dépend à nouveau de certaines conditions :
- Si le contrat de travail du salarié prévoit une clause de mobilité, alors son accord n’est pas nécessaire et la mutation s’impose à lui.
- En l’absence d’une clause de mobilité, le salarié n’est pas obligé de suivre l’entreprise qui déménage. Son accord est donc requis car il s’agit d’une modification de son contrat de travail.
Dans ce deuxième cas, lorsque le changement de lieu de travail résulte de difficultés économiques ou d’un accord de mobilité, l’employeur doit proposer au salarié une modification de son contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le salarié dispose alors d’un délai d’un mois, à compter de la réception de cette notification, pour refuser la modification. En cas de refus, il est alors concerné par une procédure de licenciement pour motif économique.
En cas de redressement ou de liquidation judiciaire de l’entreprise, ce délai de réponse est réduit à 15 jours. Passé ce délai ou en cas de refus explicite, le salarié bénéficie également de la procédure de licenciement pour motif économique.
Les aspects pratiques : comment faciliter les déplacements de vos salariés ?
Dans tous les cas, il n’est jamais possible de satisfaire tout le monde. En effet, certains collaborateurs pourront profiter d’une réduction du temps de trajet domicile-travail, tandis que d’autres verront ce temps rallongé.
Pour les collaborateurs se trouvant dans la deuxième situation, plusieurs solutions existent pour leur faciliter la vie. Pour ceux dépendant des transports en commun pour se rendre sur le lieu de travail, veillez à déménager près d’une station de transports sur les lignes principales de votre ville.
Si vos collaborateurs ont besoin de prendre un véhicule, le stationnement devient un enjeu de taille. Dans ce cas, il vaut donc mieux prévoir une solution de stationnement en amont, pour les voitures, véhicules électriques (bornes de recharge) et les vélos.
Si vous n’avez pas de quoi investir dans plusieurs places de parking ou que la zone dans laquelle vous vous trouvez est en tension par rapport au stationnement, vous pouvez passer par un prestataire. Ce dernier pourra vous fournir les places dont vous avez besoin, idéalement proche du nouveau lieu de travail.
Yespark Pro propose par exemple des places de parking partout en France, en centre-ville comme en périphérie. Avec Yespark Pro, vous pouvez bénéficier d’un forfait modulaire et adaptable à votre situation. Vous pouvez choisir le nombre de places que vous souhaitez réserver pour vos salariés.
Et saviez-vous que vous pouvez même demander à vos collaborateurs de partager leur place de parking pour pallier les absences liées au télétravail ? Pour cela, rien de plus simple : avec Yespark Pro, renseignez plusieurs immatriculations par emplacement et proposez à vos collaborateurs de réserver leurs créneaux directement sur leur compte Yespark. Aussi, bénéficiez d’une période d’essai gratuite de 5 jours pour voir si le parking vous convient !
Adopter une solution de stationnement efficace :
- réduit le temps de trajet de vos salariés jusqu’à 30 % en leur évitant de tourner à la recherche d’une place disponible ;
- permet des économies de carburant, réduisant l’empreinte carbone de votre entreprise ;
- réduit les dépenses et le stress de vos collaborateurs.
Enfin, choisir Yespark Pro coûtera moins cher qu’un stationnement en voirie ou en parking public !