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Chers cyclistes, les pneus crevés, c’est de l’histoire ancienne !

Un pneu révolutionnaire, qui ne nécessitera plus jamais de gonflage et dont le financement a déjà atteint des sommets, sera mis à disposition en juin 2024 pour les vélos et les trottinettes, marquant ainsi une avancée majeure dans le domaine des deux-roues.

L’entreprise The Smart Tire Company a conçu des pneus sans airs incroyablement résistants. Fini les crevaisons ! Ces pneus, dont le financement a suscité un vif intérêt, seront disponibles pour les vélos et les trottinettes. Cela marque une réelle avancée pour le marché des deux-roues, s’inscrivant dans la lignée des technologies de pneus sans chambre à air de Michelin et Goodyear.

Crédits photo : The Smart Tire Company

Les secrets d’une technologie révolutionnaire :

Les pneus baptisés “METL” sont fabriqués à partir d’un matériau découvert par la NASA, ils ont déjà remporté deux prix CES en janvier 2023. En pratique, le Nitinol, un alliage de nickel et de titane, est à la fois incroyablement élastique et flexible, tout en étant extrêmement résistant. La société The Smart Tire Company a obtenu une autorisation exclusive de l’agence spatiale américaine pour l’utilisation de cet alliage dans ses fabrications.

Ce projet, lancé en 2021 avec seulement 115 000 $ de financement, a vu le jour en deux ans ! Bien que ces pneus aient une durée de vie pratiquement illimitée, il sera nécessaire de remplacer la bande de roulement tous les 8 000 à 13 000 km. Ces pneus ont été spécialement conçus pour les vélos de route et sont disponibles en trois tailles : 700 x 32c, 700 x 35c et 700 x 38c, offrant des largeurs de 32, 35 et 38 mm respectivement.

Une nouvelle approche du pneu, pour un impact écologique moindre

Récemment, Michelin a dévoilé le pneu « UPTIS« , conçu pour équiper nos voitures. Tout comme le “Tweel” que l’entreprise au bibendum avait sorti en 2007 pour les véhicules de chantier, le pneu “UPTIS” est sans chambre à air. Résistant à l’usure, il ne nécessite aucun entretien en termes de contrôle de pression ou de gonflage. Sa commercialisation devrait débuter en 2024.

L’entreprise Goodyeara a aussi proposé une technologie sans air appelé le “pneumatique sans pneumatique”. Avec The Smart Tire Company, ces trois acteurs amènent des solutions durables pour un secteur du transport plus vert.

Le pneu “METL” semble incarner une véritable avancée en termes de praticité et d’écologie, et son coût initial peut finalement sembler justifié compte tenu de son impact positif. Le METL sera disponible au prix de 500 $, tandis que la version complète du pneu coûtera 1500 $, et la variante en carbone sera proposée à 2300 $. En ce qui concerne les pneus pour trottinettes, ils seront disponibles à 150 $. Vous avez dès à présent la possibilité de passer commande sur la plateforme Kickstarter en vue d’une livraison prévue pour l’été prochain !

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