Skip to content
location parking

Le guide pour choisir son assurance auto

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, alors il vous faut l’assurer. C’est en effet une obligation légale qui incombe à chaque automobiliste. Ainsi, parmi la multitude d’offres, il est parfois difficile de choisir son assurance auto. C’est pourquoi nous vous avons préparé un guide complet pour vous aider à prendre votre décision.


Le choix de votre assureur/assurance voiture

Il en existe des dizaines, et pourtant, tous ne vous conviennent pas. Les prix et les garanties varient d’un assureur à l’autre. Ainsi, nous vous recommandons d’avoir un œil sur le marché et, donc, d’effectuer un choix éclairé. Si vous avez un petit budget, tournez-vous vers des assureurs à petits prix. Les offres spéciales jeunes conducteurs, si vous êtes concerné, vous permettent de vous assurer correctement à moindre coût.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire chez un assureur en ligne, comme L’olivier Assurance. L’assurance auto en ligne offre de nombreux avantages. Il est possible de souscrire en quelques clics, depuis chez vous et, par les temps qui courent, c’est plutôt pratique ! La souscription se fait simplement et est effective très rapidement. Vous recevez par mail une carte verte provisoire, vous permettant de circuler en étant couvert immédiatement. Enfin, une assurance auto en ligne permet d’accéder à tous vos documents 24h/24 via votre espace personnel. Néanmoins, en cas de soucis, les conseillers restent joignables par téléphone.


La formule assurance Tiers Essentiel

Il s’agit de la couverture minimum disponible. En effet, elle correspond finalement à la garantie Responsabilité Civile. Cette garantie, qui constitue le minimum légal, prend en charge les frais du tiers victime d’un accident dont vous seriez responsable. En revanche, la formule Tiers Essentiel ne prend pas en charge les dégâts matériels et corporels que vous auriez subis lors d’un sinistre. C’est la formule la plus économique.


La formule assurance Tiers Confort

Il s’agit de la couverture intermédiaire. Elle offre également la garantie Responsabilité Civile, accompagnée de garanties complémentaires.

prime à la conversion

Parmi elles, la garantie Bris de glace qui vous couvre en cas de pépin concernant les vitrages de votre voiture. On retrouve aussi dans la formule Tiers Confort la garantie Incendie et vol qui vous couvre si votre voiture prend feu ou est volée. Enfin, il y a la garantie Tempêtes et intempéries ainsi que la garantie Catastrophes naturelles et technologiques.


La formule assurance Tous Risques

Comme son nom l’indique, la formule Tous Risques constitue la couverture maximale. Elle vous couvre quel que soit votre problème grâce à la garantie Dommages tous accidents. Ainsi, véhicule et conducteur disposent des garanties maximales, même si le responsable de l’accident n’est pas assuré ou non identifié.


Les garanties supplémentaires à votre assurance auto

En plus de votre formule assurance auto, il est possible de souscrire à des garanties supplémentaires. Souvent présentées sous forme de packs d’options, elles permettent d’optimiser encore plus votre couverture moyennant quelques euros supplémentaires chaque mois. Nous vous conseillons de les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. En voici quelques exemples que l’on retrouve chez la majorité des assureurs.

La garantie Assistance 0 km

La garantie Assistance 0 km est la cousine améliorée de la garantie Assistance 50 km, souvent inclue dans les formules d’assurance auto. Elle permet à votre voiture d’être remorquée en cas de panne, même à 100 m de votre domicile.

La garantie Véhicule de remplacement

Cette garantie vous permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement dans le cas où le vôtre n’est plus utilisable pendant un certain temps. Par exemple, s’il est en réparation ou s’il a été volé ou incendié. Cette garantie est très utile si votre mobilité est indispensable à l’exercice de votre activité professionnelle par exemple.

La garantie valeur à neuf


fiscalité 2021 voiture

Cette garantie vous permet d’amortir vos frais en cas de mise à la casse de votre voiture. Si vous avez un accident dans lequel votre véhicule se trouve abîmé au point d’être irrécupérable, un expert viendra évaluer la valeur de votre voiture avant l’accident. Très souvent, votre véhicule a perdu de sa valeur entre l’achat et l’accident.

Grâce à cette garantie, votre assureur vous rembourse la différence entre le montant donné par l’expert et le prix de la voiture à neuf.



La garantie objets personnels

Cette garantie protège vos effets personnels (ordinateur, GPS, téléphone portable …) transportés dans votre véhicule. Ainsi, en cas de vol ou d’incendie, ceux-ci vous seront remboursés après en avoir fait la demande auprès de votre assureur.


Comme vous le constatez, il existe différentes formules et tout un tas de garanties qu’il est possible de souscrire pour protéger son véhicule. Les prix varient aussi énormément en fonction de l’assureur. En cela, c’est à vous de faire votre choix selon vos besoins et votre budget.

Louer une place de parking

2 jours d’essai gratuit
Sans engagement
Assistance 7 J/7

Vous aimerez aussi