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Le contrôle technique pour les deux-roues sera-t-il obligatoire en 2022 ?

Publié le : 26 avril 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Jusqu’à récemment il n’y a avait pas de contrôle technique pour les deux roues. Pour les voitures, le contrôle technique est lui obligatoire. Il permet d’être certain que la voiture est en bon état, qu’elle peut circuler en toute sécurité et qu’elle respecte les normes de pollution. Le contrôle technique doit être fait à l’issue de 3 ans lorsque vous achetez une voiture neuve, sinon c’est tous les 2 ans.

Pour une moto ou un scooter, il n’y a aucune obligation en vigueur qui impose des vérifications. Cela va changer en 2022. Pour les motos, il est prévu d’en faire un tous les 2 ans à partir de 2022.

  • Un contrôle technique pour les scooter
  • contrôle technique moto
  • Un contrôle technique pour les deux roues

Un contrôle technique pour les deux-roues

Ce n’est pas à l’initiative du gouvernement, mais de l’Union Européenne qui a publié une directive imposant dès 2022 la mise en place d’un contrôle technique pour l’ensemble des motos et scooters à deux ou trois roues, à l’image de ce qui se fait déjà pour les voitures et les utilitaires légers.

moto

Cette mesure est déjà en vigueur dans plusieurs pays de l’UE et c’est la France qui retardait la mise en place de ce processus. Les pays limitrophes l’ont mis en vigueur depuis 2020, mais la France avait demandé un délai de 2 ans supplémentaires.

Le passage dans un centre de contrôle obligatoire pour les deux-roues dès 2022

C’est donc officiel. En France, les deux-roues et trois roues motorisés de plus de quatre ans et de 125 cm3 devront être contrôlés par un garage mandaté sur les mêmes bases qu’une voiture. Le contrôle technique devra être fait tous les 2 ans comme les véhicules à 4 roues.

contrôle technique moto

Lors du contrôle technique de votre moto, les pièces qui seront vérifiées sont :

  • freins ;
  • pneus ;
  • feux ;
  • émissions de CO2 du véhicule;


Il reprendra tous les points d’une voiture. Si votre votre deux-roues ou trois roues n’est pas aux normes, vous devrez dans ce cas faire une contre-visite. Pour le moment, nous ignorons encore les conditions qui feront qu’un deux roues devra à nouveau être présenté et faire une contre-visite.

Prix contrôle technique pour moto ou scooter

Cette nouvelle concernant l’obligation de passer un contrôle technique tous les deux ans a fait bondir les associations de motards qui sont en colère. D’une part, cette nouvelle obligation sera appliquée dès l’année prochaine et nous ne savons pas encore combien coûtera un contrôle technique pour un scooter ou un deux-roues. Les prix seront indiqués dans les prochains mois à venir. Ils devraient être toutefois moins chers que celui d’une voiture. Pour rappel, le prix moyen d’un contrôle technique pour une voiture en France est de 75€.

La France pas encore prête à imposer le contrôle technique aux deux-roues motorisés

Le week-end du 10 et 11 avril, de nombreux motards ont manifesté leur mécontentement. Ils ont rappelé que la France n’était pas favorable à l’application d’un contrôle technique imposé aux deux-roues et qu’elle n’était pas prête à le mettre en application pour 2022.

la mobilité urbaine

A la suite de cette manifestation, les services du ministère ont bien saisi les enjeux complexes. Toutefois, ils ont conscience que s’ils n’appliquent pas cette directive, la France devra payer des pénalités financières.

Parallèlement la FFMC s’est donc engagée à fournir au ministère les mesures prises en faveur de la sécurité routière des deux-roues motorisés d’une part, et les éléments relatifs à la diminution de leur accidentalité d’autre part. Ils serviront à justifier auprès de l’Europe de l’exemption souhaitée par la France.


La mise en place d’un contrôle technique pour les deux et trois roues n’est pas encore acté. Il faudra donc encore attendre quelques mois avant d’avoir le verdict final.

Parking pour moto : une autres solution au stationnement pour les deux-roues

Si l'on observe que les villes sont de plus en plus nombreuses à contrôler le stationnement et à le rendre payant. C'est sans compter sur les deux roues. Autrefois, ils passaient dans les mailles du filet. Vincennes et Charenton-le-Pont sont des villes dans lesquelles le stationnement pour les scooters et motos est payant. Paris a également décidé de rendre le stationnement payant pour les motos.

Ce sont des mesures qui viennent contraindre la circulation des deux-roues toujours dans le but de limiter la pollution sonore et atmosphérique.

Yespark dispose de parking moto partout en France. Ainsi si vous souhaitez louer une place de parking pour votre deux-roues c'est possible. N'hésitez pas à chercher votre place moto.

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