Despii : un nouveau service de trottinettes électriques à Paris ?
Vous pensiez ne plus revoir de trottinettes électriques en libre-service à Paris ? Attention, car elles sont de retour ! Despii, jeune start-up de location de trottinettes électriques vient de s’infiltrer dans le marché en contournant l’interdiction imposée par la mairie de Paris en 2023.

Un service de location de trottinettes… de particulier à particulier
En avril 2023, les services de location de trottinettes électriques avaient été bannis de la capitale suite à un vote citoyen. Mais depuis juin dernier, un nouveau service a fait son apparition : Despii, dont l’application aurait déjà été téléchargée plus de 10 000 fois.
Mais quel est leur secret ? La recette est en fait simple : pour contourner l’interdiction, Despii propose de la location de trottinettes… entre particuliers. Il n’y a donc pas de flotte en libre-service à la manière de Dott ou Lime. Cette nouvelle étape dans le parcours client positionne Despii plutôt comme un “Airbnb de la trottinette”, qui n’est propriétaire d’aucun véhicule. Ainsi, le prix de chaque course est déterminé par le propriétaire de la trottinette ; Despii prend sa commission sur cette somme.
À l’heure actuelle, la flotte compterait un millier de véhicules stationnés sur des parkings dédiés avec des commerces partenaires tels que Franprix ou G20. Lorsqu’elles ne seront pas utilisées, les trottinettes seront entreposées dans l’une des deux conciergeries situées à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Par ailleurs, une seconde commission est reversée à la conciergerie, précise Despii.
Un service déjà controversé
Mais les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. Certains groupes politiques appellent déjà à l’interdiction pure et simple du service. “Il est inadmissible qu'une entreprise contourne les règles établies et s'affranchisse de toute autorisation d'occupation du domaine public”, assène par exemple Union Capitale, groupe d’opposition au conseil de Paris. Le groupe demande également la saisie de toutes les trottinettes.
Pour le moment, aucun trouble ou problème relatif à Despii n’a été recensé. Mais en pratique, l’application n’est pas encore opérationnelle, donc aucune location n’a été effective. L’entreprise affirme de son côté que le service sera lancé sous peu !