Comment économiser sur son entretien auto ?

Faire entretenir ou réparer sa voiture à petit prix est souvent un véritable parcours du combattant ! En effet, rechercher le garage idéal au meilleur prix est souvent long et laborieux. Voici donc un article qui vous donne tous les conseils pour réaliser de belles économies sur l’entretien et la réparation de votre voiture.

Conseil n°1 : Comparer tous les garagistes auto de votre secteur

La solution la plus simple et efficace pour économiser sur l’entretien et la réparation de sa voiture reste encore de comparer les meilleurs garages près de chez vous. Pour cela, vous pouvez trouver plusieurs comparateurs de garages auto, comme par exemple Vroomly, qui vous offre la possibilité de comparer les meilleurs garagistes selon le prix et la note laissée par les autres clients du garage. Ainsi, vous êtes assuré de dénicher le garagiste le mieux noté et le moins cher près de chez vous.

Il vous suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation ainsi que votre ville et la prestation désirée puis le comparateur se charge de vous donner tous les devis des garages aux alentours. Vous pouvez donc enfin sélectionner votre garage auto en toute confiance et en vous garantissant de payer le meilleur prix !

Conseil n°2 : Éviter les concessionnaires

Pour limiter vos dépenses sur l’entretien de votre voiture, nous vous conseillons de privilégier les centres auto ou les garagistes indépendants, car les prix pratiqués y sont généralement plus avantageux que chez les concessionnaires. En effet, en moyenne les prix pratiqués par les centres auto sont 30% moins chers que ceux exercés en concession.

De plus, notez que la loi précise que vous n’êtes plus forcés de vous rendre chez votre concessionnaire pour conserver la garantie constructeur de votre voiture. Vous êtes donc entièrement libre de vous rendre dans le garage auto de votre choix tant que ce dernier respecte bien votre carnet d’entretien constructeur. Alors, profitez-en et économisez facilement sur l’entretien et la réparation de votre auto.

Conseil n°3 : Entretenir régulièrement votre auto

Pas de secret : une voiture en bonne santé est une voiture qui est régulièrement entretenue. Il est donc important de bien respecter votre carnet d’entretien et d’inspecter fréquemment votre voiture afin d’identifier rapidement tout début de panne. Pour cela, pensez à vérifier le niveau des liquides de votre voiture (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur…). Assurez-vous aussi de bien réaliser toutes vos révisions (tous les 2 ans minimum). Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre carnet d’entretien pour connaître les recommandations constructeur.

Enfin, nous vous conseillons également de ne pas tarder à faire réparer votre voiture si vous observez des problèmes ou des pannes dessus. En effet, si vous ne vous occupez pas directement des petites pannes, cela peut entraîner des problèmes plus graves et surtout plus coûteux. Il n’est pas rare de voir des automobilistes devoir changer entièrement leur moteur parce qu’ils ont laissé une panne minime empirer.

Conseil n°4 : Faites les petites réparations vous-même

Quel que soit votre niveau en mécanique, il existe une multitude de prestations simples que vous pouvez faire vous-même afin d’économiser sur votre entretien auto. En effet, avec seulement une boîte à outils, vous pouvez déjà vous occuper vous-même de la plupart des entretiens courants sur votre voiture. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver plein de tutos ou de vidéos en ligne qui vous expliqueront étape par étape comment réaliser l’intervention vous-même.

Conseil n°5 : Acheter les pièces auto soi-même

Sachez que vous êtes libre de fournir vous-même les pièces auto à monter lorsque vous allez chez le garagiste pour faire entretenir ou réparer votre voiture. Ainsi, vous ne payerez que la main d’œuvre puisque vous achèterez les pièces auto de votre côté à un meilleur prix sur internet. En effet, le prix des pièces auto est plus avantageux sur les sites de revente en ligne puisque vous économiserez la marge appliquée par le garagiste.

Toutefois, attention à bien commander les bonnes références de pièces pour votre réparation. N’hésitez pas à demander les références exactes à votre garagiste afin de vous assurer de vous procurer les bonnes pièces auto.

Vous avez maintenant toutes les informations pratiques pour faire de grosses économies sur l’entretien ou la réparation de votre voiture. Alors, profitez-en dès maintenant et arrêtez de vous ruiner pour entretenir ou réparer votre automobile !