Été : comment rafraîchir votre voiture tout en économisant ?
Avec les fortes températures, la climatisation est essentielle pour de nombreux automobilistes. Cependant, elle peut vite faire augmenter votre consommation de carburant (ou d’électricité pour les conducteurs de voiture électrique). Et au prix actuel de l’essence et du diesel sur fond de conflit au Moyen-Orient

Avant d’allumer la climatisation, aérez votre voiture
Lorsqu’une voiture reste stationnée l’été, elle peut accumuler énormément de chaleur, surtout si elle est au soleil. La température peut parfois y monter au-delà de 60°C, attention de ne rien y oublier qui pourrait craindre la chaleur !
Mais une fois au volant, avant d’allumer la climatisation, il vaut mieux aérer le véhicule en ouvrant en grand les fenêtres. En roulant fenêtres ouvertes, votre véhicule va se refroidir pour atteindre une température plus proche de la température extérieure. Une fois votre véhicule rafraîchi, vous pouvez mettre la climatisation. Cela peut vous permettre de réduire votre consommation de carburant de 20 %.
D’autres astuces pour rafraîchir votre véhicule sans augmenter votre consommation
Mais ce n’est pas tout, il existe d’autres astuces pour éviter que votre voiture ne se transforme en four lorsqu’elle est stationnée. Si vous n’avez pas de vitres teintées, vous pouvez utiliser des pare-soleils, derrière votre pare-brise, mais également derrière les vitres latérales. Les vitres teintées et pare-soleils réduisent l’impact des rayons du soleil et permettent à votre voiture de conserver une température moins élevée. Avec une voiture un peu moins chaude au départ, la climatisation n’aura pas à refroidir autant l’intérieur et vous économiserez du carburant.
Pensez par ailleurs à bien faire entretenir votre système de climatisation. En effet, un climatiseur en mauvais état perd en efficacité et vous fait consommer davantage. Un filtre à air encrassé force la ventilation à tourner plus fort, ce qui fait grimper la consommation de carburant. Pensez à le vérifier régulièrement et à le remplacer si besoin !
Garez votre voiture à l’ombre !
Enfin, si vous le pouvez, garez votre voiture à l’ombre ! Car les conséquences d’une voiture stationnée en plein soleil ne se limitent pas à transformer votre habitacle en sauna. Le soleil peut grandement accélérer l’usure du véhicule ! Voici quelques exemples d’usure prématurée pouvant survenir à cause de la chaleur et des rayons du soleil :
- délavage de la peinture ;
- craquelure sur les plastiques extérieurs ;
- usure prématurée des joints ;
- déformation des optiques ;
- fissures sur le tableau de bord ;
- détérioration des sièges ;
- volant et levier de vitesse brûlants ;
- détérioration des composants électroniques ;
- mauvaises odeurs ;
- baisse de performance de la batterie ;
- pression excessive des pneus ;
- évaporation des liquides (frein, refroidissement, lave-glace) ;
- fuite des fluides…
Pour être certain de toujours profiter d’une place à l’ombre, pourquoi ne pas choisir une place Yespark ? Avec Yespark, assurez-vous une place dans un parking souterrain pour un tarif maîtrisé ! Vous réaliserez des économies de stationnement, éviterez les pertes de temps à la recherche d’une place de parking, en particulier dans les zones très touristiques et protégerez votre véhicule de la chaleur !