La carte grise devient payante pour les véhicules électriques !
Jusqu’à présent, la carte grise était gratuite pour les nouveaux propriétaires d’une voiture électrique. Mais à partir du 1er mai, cela va changer : il faudra payer pour obtenir son certificat d’immatriculation ! Une seule exception demeure cependant : les Hauts-de-France, qui conservent la gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques.

Fin de la gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques…
Pour encourager la transition vers la voiture électrique, de nombreuses régions proposaient la gratuité de la carte grise pour ces motorisations. C’était l’un des nombreux avantages de l’électrique, parmi d’autres tels que le bonus écologique ou la vignette Crit’Air 0.
Mais à partir du 1er mai 2025, cela change ! Désormais, il faudra payer pour recevoir son certificat d’immatriculation. Le prix à payer est calculé en fonction de divers critères tels que le type de véhicule, la date de mise en circulation, la puissance administrative ou fiscale (exprimée en CV fiscaux) ou encore le type de motorisation (diesel, essence, électrique…). En pratique, les propriétaires d’un véhicule électrique devront débourser entre 150 et 750 € pour obtenir leur carte grise.
Cette mesure a été adoptée dans le cadre de la Loi de finances 2025. En pratique, “ces véhicules seront soumis, soit au tarif plein, soit à un tarif réduit selon les délibérations nationales”. Ce changement ne concerne que les nouveaux propriétaires ou les changements de situation impliquant une nouvelle immatriculation.
… sauf dans les Hauts-de-France !
Une exception demeure néanmoins : la région des Hauts-de-France ! La gratuité reste donc de mise dans cette région. “Ce serait antinomique de lever une fiscalité sur des prototypes que nous contribuons à produire en région”, explique Jean-Pierre Bataille (Renaissance) à France 3 Régions.
Attention, il faudra tout de même régler la taxe fixe (13,76 €) ainsi que la redevance d’acheminement. Mais c’est une somme qui reste négligeable par rapport au montant que peut représenter l’obtention d’un certificat d’immatriculation.
Reste à savoir si, dans les autres régions, cela influencera ou non les ventes de voitures électriques, qui stagnent en France depuis plusieurs mois.