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Recharge des voitures électriques : un retard à rattraper

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques en France a considérablement augmenté au cours des dernières années, passant de 8 600 en 2014 à 82 107 en 2022. Cette augmentation vise à offrir aux citoyens la possibilité de recharger plus facilement leur voiture électrique ou hybride, et d’encourager davantage de personnes à opter pour ces types de véhicule. Malgré cette hausse considérable, 90 % des automobilistes n’ont toujours pas la possibilité de charger leurs véhicules depuis chez eux. Une situation embêtante, car le nombre croissant de véhicules électriques oblige à trouver des solutions de recharge plus accessibles. Face à cette situation, quelles solutions envisager ?

Où les Français chargent-ils leur véhicule électrique ?

En France, la grande majorité des recharges de voitures électriques (environ 90 %) se fait à domicile ou sur le lieu de travail. Le reste des recharges (environ 10 %) ont lieu sur des bornes publiques ou rapides. Mais là où réside toute la nuance, c’est que ce pourcentage ne correspond pas à la proportion de la population ayant la possibilité de charger leur véhicule chez eux.

 De nombreux Français qui résident dans des appartements n’ont pas de parking privé et donc pas de possibilité de charger leur véhicule sur leurs propres bornes. De plus, les logements sociaux ou autres résidences ne sont pas toujours équipés de dispositifs adaptés pour la recharge de ces véhicules. Il est de ce fait évident que des actions supplémentaires sont nécessaires pour répondre à cette problématique. 

La France, face à un retard à rattraper 

Sur les quelque 40 millions de véhicules qui sillonnent les routes françaises chaque année, on compte environ 800 000 voitures électriques et 400 000 voitures hybrides, soit approximativement 1,2 million de voitures qui nécessitent une recharge électrique. Ce chiffre peut sembler léger par rapport au total du parc automobile français, mais il faut se rappeler qu’il est en forte progression depuis des années.

Les préoccupations environnementales croissantes et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre font que de plus en plus de gens se tournent vers les voitures électriques. Par ailleurs, les améliorations constantes de la technologie des batteries et l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques encouragent également leur adoption. L’objectif de 1 000 000 de voiture électrique en 2027 fixé par le président Emmanuel Macron devra sans doute nous amener à développer des solutions innovantes et efficaces pour permettre aux nombreux Français de recharger leurs véhicules plus facilement.

Londres et Berlin ont peut-être la solution.

La recharge des véhicules électriques est un sujet complexe en France et un peu partout en Europe et il se trouve que de nombreuses grandes villes traînent le pas sur ces sujets d’accessibilité de bornes de recharge. Malgré ce retard général, des villes telles que Londres ou Berlin tirent leur épingle du jeu en développant des réseaux de bornes de recharge intégrées dans les candélabres. Cette solution permet aux personnes qui n’ont pas de stationnement privé de recharger leur véhicule facilement.

Le rôle des acteurs du logement

Les acteurs de logements sociaux ont par ailleurs un rôle à jouer dans cette transition vers l’électrique. En effet, ils seront contraints d’équiper une partie ou la totalité de leurs parkings en bornes de recharge pour satisfaire les résidents avec des voitures électriques.

Pour ce faire, les bailleurs peuvent passer par des acteurs privés tels que Yespark pour la mise en place et la gestion des places de parking au sein de leurs habitations.

La loi exige également que les nouveaux bâtiments résidentiels de plus de 10 places de stationnement soient équipés de pré-équipements pour les bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’un réseau électrique installé dans le parking financé par une taxe payée par la population. Les propriétaires peuvent alors installer leur propre borne de recharge sur leur place de parking privée, qui sera raccordée à ce réseau.

Yespark contribue à faciliter les recharges pour voitures électriques partout en France. Avec son offre Yespark Recharge, vous disposez d’un parking au mois avec une borne recharge privative. Ne cherchez plus où charger votre véhicule et trouvez dès maintenant avec Yespark !

Profitez d’un essai gratuit de 4 jours et d’une assistance téléphonique 7 jours sur 7 en cas de problème. L’offre est sans engagement et sans caution.

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À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

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