Les Parisiens sont-ils des lève-tard ?
À quelle heure se lèvent les Français ? Quand utilisent-ils leur voiture ? Roulent-ils plus pendant les vacances, le week-end ou en semaine ? Yespark a cherché à répondre à toutes ces questions en analysant ses informations exclusives concernant les ouvertures de portes de parkings. On vous dit tout !

Des pics d’activité le matin et le soir
Depuis 9 ans, Yespark collecte des données sur ses parkings via sa technologie. Grâce aux ouvertures de portes, nous avons pu déterminer certaines habitudes de nos abonnés. La première chose que l’on peut remarquer : les pics d’activité au moment de partir au travail et de regagner nos pénates.

En effet, on observe davantage d’activité à deux moments de la journée : le matin entre 6h et 8h, et le soir entre 16h30 et 18h30. Le pic du soir est plus important que celui du matin. On peut alors imaginer que, si les départs au travail se répartissent davantage au cours de la matinée, les Français préfèrent, si possible, ne pas trop tarder avant de rentrer chez eux !
Les Français sortent plus en semaine que le week-end
Autre observation : les parkings sont plus actifs en semaine que le week-end. Un plus grand nombre d’ouvertures de portes est constaté le vendredi. Cependant, le samedi et le dimanche en particulier, l’activité diminue (-16 %). Mais, si l’on aurait pu s’attendre à un arrêt plus marqué de l’activité, on constate que les gens prennent quand même beaucoup la voiture le dimanche !

Quant aux horaires le dimanche, elles sont radicalement différentes des horaires en semaine ! En effet, le pic matinal arrive non pas à 7h du matin, mais bien à 10h. La grasse matinée a donc ses adeptes en France. Le soir, il survient entre 17h et 18h. On ne rentre pas trop tard pour préparer le lundi, une journée souvent difficile au travail, surtout pour les fêtards…
Les Parisiens sont en décalage !
L’étude des ouvertures de portes de parkings permet aussi de vérifier un autre point. Les Parisiens ont souvent la réputation de se lever plus tard. D’après une étude de Jawbone, entreprise américaine de bracelets connectés, les Parisiens ne seraient pas des lève-tôt. Nos données corroborent ce fait ! Nous avons déterminé que dans la capitale, les automobilistes parisiens ouvrent le plus souvent leur parking entre 7h et 8h, soit une heure plus tard que le reste des Français. Pour autant, ils ne semblent pas rentrer plus tard du travail, avec un pic d’activité le soir entre 16h30 et 18h30, à l’instar du reste du pays.

Autre donnée intéressante concernant Paris, l’activité dans les parkings est 7x plus importante dans les arrondissements extérieurs (11-20) que dans les arrondissements intérieurs (1-10). Pourquoi ? Les arrondissements extérieurs sont plus résidentiels*. Il y a donc davantage de personnes susceptibles d’effectuer des trajets en voiture et de se garer au sein d’un parking Yespark.

Source : le site bien-dans-ma-ville, qui mesure la population des arrondissements de Paris.
En vacances, on prend moins la voiture
Enfin, dernière donnée intéressante, les périodes d’activité tout au long de l’année. Tel que l’on peut s’y attendre, l’activité diminue pendant les vacances, durant les mois de juillet et d’août, et à l’occasion des deux dernières semaines de décembre. Tout au long de ces périodes, l’usage de la voiture pour de courts trajets est plus réduit, on privilégie la tranquillité.

Cela démontre bien que, pour beaucoup de Français, la voiture est un moyen de transport essentiel pour se rendre au travail. Pour certains, elle est même un outil indispensable. Alors pourquoi ne pas lui offrir une belle place de parking, facile d’accès et bien en sécurité avec Yespark ?