Lyon : le stationnement au poids concerne de nouveau quartiers
Plusieurs villes en France dont Lyon ont instauré une tarification différenciée du stationnement en fonction du poids du véhicule. Les propriétaires des véhicules les plus lourds doivent s’acquitter d’une redevance de stationnement plus élevée (généralement le double du montant classique). À Lyon, cette mesure s’étend dorénavant à de nouveaux quartiers.

De nouveaux quartiers concernés dans les 3e, 5e et 7e arrondissements
Avant cette réforme du stationnement au poids, la ville de Lyon avait divisé son stationnement payant en deux zones : presto et tempo. Avec la nouvelle tarification, ces zones avaient disparu, laissant place à une unique zone de stationnement payant. En pratique, la ville de Lyon va donc étendre sa zone de stationnement réglementé. Voici les nouveaux quartiers concernés :
- Montchat (3e arrondissement)
- Montluc (3e arrondissement)
- Quai des Etroits (5e arrondissement)
- Alentours du stade de Gerland (7e arrondissement)
Retrouvez ici le récapitulatif des tarifs de stationnement à Lyon :
Durée de stationnement |
Tarif réduit (véhicules de <1000 kg ou électriques) |
Tarif standard |
Tarif majoré (véhicules >1525 kg ou hybrides rechargeables >1900kg ou électriques >2100kg) |
1h |
1 € |
2 € |
3 € |
2h |
3 € |
6 € |
9 € |
4h |
12 € |
14 € |
21 € |
7h |
18 € |
26 € |
39 € |
10h/FPS |
35 € |
55 € |
80 € |
Une mesure qui avait vu le jour en 2024
Le changement de la tarification de stationnement à Lyon était apparue au début du mois de juin 2024. Après de longues discussions en Conseil municipal, la majorité avait pris cette décision, présentée comme “plus juste” et prenant en compte “les critères sociaux” ainsi que les “situations familiales” des automobilistes lyonnais. Elle devait aussi permettre “d’améliorer le partage de l’espace public” et de “répondre à l’urgence climatique”.
Le stationnement devient payant à Lyon en août
Enfin, une autre décision concernant le stationnement à Lyon a été adoptée : il deviendra payant durant tout le mois d’août dans toutes les zones de stationnement payant. Anciennement, il était gratuit dans toute la zone tempo pendant cette période estivale.
“Désormais, Lyon on a une attractivité touristique estivale qui rend cette mesure nécessaire. On est en retard sur une telle mesure dans le sens où il y a plein de grandes villes en France comme Nice, Paris, Bordeaux ou Toulouse qui ont supprimé cette gratuité en août”, explique Valentin Lengenstrass, adjoint chargé des mobilités. Cette mesure devrait permettre de rapporter 650 000 euros à la ville.
