Obtenir une carte de stationnement handicapé ? Yespark
Obtenir une carte de stationnement handicapé ?
La carte européenne de stationnement permet à la personne en situation de handicap ou à celle qui l'accompagne de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public. Comment obtenir cette carte ? Qui peut en faire la demande ?Quelles sont les personnes concernées ?
Une carte européenne de stationnement handicapé concerne toute personne dont le handicap :- réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied,
- ou impose la présence d'une tierce personne pour l'aider dans tous ses déplacements (par exemple, personne atteinte d'une déficience sensorielle ou mentale).
- la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,
- la personne a systématiquement recours à une aide pour ses déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage),
- la personne a une prothèse de membre inférieur,
- la personne a recours lors de tous ses déplacements extérieurs à une oxygénothérapie (appareillage d'apport d'oxygène pour aide à la respiration).
Comment doit-on utiliser la carte ?
La carte doit être apposée de manière évidente à l'avant du véhicule derrière le pare-brise. Attention il faut bien noter que la carte n'est pas liée à un véhicule mais à une personne. Par conséquent, lorsque la personne titulaire de la carte n'utilise cesse d'utiliser le véhicule elle doit retirer la carte. La carte est valable dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne. La carte permet de stationner une durée illimitée sur une place situéeCombien ça coûte et où faire la demande ?
La carte est gratuite. Le formulaire de demande est à télécharger en ligne directement. Puis, il faut adresser sa demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son département de résidence.Quelle est sa durée de validité ?
- Elle peut être valable à vie
- Ou de manière temporaire, tout dépend de l'état de dépendance.