Pneu crevé : que faire ?

Une crevaison peut littéralement vous faire stresser, surtout lorsque celle-ci se produit à un moment inopiné, vous devez réagir en adoptant les bons réflexes. Il existe des techniques simples à mettre en place pour effectuer une réparation des pneus crevés : voici les plus efficaces !

Pourquoi et quand faut-il contrôler ses pneus ?

Pour éviter d’avoir un pneu crevé, il est impératif de contrôler l’état des gommes régulièrement. Cela vous évitera de très nombreux déboires en vérifiant simplement une fois par mois la pression pneumatique. 

N’hésitez pas à utiliser le témoin d’usure pour vérifier si vous pouvez encore rouler avec le même train de pneu. Ces différentes vérifications sont nécessaires, car vous pourriez très bien rouler avec un pneu crevé sans vous en rendre compte.

Quels risques en cas de pneu crevé ?

Rouler avec un pneumatique crevé n’est pas une chose à envisager,  non seulement vous risquez d’abîmer votre jante mais ce n’est qu’un risque mineur par rapport aux autres conséquences. 

D’une manière générale, d’autres éléments mécaniques souffrent également comme les suspensions, les disques, les freins et les étriers. Plus grave encore, la sécurité du conducteur et des occupants est remise en question. 

En effet, vous n’avez plus la même adhérence et votre distance de freinage va s’allonger. Avec une tenue de route dégradée, le risque d’accident augmente considérablement.

Que faire en cas de crevaison de pneus ?

Si vous avez l’impression qu’un de vos pneus est crevé, ne prenez pas le moindre risque est déporté vous tranquillement sur le bas-côté en toute sécurité pour faire une vérification. Il est inutile de continuer à rouler sous peine de prendre un risque inutile et d’augmenter le prix de la réparation du pneu crevé. 

Si le pneu est à plat, vous avez la possibilité :

  • d’utiliser un kit anti crevaison 
  • ou d’utiliser la roue de secours. Mais si vous ne vous sentez pas capable d’utiliser ces deux éléments, il vous reste toujours la possibilité de contacter un dépanneur.

Où et comment faire réparer ses pneumatiques ?

Une bombe anti crevaison reste une solution particulièrement répandue sur le marché. Pour moins de 10 €, il suffit de verser le contenu de celle-ci afin de réparer le pneu crevé. Mais il faut garder en tête qu’il s’agit simplement d’une solution d’appoint. Autre possibilité, contactez votre assurance en cas de pneu crevé afin que celle-ci vous envoie directement une dépanneuse. En fonction de votre contrat d’assurance, il est possible d’avoir une prise en charge à 100 %.

Achetez des nouveaux pneus : comment les acheter moins cher ?

Il existe de très nombreuses marques sur le marché avec des prix très variables. Lorsque vous avez besoin d’acheter de nouveaux pneus, rien de mieux que d’utiliser directement un comparateur en ligne comme tiregom.fr, quelques secondes suffisent pour obtenir une liste de fournisseurs en ayant indiqué simplement au préalable, les dimensions de vos pneumatiques. 

Idéal lorsque vous souhaitez faire des économies sans la nécessité de devoir vous déplacer, car le comparateur en ligne recense les meilleures offres du marché.

Une crevaison peut malheureusement survenir à n’importe quel moment. Néanmoins, en prenant un minimum de précautions, vous pouvez grandement diminuer le risque d’avoir un pneu crevé. Si tel est le cas, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour vous procurer de nouveaux pneumatiques avec un excellent rapport qualité-prix.