Recharge : bientôt des heures “super creuses” moins chères ?
Un nouveau plan de développement des infrastructures de recharge pour voiture électrique a été présenté par le gouvernement. Ce plan inclut notamment des tarifs préférentiels pour la recharge en heures “super creuses”. En outre, la France se donnerait pour objectif d’avoir déployé un total de 400 000 bornes publiques et 7 millions de points de recharge.

Des heures “super creuses” pour rendre la recharge encore plus accessible
À la mi-mai, les ministres Eric Lombard (Économie) et Marc Ferraci (Industrie) ont présenté un nouveau plan pour stimuler la croissance de la voiture électrique en France, et plus particulièrement des infrastructures de recharge.
On retiendra notamment la volonté d’instauration d’heures “super creuses” au sein de nouveaux contrats d’électricité. En pratique, recharger sa voiture électrique serait beaucoup moins cher la nuit, le week-end ainsi qu’entre 11h et 17h, heures où la production d’électricité solaire est la plus importante. Ce signal-prix sera introduit en novembre pour les particuliers et les PME, puis généralisé aux sites haute tension en 2027.
Autre point important : faciliter l’installation de bornes de recharge en copropriété. Équiper en infrastructures de recharge le logement résidentiel collectif est un enjeu important pour le développement de la voiture électrique. Ainsi, les copropriétés votant favorablement pour l’installation d’une borne n’auront plus qu’à attendre six mois maximum après l’assemblée générale. De son côté, Enedis doit mettre au point une stratégie permettant de remplir cet objectif.
Un comparateur de bornes pour faciliter l’usage de la voiture électrique
Le gouvernement souhaite également mettre en ligne une plateforme permettant de comparer en temps réel les offres de recharge sur l’ensemble du territoire. Toutes les informations relatives aux stations et bornes telles que leur localisation, disponibilité et tarifs seront regroupées sur une seule et même base de données.
Enfin, l’objectif pour 2030 est clair : 400 000 bornes publiques dont 50 000 à charge rapide, pour un total de 7 millions de points de charge, publics comme privés. Si en 2025 les aides à l’achat pour une voiture électrique ont été réduites, le gouvernement entend continuer à soutenir le développement de la filière. C’est un “enjeu de souveraineté industrielle”, selon Eric Lombard, qui mise avant tout sur l’essor des infrastructures de recharge.
Vous cherchez une solution pratique et économique pour recharger votre véhicule électrique ? Découvrez l'offre ReCharge de Yespark ! Profitez de places de parking équipées de bornes de recharge accessibles 24/7, partout où vous en avez besoin. Que ce soit à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail, Yespark vous permet de réserver votre place en quelques clics via notre application, à des prix compétitifs.
Rejoignez dès maintenant notre réseau et rechargez votre voiture en toute simplicité, tout en ayant l'esprit tranquille. Avec Yespark, vous garez votre véhicule et l'alimentez en toute sérénité !