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Un modèle du CNRS simule les problèmes de stationnement à Lyon

Des scientifiques du CNRS ont travaillé sur un modèle basé sur les lois de physique statistique et la théorie des graphes afin de rendre une simulation des problématiques de stationnement à Lyon.

Lyon : une ville touchée par d’importants problèmes de stationnement

Comme de nombreuses villes en France, Lyon est touchée par d’importantes problématiques de stationnement : circulation importante, nombre de places en voirie qui se réduit, augmentation des dimensions des voitures posant problème dans certains emplacements… “On perd 50 à 70 heures par an à chercher une place de stationnement à Londres, Paris ou Lyon selon l’Inerix (un observatoire américain, NDLR), allègue Alexandre Nicolas, chercheur au CNRS à Lyon. On estime par ailleurs que la recherche d’une place de stationnement représente souvent plus de 10 % du trafic urbain (source : Hampshire & Shoup, 2018).

Non seulement ce temps perdu représente une difficulté pour les usagers de la route, mais il est aussi responsable de la congestion du trafic en ville. C’est aussi une importante source de pollution via les rejets de gaz à effet de serre des véhicules. Pourtant, de nombreux acteurs de la ville, pouvoirs publics comme spécialistes du stationnement et de l’aménagement urbain, se sont penchés sur le problème.

Un modèle mathématique et physique du CNRS pour évaluer les difficultés de stationnement

Pour tenter de démêler ce problème et proposer de nouvelles solutions, les scientifiques du CNRS ont bâti un modèle basé sur les lois de la physique statistique et la théorie des graphes. Concrètement, ils ont représenté la circulation lyonnaise autour des 80 000 places de stationnement public en assimilant les voitures à des particules en mouvement dans une figure faite de sommets et d’arêtes en lieu et place de la voirie. Lorsqu’une voiture passe à proximité d’une place disponible, la particule est “absorbée” par le modèle.

“La première (la physique statistique, NDLR) aide à appréhender le comportement collectif des véhicules, traités comme des particules actives. La seconde (la théorie des graphes, NDLR) permet ici de tenir compte de l’aménagement du territoire, en décrivant la voirie comme un ensemble de sommets et d’arêtes”, explique le CNRS.

“On savait assez bien modéliser les comportements de chaque automobiliste mais il n’était pas évident de voir les effets collectifs. Là, c’est plus clair, on peut utiliser des formules pour comprendre les distances, c’est plus flexible. On peut faire varier les paramètres du modèle, avec les préférences de destinations des conducteurs par exemple”, précise Alexandre Nicolas.

Quelles solutions pour les problématiques de stationnement en ville ?

Ce système s’est avéré payant : il modélise le réel de façon assez efficace. “On se rapproche de choses réalistes”, s’enthousiasme le chercheur du CNRS. Mais ce n’est pas seulement un bon modèle descriptif, il peut également proposer des solutions aux problématiques de stationnement. En effet, il permet notamment de mesurer les conséquences de l’ajout ou du retrait d’emplacements de stationnement ou de signalisation lumineuse des places disponibles.

Malgré tout, pour Alexandre Nicolas, la résolution concrète des problèmes de stationnement “relève du politique”. Car si le modèle peut anticiper le comportement d’automobilistes en recherche de places de stationnement, il n’est pas en mesure de prendre de décisions politiques. Et de ce côté, il semblerait que la métropole de Lyon vise plutôt à réduire le nombre de places en voirie, à l’instar de nombreuses autres villes en France.

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Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
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