Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Un parking vélo sous-marin à Amsterdam ouvre ses portes !

La ville d’Amsterdam est sans doute l’une des plus belles capitales d’Europe, mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle est reconnue mondialement comme étant l’une des places-fortes du vélo. On y dénombre un peu plus de 880 000 vélos pour 821 000 habitants. C’est quasiment un vélo par personne. Quelque 500 km de piste cyclable permettent aux nombreux cyclistes de se mouvoir aisément dans cette ville où la bicyclette porte bien son surnom de “petite reine.”

Cet attachement prononcé pour le vélo, force les autorités à déployer des moyens efficaces pour aider les cyclistes dans leur déplacement quotidien. Le dernier projet en date, n’est autre que la construction d’un parking immergé riche de 7 000 places pour vélos.

Amsterdam bichonne ses cyclistes

L’histoire d’amour entre Amsterdam et le vélo porte à nouveau ses fruits.  Depuis le 25 janvier dernier, les Amstellodamois peuvent stationner leurs montures dans un parking sous-marin près de la gare d’Amsterdam-Central. L’édifice est immergé à 9 mètres de profondeur dans les eaux de l’Open Haven Front, cours d’eau qui jonche les bordures de la gare. La structure de 6 000 mètres carrés se compose précisément d’un espace pour 6 300 vélos personnels et de 700 autres pour des vélos en libre-service. 

Le nouveau parking sous-marin est accessible depuis la rue via des passerelles fixes et mobiles. À l’entrée hors-sol du garage, un grand panneau bleu, marqué d’un logo de vélo, indique le nombre de places encore disponibles. 

Des lumières rouges et vertes sur les colonnes verticales des rangées de vélos aident à distinguer efficacement les sections avec minimum une place de celles déjà complètes.

Une politique tarifaire adaptée

Le stationnement dans ce paradis pour vélo est gratuit durant les premières 24 heures. L’objectif est de favoriser un usage quotidien, mais d’éviter les stationnements de longue durée. Le tarif passe ensuite à 1,35 € pour chaque jour supplémentaire. Il est  également possible de souscrire à un abonnement annuel pour seulement 80 € par an

Ces offres sont ainsi faites pour s’adapter aux voyageurs occasionnels et aux utilisateurs permanents.

Un projet qui a du sens

Ce projet ne relève pas d’une ambition architecturale démesurée,  mais répond bien à deux problématiques majeures. Celles d’améliorer l’offre de stationnement près de la gare et de libérer l’espace public pour une meilleure mobilité.

En effet, près de 200 000 voyageurs transitent quotidiennement par la gare centrale d’Amsterdam. Environ la moitié d’entre eux arrivent à vélo. Habituellement, ces derniers stationnaient sur des espaces non couverts, désorganisés et où le manque de place se faisait clairement ressentir. Certains étaient parfois obligés de garer leur vélo accroché à des arbres ou à des lampadaires… Ce parking offre ainsi une solution de stationnement adaptée pour les navettes quotidiennes et pour les résidents de la ville.

L’autre objectif de cet édifice immergé est de laisser l’espace public aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite. Il faut dire qu’avant ce parc-vélo, l’espace en surface près de la gare était quasiment toujours saturé, ce qui obstruait considérablement les déplacements. Maintenant, il y a plus d’espace pour la mobilité  et les vélos sont en sécurité et au sec.

Un investissement approprié

Le Parking “Stationsplein” a coûté 60 millions d’euros et la construction s’est étalée sur quatre ans. Cela peut sembler énorme d’investir une telle somme pour un parking à vélo, mais pour des nations telles que les Pays-bas qui privilégient énormément la mobilité douce, cela reste un investissement pertinent. Notons qu’un parking souterrain de 12 000 places pour vélo est en service dans la ville d’Utrecht. C’est dire combien de fois les efforts ne sont pas ménagés pour offrir aux amateurs de vélo la meilleure expérience possible.

Si vous souhaitez, vous aussi, prendre soin de votre vélo, offrez-lui une place de parking adaptée et sécurisée. Profitez de deux jours gratuits avec  l’offre Cyclo de Yespark. 

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus