Une association pour accompagner les chauffeurs de VTC
Depuis plus de 10 ans maintenant, le métier de chauffeur de VTC continue de se développer en France. Cependant, les chauffeurs ne sont pas toujours bien accompagnés dans leurs démarches professionnelles. L’Association des VTC de France (AVF), première association française des exploitants chauffeurs, accompagne les professionnels du secteur dans tous les aspects de leur métier.

L’Association des VTC de France
Créée en 2015, l’Association des chauffeurs de VTC de France veille à accompagner au mieux les professionnels du secteur. Cette organisation à but non lucratif réunit de nombreux chauffeurs et représentants spécialisés dans le milieu du transport de personnes. Elle réunit toutes les compétences professionnelles relatives au métier de chauffeur de VTC.
Chaque chauffeur peut prendre rendez-vous avec l’association pour bénéficier de conseils sur les différentes facettes du métier.
- Quel marché est fait pour vous ?
- Comment utiliser les applications VTC, créer ou développer une clientèle privée ?
- Quelles sont les évolutions pour notre métier ?
- Comment créer un circuit touristique ?
Voilà les questions auxquelles peuvent répondre les représentants de l’association pour vous aider. Ils peuvent aussi vous renseigner sur vos droits en tant que chauffeur, les modalités de votre statut professionnel, le choix d’un véhicule ou encore les assurances à souscrire. L’AVF peut aussi vous orienter vers les diverses formations à suivre pour vous lancer dans l’activité de chauffeur de VTC, ou bien pour consolider vos compétences.
La prise de rendez-vous se fait directement sur le site vtcdefrance.org ou par téléphone au 09 72 50 35 73. L’association est ouverte tous les jours de 9h à 17h. Une permanence téléphonique est également ouverte au 07 58 10 35 18.
Une association solidaire des chauffeurs de VTC
Au-delà de l’accompagnement proposé aux chauffeurs de VTC, l’association agit aussi au niveau national pour lutter en faveur des droits des professionnels du secteur. Diverses actions sont menées pour défendre et promouvoir la profession auprès des pouvoirs publics et des plateformes de VTC comme Uber, Heetch, Bolt… En adhérant à l’association, vous donnez davantage de poids à ses revendications et à la légitimité de ses actions.
En mars 2022 par exemple, son président Karim Daoud, M. Thierry FRANCAVILLA et M. Dagobert PUJOL avait rencontré M. Yannick Sala, conseiller auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. De nombreux sujets y avaient été abordés, comme celui des voies réservées pour les VTC et la discrimination subite par les VTC, qui ne bénéficient pas des mêmes droits que d’autres professionnels.
En mai 2022, l’AVF a également remporté les élections des représentants des livreurs et chauffeurs VTC, organisées par l’ARPE (Autorité des Relations sociales de Plateformes d’Emploi). L’association est arrivée en tête du scrutin avec 42,81 des voix ! Cet événement a marqué une étape importante pour l’instauration d’un dialogue social entre les professionnels et les plateformes de mise en relation telles qu’Uber.