Une Zone à Trafic Limité fait son apparition à Paris
Depuis le mardi 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) a été mise en place dans l’hypercentre de la capitale, visant à interdire tous les véhicules motorisés à circuler dans cette zone. Cette initiative, couvrant 131 km de voirie pour 350 000 à 550 000 passages de véhicules par jour, soulève de nombreux questionnements pour les Parisiens puisqu'elle représente un changement majeur pour les automobilistes et leur quotidien. Bien que cette mesure vise avant tout à désengorger le centre-ville et à promouvoir un environnement plus sain, elle impose une adaptation des pratiques de déplacement et de stationnement.
La ZTL dans les grandes lignes
- Où se situe la zone à trafic limité ?
La ZTL de Paris concerne l’hypercentre de la capitale, précisément les quatre premiers arrondissements. Elle s’étend autour des zones les plus touristiques et fréquentées, incluant des secteurs emblématiques allant de l’Opéra Garnier à la place de la Bastille et à la Place de la République en passant par le Louvre et l’Hôtel de Ville.
La zone est délimitée par des axes de grande circulation qui restent accessibles pour le trafic général comme les Quais du Louvre et de l’Hôtel de Ville, le boulevard Beaumarchais et le boulevard Poissonnière et par des panneaux de présignalisation à la dernière intersection.
En mettant en place une ZTL dans ces arrondissements centraux, Paris veut réduire le trafic routier tout en permettant une meilleure cohabitation entre les riverains, les cyclistes et les touristes.
- Qui est concerné par la zone à trafic limité ?
L’accès à ce secteur de Paris n’est en réalité pas complètement interdit aux véhicules ou du moins pas à tous. Certaines catégories d’usagers peuvent le traverser sans avoir besoin de le contourner. Les résidents et commerçants des quartiers concernés, les services publics (comme les pompiers, la police, les ambulances et les bus), les taxis et les VTC disposent d’autorisations spécifiques pour circuler librement dans cette zone.
Les visiteurs, en revanche, ne pourront pas circuler librement dans cette zone en voiture à l’exception des personnes dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur (pour un rendez-vous médical, aller faire des courses, au cinéma, aller chez amis ou voir une pièce de théâtre).
- Est-ce que des dérogations sont possibles et comment s'effectuent les contrôles ?
Pour le moment s’ouvre une période de pédagogie qui va durer 6 mois. Pendant cette période, quelques contrôles sensibiliseront les usagers mais sans aucune verbalisation. Au fil du temps, ils s’intensifieront. Les automobilistes qui ne respecteront pas ces règles pourront être verbalisés d’une contravention de 4ème classe de 135 € et minorée à 90 € si ils la règlent rapidement à compter du printemps 2025.
Afin de justifier de son déplacement, dans un premier temps cela se fera sous la forme d’une auto-déclaration auto-signée. À terme, cela risque de devenir plus officiel. Il est vrai que justifier d’un rendez-vous médical ou chez le notaire c’est simple. Mais comment justifier d’une course ou d’une visite à un proche ? La question restante est de savoir comment la mairie va réussir à contrôler ces déplacements ?
Des informations complémentaires concernant les contrôles et les dérogations seront communiquées suite à la phase pédagogique
Un levier pour un hyper-centre parisien apaisé
La ZTL rentre dans le cadre de la stratégie globale de la ville de Paris. Le but étant de la transformer en une métropole plus verte et durable. Les principaux objectifs de cette mesure sont de :
- Améliorer la qualité de l'air : En réduisant le nombre de véhicules motorisés en circulation, la ZTL aide à limiter les émissions de gaz polluants et de particules fines, un enjeu crucial pour la santé publique.
- Diminuer la pollution sonore : Moins de voitures signifie moins de bruit. Les rues concernées deviennent ainsi plus calmes, favorisant une ambiance agréable pour les résidents et les passants.
- Encourager les modes de transport doux : Avec des rues plus sûres et dégagées, la marche, le vélo et les trottinettes électriques deviennent des moyens de transport privilégiés. Cette transformation encourage les habitants à adopter des modes de déplacement non polluants.
- Revitaliser l’espace public : La diminution du trafic permet de libérer de l’espace pour des projets d'aménagement, tels que l’élargissement des trottoirs, la création de pistes cyclables et de nouveaux espaces verts.
Yespark, un allié face à cette mesure
Les services de stationnement comme ceux proposés par Yespark deviennent ainsi des solutions pratiques pour faciliter cette transition.
- Yespark dispose d’un large réseau de places de parkings stratégiques dans différents arrondissements, proche des gares, des arrêts de métro ou de bus et des points d’intérêts de la ville de Paris.
- Yespark propose un service flexible de réservation d’une place de parking en quelques clics pour de la moyenne durée (de quelques heures) mais également de la location longue durée (plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois).
Ainsi, les automobilistes trouvent un moyen pour stationner facilement au plus proche de la ZTL afin de poursuivre leur trajet en transports en commun ou à pied. En offrant cette solution de place de parking aux portes de cette zone, Yespark accompagne cette transition et encourage un usage raisonné de la voiture.