ZTL à Paris : les premiers PV ne tomberont qu’en septembre
Depuis le 4 novembre 2024, la ville de Paris a mis en place une zone à trafic limité (ZTL) qui concerne à peu près la moitié de son centre-ville, rive droite. Les verbalisations envers les contrevenants devaient arriver dans le courant du mois de mai. Mais la période de tolérance est finalement repoussée jusqu’au mois de septembre prochain.

Une nouvelle échéance pour les verbalisations concernant la ZTL de Paris
Au 1er mai 2025, les premières sanctions pour les automobilistes ne respectant pas la ZTL de Paris devaient tomber. À la mi-mai, aucune n’a pourtant été appliquée. En effet, l’arrêté fixant les sanctions pour non-respect de la ZTL n’a toujours pas été publié.
Au départ, la mairie de Paris avait prévu une période pédagogique de six mois sans verbalisation. Mais, face à la complexité technique et administrative de la mise en place de ces sanctions, cette période devrait durer jusqu’à la rentrée prochaine.
D’autre part, les autorités concernées n’ont pas encore déterminé le moyen servant à justifier la présence d’un automobiliste dans la ZTL. Pour l’instant, deux méthodes seraient considérées : une déclaration en ligne ou la présentation d’un justificatif (résidence, activité ou intervention). L’amende prévue en cas de non-respect de la ZTL est de 135 euros.
Comment fonctionne la ZTL à Paris ?
La ZTL avait été mise en place à partir du 4 novembre 2024. Elle concerne actuellement la zone centrale de Paris située rive droite entre la place de la Bastille, le musée du Louvre, la place de la Concorde, la place de la République et l’Opéra Garnier.
Cette zone a pour objectif de limiter le trafic en son sein. En pratique, il est interdit de la traverser sans autorisation et si vous ne vous y arrêtez pas. En d’autres termes, vous ne pouvez pas y circuler si vous n’y résidez pas, n’y travaillez pas, si vous n’êtes pas un taxi, VTC ou véhicule en autopartage, ou si votre point d’arrivée ne s’y trouve pas (rdv médical, courses, visite…).
Des panneaux “Zone à trafic limité” ont été installés pour signaler cette ZTL. On y trouve aussi des panneaux rectangulaires arborant les mentions “Voies à accès réservé” et “Sauf véhicules autorisés”. La zone concerne un total de 131 km de voies, pour un trafic d’environ 350 000 à 500 000 véhicules par jour.