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Qu’est-ce que la norme WLTP ?

Définition de la norme WLTP et barèmes du malus
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Quelle est la signification de WLTP ?

WLTP est un sigle anglais qui signifie “Worldwide harmonized light vehicle test procedure”. Il désigne un nouveau protocole dont le but est d’harmoniser le calcul de la consommation des véhicules, leurs émissions de CO2 (carbone) et autres gaz polluants et enfin l’autonomie des voitures électriques. Cette norme remplace le protocole NEDC (“New european driving cycle”) qui était utilisé depuis les années 1990. L’instauration du WLTP a été décidée par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU).

Comment se définit le protocole WLTP ?

norme wltp definition
Bien plus réaliste que le NEDC, le protocole WLTP comprend plusieurs tests, plus longs et surtout sur la route et non en laboratoire. La vitesse moyenne prise en référence est de 46,5 km/h et la vitesse maximale passe à 131 km/h. 

Le cycle WLTP est d’autant plus minutieux qu’il intègre aussi à son calcul le poids du véhicule ainsi que son équipement. Par exemple, un lourd SUV avec un toit ouvrant et des options de confort aura donc plus de pénalités. On passe ainsi d’une notation unique à une double notation CO2 : une valeur minimale, pour le modèle de base, et une valeur maximale, pour le modèle le plus équipé de la gamme.

Le test RDE pour compléter l’homologation WLTP

route urbaine test rde wltp

Pour ne pas se contenter des résultats obtenus par le nouveau cycle, toute homologation est complétée par un test RDE (real driving emissions). Ce test est effectué sur route, contrairement à ceux qui se cantonnent au laboratoire, et intègre en plus du CO2 d’autres polluants comme les NOx.

Lors du test RDE, le véhicule circule pendant une durée maximale de deux heures dans trois types de parcours : 

  • Zone urbaine, à une vitesse maximale de 60 km/h

  • Zone extra-urbaine, à une vitesse maximale de 90 km/h

  • Autoroute, à une vitesse maximale de 145 km/h

WLTP ou NEDC : quelles sont les différences ?

Le WLTP a remplacé le NEDC parce que celui-ci n’était pas assez proche de la réalité. Avec beaucoup plus de finesse et de précision, en ne se basant pas uniquement sur les tests effectués en laboratoire, le WLTP permet de mieux jauger les émissions de CO2. On peut d’ailleurs remarquer une hausse de 20 % à 30 % des niveaux d’émissions affichés par les véhicules depuis la fin du NEDC. Les différences sont donc de taille.



Cycle

WLTP

NEDC

Nombre de mesures

4

1

Durée d’un test (min)

30 min

20 min

Distance parcourue (km)

23,25 km

11 km

Vitesse moyenne (km/h)

46,5 km/h

34 km/h

Vitesse maximale (km/h)

131 km/h

120 km/h

Séquences de conduite

4

2

Type de conduite

52 % urbain 48 % non urbain

66 % urbain 34 % non urbain

Changements de rapports

Variable

Fixé

Température (°C)

23°C

20°C à 30°C

Prise en compte du poids et des options

Oui

Non

Quel est le barème du malus avec le WLTP ?

Tableau de seuil de déclenchement depuis le WLTP

En passant du protocole NEDC au WLTP, le gouvernement a modifié le seuil de déclenchement du malus automobile. Afin de s’adapter à cette nouvelle réalité, le seuil a été dans un premier temps rehaussé de 110 g/km de CO2 à 138 g/km. Mais dans les années à venir, ce seuil va diminuer pour suivre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le montant du malus maximum va lui aussi progresser. Pour mieux s'y retrouver voici un tableau récapitulatif des changements induits par le WLTP.



Date

2020

2021

2022

Taux de CO2 (g/km)

138 g/km

133 g/km

128 g/km

Malus maximum (€)

20 000 €

30 000 €

40 000 €

Tableau du malus écologique 2022 avec la norme WLTP

Emissions sur WLTP (g/km)

Montant du malus (€)

Evolution A-1 (€)

128 g/km

50 €

+50 €

133 g/km

170 €

+120 €

140 g/km

310 €

+100 €

150 g/km

983 €

+521 €

180 g/km

7 462 €

+1 747 €

200 g/km

18 188 €

+3 307 €

224 g/km

40 000 €

+10 000 €

Le barème WLTP intègre aussi le poids

La malus au poids est désormais une réalité. A compter du 1er janvier 2022, le barème prend en compte tous les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonnes (1 800 kg). Chaque kilogramme en plus sera taxé 10 €. Attention, le malus au poids ne concerne pas les voitures électriques et hybrides rechargeables. De plus, les familles nombreuses dont les familles d’accueil (au moins 3 enfants à charge) peuvent bénéficier de minorations de ce malus. 

Quelles sont les conséquences de la norme WLTP ?

calculer emissions co2 wltp

Impact sur le calcul des niveaux de CO2

Le passage du NEDC au WLTP va avoir comme conséquence le rehaussement des niveaux d’émissions de CO2 définis pour chaque véhicule. On estime que cette augmentation sera de l’ordre de +25 %, même s’il faudra attendre un bilan chiffré des constructeurs pour en être certain. 

De fait, le barème du malus écologique s’en trouve fortement touché. Les véhicules seront tous globalement jugés plus polluants qu’ils ne l’étaient avant la réforme. Ce qui alourdit le malus et donc le prix final que paient les automobilistes pour acheter une voiture. Le gouvernement a pris cette hausse en compte et a passé le seuil minimal d’émissions de 110 g/km à 138 g/km. 

entreprises fiscalite wltp

Changements du WLTP sur la fiscalité des entreprises

Même si la norme WLTP est appliquée à de nombreux pays (voir plus bas), la fiscalité liée à ce protocole est dépendante des Etats. Ce qui explique que la France peut décider de calculer une taxation en fonction des émissions de CO2 définies par le WLTP. 
Au-delà des nouveaux calculs pour les barèmes du malus écologique, la TVS appliquée aux voitures des entreprises sera elle aussi revue. Le calcul repose en effet sur trois facteurs : l’ancienneté du véhicule, sa puissance… et les émissions de CO2 qu’il dégage. La taxe sur les véhicules de société (TVS) est donc augmentée avec ce passage au cycle WLTP. Par exemple, un SUV qui émettait 115 g/km de CO2 est à présent jugé comme en émettant 145 g/km - l’entreprise devra donc s’acquitter de 1 885 € de TVS en lieu et place de 517 €.

Quelles sont les grandes dates du WLTP ?

wltp date

Le protocole WLTP ne s’est pas imposé en un jour, il a fallu pour cela de nombreuses années. Voici un petit récapitulatif historique des grandes dates de l’homologation automobile :

  • 1973 : première norme NEDC

  • 1992 : refonte de la norme NEDC

  • Septembre 2017 : nouvelle norme WLTP

  • 2017-2019 : améliorations successives de la norme WLTP

  • 1er mars 2020 : entrée en vigueur de la norme WLTP en France

La norme WLTP s’applique-t-elle dans tous les pays ?

homologation wltp cycle europe


Si le protocole WLTP concerne désormais la France, depuis 2020, il est aussi adopté par les autres pays de la CEE-ONU. On compte les pays membres de l’Union européenne ainsi que la Norvège, la Suisse, l’Islande, Israël, le Liechtenstein et la Turquie. Certains pays signataires du texte visant à imposer la norme WLTP doivent également faire la transition : on pense à la Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud. Si il fait autorité dans les pays occidentaux et les puissances mondiales, le cycle WLTP n’est pas adopté par les trois quarts des pays que compte la planète et où les questions d’émissions de CO2 ne sont pas prioritaires. 

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