Une voiture électrique fait-elle moins de bruit ?

Article mis à jour le 29/03/2021 à 11:27

Les voitures électrique sont-elles bruyantes ?

Si les voitures électriques ont longtemps été critiquées pour être silencieuses et être la cause de nombreux accidents. Aujourd’hui les choses ont changé. Une réglementation impose aux voitures électriques de faire un minimum de bruit pour que les passants et cyclistes les entendent. La voiture électrique est de base insonore de par son moteur c’est à la fois un avantage pour le conducteur, mais également pour les villes. L’exposition des citadins au bruit routier ne devrait pas excéder 53 dB. Et pourtant, à Paris, la moyenne de certains quartiers en journée dépasse 70 db, soit le bruit d’une machine à laver, sans intermittence. La voiture est donc une aubaine pour les riverains, les conducteurs et l’écologie en général. Déjà présente dans de nombreuses villes, la voiture électrique représente aujourd’hui puisque ce sont 110 000 voitures vendues en 2020 et déjà 15 000 voitures électriques vendues en 2021 et 17 235 hybrides rechargeables entre janvier et février 2021.

Les voitures électriques sont-elles silencieuses ?

La voiture électrique dispose d’un moteur silencieux

Une électrique ou une hybride rechargeable sont silencieuses. Cela peu importe la vitesse à laquelle roule le véhicule. Le moteur est silencieux, car contrairement aux voitures diesel et voitures à essence, le modèle électrique ou hybride n’a que très peu de pièces dans le moteur (20 contre 1 000 pour les essences et diesels). De ce fait, il y a peu de pièces en mouvement et donc pas d’explosions dans chaque cylindre. 

 
circuler en voiture électrique
Le bruit des voitures électrique

Les voitures électriques font-elles du bruit ?

Oui les voitures électriques font du bruit en roulant depuis une réglementation du 1er juillet 2019.  Sous le seuil de 20 km/h, elle doit faire du bruit, cela représente environ 56 décibels minimum, soit le bruit d’un lave-vaisselle.

De même, rouler sur la route fait que n’importe quelle voiture va faire du bruit en roulant. Ce n’est donc pas la voiture électrique qui fait du bruit, mais les pneus, et ce à partir de 40 km/h. Plus vous allez rouler vite, plus votre voiture électrique sera bruyante, ce dernier émane du bitume, et plus il est rugueux, plus le bruit sera important. Viennent également les bruits aérodynamiques liés à l’écoulement de l’air sur la carrosserie (rétros extérieurs, etc.).

 

Pourquoi les voitures électriques doivent-elles faire du bruit ?

Une voiture électrique ou hybride n’émet pratiquement aucun son naturel en dessous d’une certaine vitesse, située à environ 20 km/h. Le législateur a imposé aux constructeurs l’installation de l’AVAS (Acoustic Vehicle Alert Systems), un dispositif acoustique émettant un son d’au moins 56 décibels minimum jusqu’à 19 km/h sur toutes les voitures électriques et hybrides fabriquées à partir du 1er juillet 2019.

 
bruit voiture électrique
Le bruit que font les voitures électriques

Depuis cette obligation, les constructeurs innovent pour trouver des sons qui permettront de comprendre rien qu’à l’oreille de savoir quelle est la voiture, le modèle et la marque. Par exemple : 

  • La Renault Zoé émet un son de soucoupe volante et son type de buzzer n’est pas spécialement attractif. 
  • BMW s’attache les services de Hans Zimmer, compositeur de musiques de film.
  • Audi prévient que le son de l’Audi e-Tron sera nouveau, inhabituel.

Autant de surprises qui peuvent nous attendre à l’avenir. La voiture électrique n’a pas cessé de nous surprendre. Le marché explose et de nombreuses voitures électriques sont de moins en moins chères.

 
 
Les avantages Yespark
Profitez de 48 heures d’essai.
Accès en quelques minutes.
Sans engagement.