Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

CES 2023 : l’automobile électrique et connectée star du salon !

Ce week-end du jeudi 5 au dimanche 8 janvier s’est tenue la 53e édition du Consumer Electronics Show (CES), toujours à Las Vegas. Cette édition 2023 a particulièrement marqué : le salon a été orienté vers des technologies plus durables, responsables mais également plus insolites !

Voiture électrique, volante, autonome, connectée… Les nouvelles technologies automobiles à l’honneur au CES 2023

Depuis quelques années, les constructeurs délaissent les salons automobiles… Par contre, ils sont de plus en plus nombreux à se ruer sur le CES ! Et cela n’est pas un hasard : la voiture a toujours été un concentré de technologiques. Mais aujourd’hui, elle est de plus en plus tournée vers la “high-tech” : électrification, voiture connectée, conduite autonome… De plus en plus de dispositifs électroniques bardent nos véhicules.

Ainsi, de nombreuses technologies automobiles ont été présentées au CES 2023. Parmi tous les projets présentés, on retiendra notamment le concept car Inception de Peugeot. Ce concept veut refléter l’avenir de la marque au lion : électrique et au design racé. Avec ses 680 ch de puissance, elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 3 sec ! Son autonomie est annoncée à 800 km grâce à sa batterie de 100 kWh, qui peut se recharger pour 150 km d’autonomie en 5 minutes seulement !

Toujours chez Stellantis (la maison mère de Peugeot), a été annoncée la production de taxis volants pouvant transporter 5 personnes. Dénommé Midnight, le véhicule possède une autonomie de 160 km en une charge et devrait voir le jour au début de l’année 2024. Un autre constructeur a également présenté un taxi volant, cette fois-ci de quatre places : Aska, une entreprise américaine. Ce véhicule pourrait même être homologué dès ce mois de janvier 2023 et sera vendu pour la coquette somme de 789 000 dollars (environ 740 000 euros au taux de change actuel).

Autre curiosité du salon, le i Vision Dee de BMW. Le modèle intègre de nombreuses technologies : assistant intelligent de nouvelle génération, réalité mixte et l’e-ink, permettant à la carrosserie de changer de couleur. Bien sûr, le i Vision Dee est 100 % électrique.

Les voitures se transforment en consoles de jeu !

Écrans OLED, Mini LED, VR… Le CES est une vitrine pour de nombreuses entreprises de la “tech”, notamment pour promouvoir leurs dernières innovations en matière de jeu vidéo. Pour cette 53e édition, les voitures se mettent également au gaming ! Côté japonais, le suspense est à son comble : Sony et Honda s’associent pour créer leur marque de voiture électrique, Afeela.

Honda sera en charge de l’ingénierie automobile et du service après-vente ; Sony pilotera tout l’aspect électronique et infodivertissement. Et cette part n’est pas des moindres, le concept car d’Afeela intègre une grande barre multimédia et la plateforme Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm. Le moteur graphique Unreal Engine vous permettra de naviguer dans l’interface du système d’infodivertissement. Au programme : films, jeux vidéos…

Enfin, Nvidia va intégrer GeForce Now, son service de cloud gaming au sein des voitures. Grâce à ce service, les abonnés à GeForce Now pourront bénéficier des catalogues des plateformes Steam, Epic Games, Ubisoft, EA et GOG Galaxy. De quoi programmer d’intenses sessions gaming durant votre trajet (si vous ne conduisez pas, bien entendu) !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus