Skip to content
location parking

La neige abîme-t-elle les voitures ?

Partout en France, la neige fait son grand retour cette année. De nombreux épisodes de neige sont prévus en janvier et en février et cela sur tout le territoire. Il se peut que les chutes soient minimes ou bien qu’il y ait quand même quelques centimètres de prévues sur la chaussée. 

Conduire sous la neige n’est pas sans risques. Pour cause, sous cette jolie couche blanche se cache souvent du verglas. Vous devez adapter votre conduite. Pour vous aider à conduire plus sereinement, vous pouvez opter pour des pneus hiver ou de 4 saisons.

On parle souvent des conditions de conduite, mais peu de l’impact direct de la neige sur la voiture. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations relatives aux conséquences de la neige et l’impact que cela peut avoir sur votre voiture ou moto. Vous découvrirez également notre service de location de parking, permettant ainsi de protéger votre voiture du froid.

Préparer sa voiture pour l’hiver : protéger sa voiture de la neige

Si vous n’avez pas de garage ou de parking souterrain, cela signifie pour la plupart du temps que vous avez opté pour la solution de la voirie. Garer votre voiture dehors a donc un fort impact sur la santé de votre véhicule notamment par temps de neige. 

Comment protéger sa carrosserie pendant l’hiver ?

Le sel et le sable déversés l’hiver sur les routes est préjudiciable pour votre véhicule, non seulement parce que le sel attaque les pneus, mais il attaque également la carrosserie et sa peinture surtout si vous avez des petits impacts. Pour éviter que ces impacts se détériorent ou s’agrandissent, vous pouvez les faire réparer ou passer un coup de polish. 

Neige et gel sont synonymes de températures négatives, pensez bien à changer votre liquide lave-glace. Des produits existent qui peuvent tenir jusqu’à -30°. En hiver, contrairement à ce que l’on croit avec la neige, le sable et le sel, nous sommes amenés à régulièrement utiliser nos essuie-glace et le liquide lave-glace. Il faut donc bien vérifier que vos essuie-glaces n’ont pas été cuits par le soleil caniculaire de cet été. 

Pensez à vos freins !

En hiver, on fait appel à nos freins et ces derniers sont usés plus souvent : pluie, neige et verglas font souvent appel à nos freins et ils s’usent donc plus vite. Les plaquettes doivent donc être en excellent état! 

Il est fortement conseillé de les vérifier avant l’hiver, et tout au long de l’hiver. 

Comment protéger sa voiture tout au long de l’hiver

Alors que les températures de l’hiver sont négatives, la batterie de votre voiture est menée à rude épreuve car cela demande beaucoup d’énergie pour démarrer. Il est donc important d’avoir une batterie en bon état sous risque de tomber en panne. Ainsi, si votre voiture est garée dehors, la probabilité pour que votre voiture tombe en panne est de plus en plus importante. 

Protéger sa voiture du froid, et la mettre à l’abri

proteger sa voiture de la neige

Il faut à tout prix éviter que votre voiture soit à l’abri des températures négatives, ainsi si vous ne pouvez pas la rentrer dans un garage c’est le top, dans le cas où vous n’avez pas de lieu protégé, vous pouvez aussi opter pour la location d’une place de parking. 

D’autres choix sont possibles, vous pouvez opter pour l’achat d’une bâche spéciale, voire une version enveloppant tout votre vitrage jusqu’aux rétroviseurs. Autre solution, pour protéger votre pare-brise la solution du carton mais cela ne protège pas la voiture entière du froid. 

 

Lorsqu’il neige, vous pouvez également opter pour une couverture sur le moteur, car le filtre à air pourrait givrer en cas de forte gelée. De même, lors des températures négatives cela peut être une bonne astuce pour garder au chaud votre voiture. De même pour les joints de voiture, le froid peut venir les abimer très vite. Pour cela appliquez un lubrifiant spécial ou type WD40 sur les joints de vos portes ou de coffre.

Pensez à la batterie de votre voiture 

Si vous avez une vieille voiture, alors il vous faut investir dans une batterie de démarrage. En effet, cette batterie portable vous permet de laisser la batterie de votre voiture chargée à minima. Vous pouvez également opter pour la location d’une place de parking. Cela permet que votre voiture soit garée dans un emplacement à température ambiante. 

Grâce à cette location de parking, vous n’aurez plus à vous soucier de dégivrer votre voiture. Il n’y aura plus de risque de verglas, ou de voiture en panne, et votre véhicule supportera mieux l’hiver et ses températures négatives.

voiture neige

Protéger sa voiture l’hiver : n’oubliez pas de la laver régulièrement 

Bien qu’il fasse froid et contrairement à ce qu’il faut penser, il est important de laver votre voiture régulièrement. En effet, comme expliqué précédemment, le sable et le sel sont très mauvais pour votre carrosserie. Cela peut affecter votre garde-boue et une possible corrosion. Chose très simple, vous pouvez également nettoyer au jets uniquement les bas de caisse, les roues et les garde-boues. 

Neige et assurance voiture : quels sont les dégâts pris en charge ? 

Malheureusement et vous l’aurez compris, bien que la neige fasse le plus grand plaisir des skieurs et des enfants, la neige est une vraie problématique pour les voitures surtout si le dit véhicule est enseveli sous une couche épaisse blanche. Sachez que votre assurance ne prend pas toujours tous les dégâts qui sont la conséquence de la neige. 

Si votre assurance voiture ne comprend pas une clause spécifique due aux conséquences de la neige, alors tout est à votre charge. En effet, les dégâts matériels sont pris en charge uniquement si vous avez pris une assurance tout risque ou acceptez une clause liée à la neige. 

Mettez à l’abri votre voiture et épargnez-vous les tracas de l’hiver

Ne craignez plus pour votre voiture en hiver, avec le couvre-feu imposé à 18 h, il vous faut absolument garer votre voiture rapidement et dans un lieu sécurisé et si possible à l’abri de la neige.  Yespark vous garantit de rentrer à l’heure, avec la location d’une place de parking. Cette solution vous permet de vous garer sur une place de stationnement allouée et accessible 24 h/24. Votre abonnement est mensuel, sans engagement et sans caution (sauf pour les parkings qui s’ouvrent avec un badge).

Vous bénéficiez de 2 jours d’essai gratuit pour visiter le parking afin de vous assurer que celui-ci vous convient. Avec cette solution, rentrez chez vous à l’heure et gardez au chaud votre voiture. Le matin vous êtes sûr de partir à l’heure au travail, en effet avec un parking souterrain plus besoin de gratter votre pare-brise. 

Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking, vous pouvez nous contacter à hello@yespark.fr

Louer une place de parking

2 jours d’essai gratuit
Sans engagement
Assistance 7 J/7

Vous aimerez aussi