Panne de voiture : comment protéger sa voiture en hiver ?

Tout les conseils pour éviter une panne de voiture

Article mis à jour le 16/11/2020 à 10:10

Alors que nous sommes confinés depuis le 29 octobre 2020, l’automne est bien présent et les premières gelées se font ressentir. Cela n’est jamais bon signe pour nos voitures qui dorment dehors. Fort heureusement, les garages restent ouverts pour nos petites pannes pendant cette période de confinement. On peut aussi prévenir ces pannes en faisant attention à plusieurs détails que nous vous détaillons. 

Vous trouverez dans cet article plusieurs informations, qui vous permettront d’anticiper les pannes de l’hiver, et des astuces pour y remédier et cela pendant cette période si particulière de confinement. 


Hiver et panne de voiture : comment les éviter pendant ce confinement ? 

La panne d’une voiture est souvent la conséquence de deux choses : le froid, et le fait qu’elle ne roule pas

Bien que cela ne soit pas très écologique, démarrer votre voiture tous les 2 - 3 jours et la faire rouler environ 25 km est fortement conseillé par les professionnels. Cela permet de recharger la batterie, mais également de la faire fonctionner car une voiture n’est pas faite pour rester à l’arrêt. En revanche, ne faites pas l’erreur de démarrer votre voiture, et de la laisser tourner, en plus de consommer du gazole ou de l’essence, cela ne servira à rien, votre batterie ne se rechargera pas. 

Autre solution, vous pouvez également utiliser un booster de voiture voiture, cet outil vous permet de garder votre batterie chargée. Cela vous évite le déchargement complet de la batterie, c’est ce que l’on utilise notamment pour les voitures de collection qui sont souvent capricieuses lors du démarrage. 

Protéger sa voiture de l’hiver commence par la protection de la batterie 

Froid et batterie de voiture ne font pas bon ménage 

Alors que les températures baissent, et que les premières gelées apparaissent, les voitures sont menées à rude épreuve. Les premières victimes sont les batteries qui sont les premières à tomber en panne. 

L’une des raisons de ces pannes est la température extérieure, la batterie de votre véhicule perd 33 % de sa puissance dès que la température descend en dessous de 0 °C,  et plus de 50 % en dessous de -18 °C. Fort heureusement pour nous, le -18°C n’arrive que très peu ou jamais en France sauf en montagne. 

Pour éviter toute panne, il vaut mieux garer sa voiture dans un lieu où le froid ne peut l’atteindre : 

  • un garage ;
  • un box ;
  • un sous-sol.