Seconde commune de Lorraine la plus peuplée, Nancy fait face aux problématiques que de nombreuses grandes villes de l'Est rencontrent. En effet, la population intra-muros a tendance à diminuer bien que celle de sa métropole soit en croissance quasi-constante. Avec 102.000 habitants, la ville reste toutefois un pôle attractif, d'un point de vue culturel notamment de par sa position particulière à proximité du Luxembourg et de l'Allemagne. Nancy est également un centre éducatif de renommée et l'un des principaux pôles de santé du pays.
Centre historique de Nancy, la vieille-ville se situe à proximité de la fameuse Porte de la Craffe. Fortification médiévale datant du 14e siècle, elle avait pour but de protéger la ville des envahisseurs. Plus tard, elle servira de voie d'entrée pour les grandes personnalités qui venaient en visite. Elle est située à proximité du magnifique parc de la Pépinière.
La ville de Nancy dénombre divers musées, comme celui des Beaux-Arts, au 3 place Stanislas, dont la construction remonte à 1793. Il met à l'honneur des nombreuses œuvres européennes, du 14e siècle à nos jours. Le musée de l'École de Nancy, au 38 Rue Sergent Blandan, vaut lui aussi le détour. Ouvert en 1964, il permet d'en apprendre plus sur l'art dans la région.
La gare principale, Nancy-ville, se trouve 3 place Simone Veil et permet de rejoindre la région parisienne ainsi que Strasbourg. Nancy est traversée par une seule ligne de tramway et trois lignes de Tempo, qui sont à quelques différences près, d'autres trams. Les principaux points de la commune sont également desservis par des lignes de bus. Une ville touristique et accessible, dans laquelle se garer peut vite devenir un véritable challenge, raison pour laquelle nous allons vous présenter l'ensemble des parkings de Nancy.
Nancy compte 7900 places de parking à travers la ville, divisées en 32 parcs. Le plus proche du centre-ville et donc, le plus fréquenté, est le parking République. Il compte 455 places. Y stationner y est toutefois coûteux, puisque la journée revient à 20 euros. Alternative intéressante, le parking Stanislas et ses 38 places, situé au 6 rue Claude Charles, permet de rester garer 12 heures, pour 14.20 euros. D'autres parkings, comme le parking des Deux Rives (403 places) et le parking Kennedy (301 places) permettent de rapidement effectuer la jonction avec le centre-ville.
La ville de Nancy est divisée en deux zones, payantes du lundi au samedi. La zone orange, couvre principalement le centre-ville. 1945 places y sont disponibles, pour une durée de stationnement maximale, de 3h15. Depuis le 1er janvier 2018, la zone violette est devenue un peu plus conséquente, avec 6125 places. Elle couvre les artères périphériques. Le stationnement y est autorisé pour une durée de 8h15 au maximum, au risque d'écoper d'une amende. Deux heures de stationnement y coûtent en moyenne, 3.50 euros.
Les paiements s'effectuent via horodateur ou par l'application PayByPhone.
Pour les locaux, la mairie offre la possibilité d'obtenir un macaron. Pour 14 euros par mois, cette carte permet aux résidents de se garer n'importe où en voirie. Afin de l'obtenir, le dépôt de dossier est à effectuer à l'hôtel de ville. Le demandeur n'aura droit qu'à 2 macarons et les dossiers sont à renouveler tous les ans. Afin d'éviter certains désagréments, il est possible d'opter pour un service moins contraignant et plus sécurisé, comme la location de parking. Une solution rapide, qui garantit une place de stationnement à tout moment, sans limites de temps.
Trouver une place de stationnement à proximité des lieux culturels et touristiques les plus importants du centre-ville s'apparente à un défi bien délicat. À Nancy, la place Stanislas est très fréquentée. De plus, la zone est orange, résultat, il est impensable de pouvoir espérer stationner pour une durée supérieure à 3 heures.
Au sud de la ville, le quartier entourant l'édifice de Notre-Dame-de-Bonsecours est peu propice au stationnement, bien qu'il soit en zone d'accès libre, sans limite de durée de stationnement. À proximité de la D674, qui fait la rocade, la zone se trouve à quelques mètres du centre hospitalier régional et universitaire. Elle longe également le cimetière du sud.
La rue de Vaucouleurs est traversée par la route départementale D93C. S'y trouvent quelques places de stationnement, bien qu'elles soient souvent occupées. À proximité, la rue du maréchal Oudinot elle, est une rue adjacente à la rue de Vaucouleurs et la rue Jeanne d'Arc. Les deux rues se trouvent à quelques mètres des arrêts de tramway, Jean Jaurès et Exelmans, qui permettent de rapidement relier le centre historique.
Relativement longue, la rue Marcel Brot permet de rejoindre la rocade de Nancy ou le centre-ville. Artère fréquentée, s'y garer n'est pas simple puisqu'il s'agit également d'une zone commerciale où les entreprises ne mettent pas leurs parkings à disposition de tous les automobilistes. À proximité de la rue Marcel Brot, se trouve le boulevard Lobau, qui permet de rejoindre le CHR Saint-Julien. La rocade se trouve là encore à proximité et la rue frôle le parc Orly.
Afin de bénéficier d'une place de stationnement, à l'usage illimité et au meilleur prix, pourquoi ne pas se tourner vers des services de location de parking ? La plateforme Yespark offre la possibilité de se créer un profil en quelques minutes, avant de rechercher une place de parking parfaitement sécurisée. Les abonnements sont mensuels et se renouvellent automatiquement sauf demande de l'utilisateur.
À Nancy, Yespark propose une location de parking à l'adresse suivante :
30 boulevard du 26ème Régiment d'Infanterie : ce garage est privé et parfaitement sécurisé, grâce à un gardien présent sur place. Il se trouve à proximité du centre-ville et des entreprises, l'idéal pour les professionnels. Il est accessible directement depuis l'application Yespark. Une période d'essai de 48 heures est garantie avant d'effectuer un choix définitif.