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Comment obtenir une Carte mobilité inclusion (CMI) ?

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  • Qu’est-ce que la Carte mobilité inclusion stationnement ?
  • Qui peut bénéficier de la CMI ?
  • Comment obtenir une CMI ?
  • Comment faire si on vous refuse la CMI stationnement ?
  • Combien de temps dure la CMI ?
  • Vol, perte ou destruction de la CMI : que faire ?
2 jours d'essai gratuit
Sans engagement
Support disponible 7j/7
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Excellent
2608 avis
La carte mobilité inclusion (CMI) stationnement permet aux personnes en situation de handicap de se garer gratuitement et facilement sur des emplacements réservés et de plus grande dimension. Comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que la Carte mobilité inclusion stationnement ?

La CMI Stationnement est une carte destinée aux personnes en situation de handicap. Elle donne le droit à son détenteur de se stationner sur une place handicapé et peut être utilisée par le conducteur du véhicule ou son passager.

Elle fonctionne dans tous les pays de l’Espace Économique Européen (EEE). Elle est à placer en évidence à l'intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise, afin que le code barre soit bien lisible.

À savoir que cette carte remplace l’ancienne carte de stationnement. Cette dernière reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. À cette, il faudra vous procurer la CMI. Vous pouvez également faire remplacer votre ancienne carte par une CMI dès à présent.

Qui peut bénéficier de la CMI ?

Vous pouvez bénéficier de cette carte si votre handicap : 

  • réduit de manière importante et durable leur capacité de déplacement ;

  • exige l’accompagnement par une personne dans tous ses déplacements ;

  • est classé en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

Vous devez par ailleurs résider dans le département dans lequel vous en faites la demande, et être de nationalité française, ressortissant de l’EEE ou disposer d’un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

Comment obtenir une CMI ?

L’obtention de la CMI se fait différemment en fonction de votre situation : 

  • Vous demandez l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) ou en êtes bénéficiaire : vous devez demander un dossier de demande de l’Apa après des services de votre département.

  • Vous n’êtes pas concerné par l’Apa : vous devez vous adresser à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de votre département muni des pièces justificatives nécessaires.

La réponse à votre demande devrait vous parvenir dans un délai de 4 mois. Au-delà, vous pouvez considérer que votre demande a été rejetée. Lorsque votre demande est acceptée, le délai de réception de la CMI est de 10 jours.

Comment faire si on vous refuse la CMI stationnement ?

Ici aussi, deux situations en fonction de votre éligibilité à l’Apa.

Vous demandez l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) ou en êtes bénéficiaire :

Vous devez tout d’abord effectuer un premier recours auprès du président des services du département en charge de votre demande de CMI. Pour cela, vous devez lui faire parvenir un courrier (par la Poste ou en le déposant directement à l’accueil des services de votre département) joint du courrier de refus de votre demande ainsi que des pièces justificatives que vous jugez nécessaires.

Le délai de réponse est ensuite de 2 mois. En cas de second refus, vous pouvez contester la décision auprès du tribunal administratif dans les 2 mois suivant le refus. Vous devez envoyer au tribunal administratif un courrier joint de la réponse du président des services de votre département après votre recours  (par la Poste ou en le déposant directement à l’accueil des services de votre département).

Si vous n’êtes pas concerné par l’Apa, les démarches sont les mêmes mais vous devez vous adresser à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) par courrier. Ce courrier doit être envoyé par la poste ou déposé directement à l'accueil de votre MDPH.

Idem, le délai de réponse est de 2 mois et en cas de second refus, vous pouvez contester la décision de la même façon auprès du tribunal administratif.

Combien de temps dure la CMI ?

Si vous bénéficiez de l’Apa et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir, votre CMI sera attribuée définitivement.

En dehors de cette situation, la carte vous sera délivrée pour une durée de 1 à 20 ans.

Vol, perte ou destruction de la CMI : que faire ?

En cas de vol, perte ou destruction de votre CMI, vous pouvez faire une demande de duplicata sur le site du gouvernement.

Rien à redire
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Rien à redire. appli bien faite, abonnement simple et avantageux. très bon sav
Etienne Lefebvre - il y a 1 jour
Le fonctionnement et les procédés sont…
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Le fonctionnement et les procédés sont efficaces, laisser sa voiture dans un garage et partir sans stress par contre,, si vous pouvez trouver d'autres garages encore plus près des aéroport avec les mêmes tarifs si non pour moi j'ai eu aucun problem d'apret cette premiere experience posétif je suis tres satisfait
hatem - il y a 1 jour
Parking yespark
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Très bonne application,pour trouver une place de parking, à l'heure ou au moi, équipe très réactif en cas de problème.oir l'instant je n'ai que des bonnes choses à en redire.
jean jacques ramey - il y a 1 jour
Ma voiture étant neuve donc pour ma…
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Ma voiture étant neuve donc pour ma part je préfère la protéger dans un parking sécurisé aux lieux d'être dehors en face de mon travail
Pierre - il y a 2 jours
Accès facile
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Accès facile, parking propre proche des commodités, l’application marche bien les portails s’ouvrent bien
Anne laure - il y a 3 jours
Le véhicule est à l'abri et sécurisé
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Le véhicule est à l'abri et sécurisé
Faouzi - il y a 3 jours
Problème de badge
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J'avais un problème de badge qui ne répondait plus pour entrer dans une résidence. l'équipe m'a rapidement (24h quand même) donné par mail la façon de réinitialiser le badge. tout est redevenu normal.
Alain - il y a 3 jours
Mon expérience a toujours été bonne
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Mon expérience a toujours été bonne, l’équipe est très réactive lorsque nous avons besoin. je recommande!
Elisa - il y a 4 jours
Très content !
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Simple pour la réservation car on sait ou on va se garer grace aux photos. rapide car on a une réponse immédiatement après le paiement et donc une place, innovant : on ouvre la porte du parking avec son téléphone ! j'ai trouvé ça vraiment top. a la carte, on peut prendre la période que l'on souhaite. j'ai eu une question à poser au service client, réponse rapide et satisfaisante. si vous hésitez allez y les yeux fermés, ils sont sérieux !
Htache - il y a 4 jours
Très bien
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Rien à signaler - échanges positifs et très clairs
Lyes - il y a 4 jours
Conforme aux annonces
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Conforme aux annonces. tout s'est parfaitement déroulé.
Michel - il y a 5 jours
Réservation simple et rapide, je recommande
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C'est la première fois que je réserve par internet. le site est très bien fait et facile à comprendre. après ma réservation, j’ai reçu un mail de confirmation avec les instructions. facile, pratique, prix très raisonables. très bonne expérience, je recommande sans hésitation votre site. merci et à la prochaine.
Nelly - il y a 5 jours
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Excellent
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