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Paris : la recharge électrique plus chère que le plein d’essence

À Paris, le prix de la recharge pour une voiture électrique va augmenter. En effet, Belib’ vient d’annoncer une hausse de ses tarifs. Ainsi, pour certains modèles, recharger devient plus cher que faire le plein pour un modèle d’une gamme équivalente. Heureusement, Belib’ n’est pas la seule solution de recharge en région parisienne et il est possible de réaliser d’importantes économies.

L’opérateur de bornes de recharge Belib’ augmente ses tarifs

En 2023, rien de nouveau sous le soleil. Le prix de l’électricité continue d’augmenter, et de nombreux services relatifs à cette donnée reportent la hausse sur leurs tarifs. Ce fut déjà le cas de Ionity en passant à la tarification au kWh et non plus à la minute en juillet dernier, mais également d’Allego, qui a simplement monté ses prix.

Désormais, c’est à Belib’ d’annoncer une augmentation de ses prix. L’opérateur parisien facture son électricité au kWh, mais aussi au temps. Plusieurs formules sont proposées pour les visiteurs, abonnés résidents (de Paris) comme abonnés non-résidents. Voici un récapitulatif : 

Et pour bénéficier des tarifs résidents, il faudra ajouter un abonnement de 7 euros par an, à l’instar des abonnements proposés par Ionity (17,88 euros par an) et Tesla (12 euros par an).

Résultat, un plein d’essence ou de diesel coûte moins cher qu’une recharge

Sans bénéficier du tarif résident, la recharge devient très onéreuse. Pour recharger une Peugeot e-208 de 10 à 80 %, 4h38 seront nécessaires avec une puissance de 7kW. Cela permet de récupérer 32,2 kWh d’énergie, pour 200 km d’autonomie en hiver. Cela vous coûtera environ 33 euros avec la formule FLEX de Belib’. Avec le forfait BOOST+, 40 minutes de charge seront nécessaires, soit 20 euros.

En motorisation diesel avec le BlueHDI 100, la Peugeot 208 consomme en moyenne 4,1 L pour 100 km (consommation mixte). Pour 200 km d’autonomie, vous devrez donc remplir votre réservoir d’environ 8,2 litres de carburant. Cela vous reviendra à la somme de 16 euros (prix moyen du diesel au 6 janvier 2023, 1,93€/L).

Pour une 208 à essence, la consommation est de 5,3 L pour 100 km. Pour 200 km d’autonomie, vous aurez besoin d’environ 10,6 litres de carburant, ce qui donne un prix de 19,70 euros environ (prix moyen du SP95 à 1,86€/L).

Une solution ? La recharge à domicile

Bien entendu, Belib’ n’est pas la seule solution de recharge pour les Parisiens et les personnes se rendant dans la capitale. D’autres opérateurs proposent des formules moins onéreuses et la recharge à domicile reste très économique. En choisissant une place avec borne de recharge Yespark par exemple, la facture sera bien moins salée. Notre offre de base facture le kWh à 0,35 € (borne de 3,7 kW). Pour bénéficier de l’option BOOST (borne de 7,4 kW), il faut ajouter 15 euros par mois. Contrairement à Belib’, nous ne facturons qu’au kWh et non au temps ! De plus, vous bénéficierez d’une borne privative rien que pour vous !

Ainsi, sur une borne Yespark, pour bénéficier de 200 km d’autonomie en hiver avec notre Peugeot e-208, cela ne vous coûtera que 11,27 euros ! Si vous parcourez environ 12 000 km par an avec votre voiture, vous devrez recharger 60 fois votre véhicule, soit 5 recharges par mois. Considérons alors que le prix de l’option BOOST est de 3 euros par charge (15 euros divisés par le nombre de recharges mensuelles). Le prix réel de la recharge est alors de 14,27 euros, soit toujours moins qu’avec Belib’ ou un modèle thermique !

Voici un tableau récapitulatif des prix de recharge et du plein pour 200 km d’autonomie en Peugeot 208 : 

Motorisation / FormulePrix pour 200 km d’autonomie (Peugeot 208)
Belib’ FLEX33 €
Belib’ BOOST +20 €
Yespark ReCharge11,27 €
Yespark BOOST14,27 €
Essence19,70 €
Diesel16 €

Yespark ReCharge est bien la solution la moins chère et de loin ! Réservez donc votre place avec borne de recharge ! D’ailleurs, pour préserver la batterie de votre véhicule, il vaut mieux opter pour la charge lente. En effet, plus la charge est rapide, plus les cellules de la batterie peuvent se détériorer sous la chaleur produite. Autre avantage de la charge lente : les pertes sont moindres. Vous optimisez donc davantage votre charge, autant d’un point de vue économique qu’environnemental. Dans un contexte où l’obsolescence programmée règne en maître et où la conservation des biens est clé, la charge lente semble dès lors la plus pertinente !

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Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
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