Station-service : attention à cette nouvelle arnaque !
Une nouvelle arnaque a fait ses apparitions dans les stations-service. Attention à ne pas se faire avoir sur la route des vacances, car cela peut vous coûter cher !

Le pistolet mal accroché : une arnaque simple mais efficace
Cette arnaque est déroutante de simplicité : elle consiste simplement à mal raccrocher le pistolet servant le carburant. Elle est devenue particulièrement populaire dans les stations 24h/24 sans caisse ou en dehors des horaires d’ouverture des caisses.
Le principe est le suivant : l’arnaqueur approche sa victime en prétextant ne pas avoir de carte bancaire. Il explique que son véhicule est en panne de carburant et demande quelques litres d’essence, qu’il promet de rembourser en espèces. La victime accepte, insère sa carte et compose son code, permettant ainsi à l’individu de faire le plein dans la limite convenue. Une fois le plein effectué, chacun repart de son côté au volant de son véhicule.
Mais c’est ici que tout se joue : l’arnaqueur rebranche mal le pistolet de la pompe, puis revient et peut remplir son réservoir aux frais de la personne l’ayant dépannée. Et cette arnaque peut parfois atteindre 150 €, le plafond généralement instauré par les stations équipées de terminaux de paiement par carte bancaire. Et la victime ne pourra se rendre compte de l’arnaque qu’une fois avoir consulté son relevé de compte ou son application bancaire, une fois la transaction enregistrée !
Comment éviter de se faire avoir ?
Mais comment éviter de se faire avoir par cette méthode douteuse ? Le premier moyen est radical : vous pouvez systématiquement refuser de venir en aide à un potentiel arnaqueur. Autrement, vous pouvez demander le ticket après avoir entré votre code de carte bancaire pour avoir un visuel sur la somme payée.
Vous pouvez aussi faire le plein du demandeur vous-même, et ainsi raccrocher le pistolet pour éviter qu’il soit mal positionné et que le voleur en profite. Enfin, la méthode la plus discrète est probablement la suivante : une fois que le potentiel arnaqueur a quitté la station essence, vous pouvez vérifier vous-même que le pistolet a bien été repositionné sur la pompe et attendre la fin de la transaction. De ce fait, ce dernier ne pourra pas revenir pour faire le plein à vos frais.