Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Taxe foncière en forte augmentation : comment compenser ?

Pour de nombreux propriétaires, la réception de l’avis de taxe foncière a probablement été douloureuse. La hausse est généralisée à 7,1 % pour toutes les communes françaises. Mais certaines villes ont également décidé d’une augmentation au niveau local. C’est par exemple le cas de Paris, qui ajoute à cette première augmentation une nouvelle hausse de 52,9 %. Soit une évolution de +62,7 % entre 2022 et 2023.

Une augmentation généralisée dans toute la France

Si la suppression de la taxe d’habitation était une bonne nouvelle pour beaucoup, certains anticipaient une hausse mécanique de la taxe foncière pour 2023. Et ces derniers n’avaient pas tort : cet impôt local a très fortement augmenté partout en France.

Tout d’abord, l’État a imposé une hausse de 7,1 % pour l’ensemble des communes de France. Mais à cette augmentation, les collectivités locales peuvent à leur tour ajouter une hausse s’ils la jugent nécessaire. Et cela n’a pas manqué. Voici le top 20 des villes dans lesquelles cette hausse a été la plus élevée : 

  1. Paris : +62,7 %
  2. Meudon : +44,7 %
  3. Grenoble : + 33,2 %
  4. Bobigny : +26,9 %
  5. Troyes : +22,5 %
  6. Livry-Gargan : +22,2 %
  7. Metz : +21,5 %
  8. Courbevoie : +21 %
  9. Issy-les-Moulineaux : +20,5 %
  10. Corbeil-Essonnes : +19,2 %
  11. Limoges : +17,3 %
  12. Mulhouse : +17,2 %
  13. Lyon : +16,5 %
  14. Noisy-le-Sec : +14,3 %
  15. Villeneuve d’Ascq : +13,8 %
  16. Le Cannet : +13,6 %
  17. Quimper : +13,5 %
  18. Le Tampon : +12,6 %
  19. Saint-André : +12,6 %
  20. Antony : +12,5 %

Cette augmentation ne fait pas consensus au sein des pouvoirs publics. “Le gouvernement a décidé une augmentation des bases de 7,1%, explique André Laignel, maire d’Issoudun et vice-président de l’Association des maires de France. C’est un choix politique du gouvernement, il y avait d’autres possibilités. Le gouvernement a refusé d’indexer la dotation globale de fonctionnement, qui est la principale ressource des collectivités locales. Il a préféré augmenter de manière importante les bases de taxe foncière. Ce sont les citoyens qui vont payer, alors que s’il avait augmenté les dotations c’est le gouvernement qui aurait dû financer. Donc, c’est un choix politique.”

A Paris, une hausse record de la taxe foncière

À Paris même, Anne Hidalgo (PS), maire de la ville, a choisi d’augmenter cette taxe au niveau local de 51,90 %, soit une hausse totale de 62,7 % entre 2022 et 2023. Elle justifie : 

Pourtant, elle avait promis lors de sa campagne électorale en février 2020 qu’il n’y aurait “aucune augmentation d’impôt”. Néanmoins, certains propriétaires seront exemptés de cette hausse. Cette exemption concerne les propriétaires ayant investi entre 2020 et 2026 dans la rénovation énergétique de leur appartement, ainsi que les titulaires d’allocations de solidarité (ASPA, ASI, AAH).

Pourquoi ne pas louer votre place de parking pour générer des revenus ?

La facture est donc salée pour les propriétaires en cette année 2023. Mais il existe des moyens de compenser cette hausse en générant de nouveaux revenus. En effet, de nombreux propriétaires disposent d’une ou plusieurs places de parking vacantes. Alors pourquoi ne pas les mettre en location ?

Et si vous désirez vous affranchir de toutes les démarches administratives relatives à la mise en location d’une place de parking, Yespark s’occupe de tout ! Pour devenir partenaire, les démarches sont très simples : 

  • inscrivez votre parking ;
  • faites nous parvenir les accès.

Ensuite, nous nous occupons de trouver un locataire, puis vous reversons les revenus issus de la location de votre emplacement ! Le service est flexible : récupérez vos moyens d’accès sous 3 jours si la place n’est pas louée !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus