Voiture électrique : la recharge en 10 minutes arrive en Europe !
L’autonomie et le temps de recharge sont parmi les points noirs de la voiture électrique qui freinent son développement. D’importants progrès ont été effectués en termes d’autonomie. Mais les constructeurs s’attaquent également au temps de recharge : de nouvelles architectures de batteries permettent une charge en une grosse dizaine de minutes avec le chargeur adapté !

Des batteries de 800V pour une recharge en une dizaine de minutes
Une recharge en 10 minutes, est-ce possible ? Il semblerait que oui ! Certains modèles électriques parviennent désormais à recharger de 10 à 80 % de leur batterie en seulement 12 minutes. C’est notamment le cas des deux SUV chinois XPENG G6 et G9 dans leur dernière version, grâce à leur batterie de 800V. Ces nouvelles batteries permettent une recharge beaucoup plus rapide.
On peut donc penser qu’à l’avenir, davantage de constructeurs équiperont leurs modèles de tels accus. Actuellement, les voitures électriques disposant d’une batterie de 800V sont encore peu nombreuses. Parmi les modèles équipés, on retiendra par exemple l’Audi e-tron GT ainsi que la Hyundai Ioniq 5.
Des progrès doivent aussi être effectués au niveau des bornes de recharge
Pour que les voitures équipées de telles batteries puissent recharger aussi rapidement, les infrastructures de recharge doivent elles aussi être adaptées. Mais les opérateurs de borne de recharge s’adaptent également pour rester dans la course. Tesla a déjà commencé à déployer des bornes de recharge de 500 kW en Europe.
D’ici à la fin de l’année, Ionity mettra en service de nouvelles bornes Alpitronic HYC 1000, avec une puissance théorique de 1 mW. En pratique, la puissance sera plafonnée à 600 kW. Cela reste une augmentation importante par rapport aux bornes actuelles les plus rapides (350 kW). La Chine, qui accuse d’une avance importante en la matière, a déjà déployé de nombreuses bornes de ce type. Sur certains modèles, le constructeur chinois BYD a déjà réussi à recharger plus de 400 km d’autonomie en 5 minutes.