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ZFE : ce qui change à partir du 1er septembre 2022

Les zones à faibles émissions (ZFE) progressent en France à partir du 1er septembre prochain. Nouvelle ZFE à Marseille et renforcement des règles à Lyon, Rouen et Toulouse, certains automobilistes devront peut-être changer de véhicule à la rentrée.

Marseille met en place une ZFE

Une nouvelle ville va instaurer une ZFE : Marseille ! Pour le moment, la zone sera circonscrite au centre-ville de la cité phocéenne. Le secteur est délimité par les axes suivants : venue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. Mais cette ZFE pourrait être étendue à toute la métropole Aix-Marseille-Provence.

Au 1er septembre, y seront prohibés les véhicules Crit’Air 5 et non classés, et ce toute la semaine, à toutes les heures. Ces véhicules ne pourront donc définitivement plus y entrer. Plus précisément, ces sont les véhicules à essence immatriculés avant le 1er juillet 1997 et diesel avant 2001. Pour rappel, si vous ne respectez pas cette mesure, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 € ou 135 € en fonction de la catégorie du véhicule.

Lyon, Rouen et Toulouse serrent la vis

Changement majeur pour la ZFE de Lyon : ce ne sont plus seulement les utilitaires et poids lourds qui sont concernés, mais aussi les véhicules des particuliers. Désormais, les voitures Crit’Air 5 et non classées seront interdites à Lyon, Caluire-et-Cuire ainsi que dans les zones de Villeurbanne, Bron et Vénissieux à l’intérieur du boulevard Laurent Bonnevaie. Les contraventions seront distribuées à partir de janvier prochain afin de laisse le temps aux automobilistes de s’adapter.

Même son de cloche pour Rouen et 12 communes de sa métropole : les véhicules des particuliers sont aussi touchés, à partir des vignettes Crit’Air 4, 5 et non classés. Ne pourront donc plus circuler à Rouen les voitures à essence immatriculées avant 1997 et les diesel d’avant 2006.

Enfin, Toulouse, qui vient à peine de mettre en place sa ZFE, va exclure tous les véhicules utilitaires et poids lourds Crit’Air 5, Crit’Air 4 et non classés, c’est-à-dire les les VU diesel immatriculés avant 2006 et les camions d’avant octobre 2009. La mesure devrait s’étendre aux voitures des part à partir du 1er janvier 2023, pour ces mêmes catégories. La ZFE concerne toute la zone au sein de la rocade de la ville (est, arc-en-ciel, fil d’ariane).

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