• Yespark - Location de parking au meilleur prix Yespark - Location de parking au meilleur prix
Rechercher
  • Trouvez votre parking
  • Yespark Pro
  • ReCharge
  • Propriétaire de parking
    Je suis un particulier Je suis un professionnel
  • FAQ
  • Se connecter
Trouvez votre parking
Vous êtes ici :
  1. Lexique parking
  2. Les types de parkings et leurs différences : public, privé, privé à usage public

Les types de parkings et leurs différences : public, privé, privé à usage public

Trouver un parking :

    Quels sont les différents types de parkings ? Parkings privés Parkings privés à usage public Quelle sont les règles de circulation dans un parking public ou privé ? Dans un parking privé Dans un parking privé à usage public Quelle est la réglementation en termes de stationnement dans les parkings publics et privés ? Dans un parking privé Dans un parking privé à usage public Les règles dans un parking Yespark
    Voir plus...
2 jours d'essai gratuit
Sans engagement
Support disponible 7j/7
Trustpilot
Excellent
2002 avis
Vous cherchez à vous garer dans un parking ? Selon si votre emplacement de stationnement se trouve dans un parking public, privé ou privé à usage public, les règles peuvent changer. Circulation et stationnement, comment les reconnaître, Yespark vous dit tout à travers ce guide pratique.

Quels sont les différents types de parkings ?

panneau-parking

Parkings publics : définition

Les parkings publics sont aussi appelés aires de stationnement. Ils appartiennent à l’État ou à la collectivité et sont donc, par définition, publics. Ils sont accessibles librement aux usagers de la route et sont les plus courants. On parle aussi parfois de parking municipal si c’est le conseil municipal qui est chargé de sa gestion. Vous pouvez y stationner des voitures, des vélos, 2 roues motorisés (motos, scooters…). 

Vous pouvez en croiser sous différentes formes : parking extérieur ou aérien, parking souterrain, couvert… Et en différents endroits : en ville, autour des villes, dans les aires d’autoroute…

Souvent, ils sont fermés par des barrières et l’accès peut se faire par une rampe d’entrée, même si ce n’est pas toujours le cas. Des systèmes de vidéosurveillance et des gardiens peuvent être présents pour en assurer la sécurité. Leur entrée est généralement signalée par un panneau indicateur à fond bleu avec la lettre P majuscule en blanc en son centre (ci-contre).

Parkings privés

Les parkings privés sont relativement similaires aux parkings publics, à ceci près qu’ils appartiennent à un acteur privé : une personne, une entreprise, association ou quelconque autre organisme privé.

De facto, l’accès est limité aux personnes autorisées, les habitants d’une résidence privée par exemple, ou encore les collaborateurs d’une entreprise. On y trouve parfois des box et garages privés et sécurisés.

Attention, si vous vous garez dans un parking privé sans autorisation, votre véhicule risque d’être enlevé par la fourrière.

Parkings privés à usage public

Les parkings privés à usage publics sont gérés par des acteurs privés mais sont ouverts au public. Les parkings de zones commerciales ou les parkings INDIGO en ville en sont un bon exemple.

Quelle sont les règles de circulation dans un parking public ou privé ?

Dans un parking public

Sur un parking public, le Code de la route fait office de réglementation de circulation. Vous devez donc en respecter les règles et suivre les indications renseignées sur les panneaux et les marquages au sol. Les règles de priorité classiques s’appliquent.

Si vous commettez une infraction, vous risquez les mêmes amendes et sanctions que sur la voie publique.

Dans un parking privé

Les parkings privés sont également soumis au Code de la route. De plus, des règles spécifiques au parking peuvent s’appliquer. Elles sont généralement renseignées à l’entrée ou peuvent être précisées dans le règlement de copropriété. Ces règles ne remplacent jamais celle du Code de la route. Soyez donc bien attentif à la signalisation.

Trouver un parking privé

Dans un parking privé à usage public

Ici aussi, le Code de la route s’applique, ainsi que les restrictions, amendes et sanctions potentielles. D’autres règles peuvent parfois s’ajouter mais ne prennent jamais le pas sur le Code de la route.

Quelle est la réglementation en termes de stationnement dans les parkings publics et privés ?

Dans un parking public

Dans une aire de stationnement publique, la réglementation est imposée par le conseil municipal. Le stationnement peut être gratuit ou payant (par horodateur ou via une application comme PayByPhone), limité en durée ou illimité. 

Dans certaines villes, le stationnement est limité via un disque bleu, qu’il faudra vous procurer dans les bâtiments publics de l’agglomération (mairie, office du tourisme…) ou dans certains lieux privés (stations-services, établissements automobiles…).

Lorsque le stationnement est gratuit, le panneau indicateur du parking peut comporter la mention “Gratuit”. Sur les parkings réglementés par disque, un pictogramme de disque de stationnement est présent. Les parkings payants sont indiqués par un pictogramme d’horodateur dans le panneau de parking.

Dans un parking privé

Dans les parkings privés, le stationnement peut être gratuit ou payant. Lorsqu’il est payant, il est le plus souvent réglé par loyer. L’accès peut être restreint par un badge ou une carte de stationnement.

Dans un parking privé à usage public

Les parkings privés à usage public sont le plus souvent payants, bien que ça ne soit pas toujours le cas. Le paiement s’effectue généralement via un ticket à la sortie, par espèce ou carte bancaire, ou bien par réservation en ligne, par un site internet ou une application mobile.

Les règles dans un parking Yespark

Vous cherchez à louer une place de parking ? Yespark vous propose ses places à la location au mois ! Les mêmes règles s’appliquent que dans les parkings privés. Vous bénéficierez d’une place privative au sein d’un parking sécurisé et souterrain.

Vous pouvez réserver votre place via notre application mobile en moins de 2 minutes ! L’accès à votre parking est ensuite immédiat. Il vous suffit d’en ouvrir la porte avec une télécommande dans l’application mobile.

En choisissant Yespark, vous profiterez aussi de ces avantages : 

  • un essai gratuit de 2j ;
  • une formule sans engagement et sans caution ;
  • une résiliation sans frais ;
  • un service client humain disponible 7j/7 !
Trouver un parking privé
Repond completement a mes attentes
Guillemets
Repond completement a mes attentes
P.g - il y a 8 jours
Facilité pour contacter le service
Guillemets
Facilité pour contacter le service, lors d'un souci. la gentillesse des personnes au téléphone.
Gaillard Fabrice - il y a 9 jours
Mauvais code et place déjà occupée
Guillemets
J'avais un souci de code et de place. tout a été réglé en un jour. donc très performant !
Kevin S. - il y a 10 jours
Le service est impeccable
Guillemets
Le service est impeccable
michele - il y a 11 jours
Je recommande
Guillemets
Je recommande
Hamid Bencherif - il y a 12 jours
Pas de problème
Guillemets
Pas de problème, sécurité
Loubna - il y a 13 jours
Yespark facilite au quotidien le…
Guillemets
Yespark facilite au quotidien le stationnement longue durée, de l’offre à la réservation, de la remise des clés ou codes à la prise en compte des aléas ou tracas, c’est simple et réactif.
CS - il y a 13 jours
Prélèvement mensuel d'abonnement
Guillemets
Suite à mon signalement d'erreur de prélèvement, j'ai été remboursé immédiatement sans aucun souci. merci pour votre réactivité. je recommande yespak, parking avec lequel je n'ai jamais rencontré de souci.
DD - il y a 14 jours
Accés facile
Guillemets
Accés facile, parking bien éclairé, juste à quelques dizaine de mètres de mon domicile ce qui est très pratique. tarif intéressant en comparaison du tarif de la municipalité
Gerard - il y a 14 jours
Grande facilité pour louer un parking
Guillemets
Grande facilité pour louer un parking. quelques minutes suffisent. grand choix de parking et aucun engagement. on reste libre de changer sans préavis. de plus les tarifs sont très compétitifs dans beaucoup de parking. cela fait plus de 3 ans que je suis abonné yespark. j’ai déjà fais 3 parking différent et tout s’est toujours très bien passé.
Sébastien - il y a 14 jours
Bonne application
Guillemets
Très bonne application aucun problèmes depuis que j'utilise yespark. (déjà plusieurs années d'utilisation)
Marc - il y a 14 jours
Choix de parking pour tout les goûts
Guillemets
Choix de parking pour tout les goûts ! a tous les prix. beaucoup de parking avec barrière automatique et c’est cela qui m’a plût.pas besoin de descendre ouvrir une porte ou grille.
Saïd - il y a 14 jours
Trustpilot
Excellent
2002 avis
Ne passez plus à côté de l'info !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle dédiée à la mobilité urbaine.
Smiling woman
Comment savoir si un parking est public ?
Un parking public est généralement indiqué sur les panneaux de signalisation. À l’entrée, il peut aussi y avoir une mention “Parking public”.
Comment privatiser une place sur un parking public ?
Pour obtenir une place réservée devant chez vous, vous pouvez trouver un abonnement pour une place de parking et en chercher sur les plateformes de location comme Yespark.
Est-ce que la police peut intervenir sur un parking privé ?
Dans un parking privé, la police peut intervenir sur demande du responsable des lieux.
Yespark Logo
App Store
App Store
Google Play
Google Play
Recevez une newsletter par mois,
100% dédiée à l'actualité de la mobilité urbaine !

À propos
  • Notre mission
  • Notre équipe
  • Compensation carbone
  • Presse
  • Nous recrutons
  • Mentions légales
  • CGU
  • Confidentialité
  • Politique des cookies
  • Gérer mes cookies
Offres
  • Yespark PRO
  • Yespark ReCharge
  • Yespark Moto
  • Yespark Cyclo
  • Le Meilleur de Yespark
  • Villes
Partenaires
  • Devenir partenaire
  • Devenir affilié
Ressources
  • Comment ça marche ?
  • Centre d'aide
  • Parrainage
  • Yespark, le Mag
  • Lexique Parking
  • Règles de stationnement
  • Étude du prix des parkings
Restons en contact
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
Twitter
Contacter Yespark
© Yespark 2014-2023 - Tous droits réservés.
English Nederlands Italiano Français

Yespark SAS, titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2017 000 019 582 portant les mentions "Gestion Immobilière" et "Transaction" délivrée par la CCI de Paris Île-de-France.