Guide du stationnement à Livry-Gargan

Se garer à Livry-Gargan : tout ce que vous devez savoir

Située à 12 km de Paris, Livry-Gargan est majoritairement une ville pavillonnaire et elle compte environ 45 000 habitants. La mairie propose à ses habitants plusieurs solutions de stationnement en parkings publics, parkings privés, parkings payants, stationnement sur voirie. 8 lignes de bus et 4 stations de tram-train T4 reliant le RER B à la gare de Sevran- Livry et le RER E à la gare de Bondy desservent la ville. Les personnes qui se servent du transport en commun pour se déplacer ont, ainsi, plusieurs choix. 

Pour le confort des Livryens, la ville ne cesse de mettre en place des solutions adaptées à tous les besoins. En novembre 2019, la ville a créé 150 places de stationnement en zone bleue dans le quartier Gargan. Toutefois, malgré les diverses solutions mises en œuvre par la ville, trouver une place pour stationner sa voiture reste difficile pour les usagers. C’est en effet le cas dans plusieurs endroits de la ville tel que : Livry-Gargan Salengro, la gare, le Lycée Henri Sellier, proche des supermarchés et des églises… 

Proposant des parkings dans différents endroits de la ville, Yespark vous aide à trouver une place pour garer votre voiture de manière sécurisée. Yespark propose une application que vous pouvez installer sur votre smartphone. Elle vous guide et vous aide à trouver une place pour vous stationner dans le quartier Danton, Gargan, Jacob, la Poudrerie... Yespark vous livre également toutes les informations utiles sur les parkings à Livry-Gargan ainsi que sur les règlements à respecter. 

Stationnement Livry-Gargan : pourquoi louer une place de parking ? 

Vous cherchez à louer une place de parking à Livry-Gargan ? Installez l’application Yespark sur votre téléphone et profitez d’un essai gratuit pendant deux jours avant de vous lancer dans un abonnement mensuel, sans engagement et sans caution (sauf parking avec badge). En optant pour cette application, plusieurs avantages vous attendent ! Vous aurez accès à une liste de parking sécurisé et simple d’accès. Qu’il s’agisse d’un parking aérien, parking souterrain, parking privé ou autres solutions de stationnement, vous choisissez votre place depuis l’application. 

Pendant l’essai gratuit de deux jours, vous pouvez visiter le lieu en stationnant votre véhicule sur la place de parking proposée. Si le service vous convient, votre abonnement sera activé sans aucune action nécessaire de votre part. Sinon, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais. L’application vous permet :

  • d’activer facilement votre abonnement ;
  • de choisir la place convenable à votre besoin ; 
  • de changer de parking sans contrainte ;
  • de collecter toutes vos factures ;
  • de résilier vos abonnements simplement et sans frais.

L’application Yespark veut le meilleur pour vous ! Ainsi,vous pouvez changer de place simplement si celle proposée ne correspond pas à vos besoins. Si vous avez besoin d’aide, un service client disponible 7/7 est à votre disposition pour vous donner des conseils et vous fournir des informations. Selon le fonctionnement du parking, une télécommande numérique ou un badge vous sera mis à disposition. 

L’application Yespark vous laisse choisir l’emplacement idéal pour votre véhicule dans un parking accessible 24h/24. Voici quelques exemples de parkings à Livry-Gargan proposé par l’application :  

Tous ces parkings sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit d’installer l’application Yespark sur votre smartphone, et vous pouvez bénéficier d’une location parking à Livry-Gargan simplement et rapidement. 

Stationnement Livry-Gargan : la solution des parkings publics

Comme la plupart des communes du département Seine-Saint-Denis, Livry-Gargan vous offre la possibilité de vous stationner dans plusieurs emplacements. Hormis les parkings privés, les parkings payants et le stationnement en voirie, la ville propose également des places dans des parkings publics. Cependant, la commune n’a pas encore diffusé des informations sur le tarif parking public. L’on sait, au moins,  que plusieurs places de stationnement sont à votre disposition dans les parkings ci-après :

  • Parking François-Mitterrand situé à l’Allée du Parc de la Mairie, Livry-Gargan (93190)
  • Parking Parc Vincent-Auriol situé au 93190, avenue Jean Zay, Livry-Gargan (93190)
  • Parking Vaillant au Boulevard Édouard Vaillant, Livry-Gargan (93190)
  • Médiathèque René Cassin, situé à l’avenue du Consul Général Nordling, Livry-Gargan (93190)
  • Parc des sports Alfred-Marcel-Vincent, situé à la rue du Dr Herpin Livry-Gargan (93891)
  • Écoles Jacob, à l’avenue Ferrer, Livry-Gargan (93190)
  • Parking Place Gabriel Beillon, Livry-Gargan (93190)

Stationnement Livry-Gargan : le choix de la voirie 

Stationnement en voirie à Livry-Gargan

À Livry-Gargan vous pouvez garer votre véhicule sur un stationnement en voirie. Pour cela, la ville a mis en place diverses zones de stationnement à savoir la zone rouge, la zone verte et la zone bleue. 

  • Stationnement en zone bleue

Le stationnement en zone bleue a été mis en place depuis le mois de novembre 2019. Ainsi, 150 places de parkings ont été, ainsi, créées dans le quartier de Gargan. Cela permet aux usagers de profiter d’un stationnement gratuit sur un emplacement dédié à cet effet et pour une durée d’une heure et demie au maximum. Mais, pour éviter tout amendement, vous devez placer un disque bleu conforme au modèle type européen sur votre véhicule. À noter que le disque doit comporter votre heure d’arrivée, et doit être bien visible et lisible. Vous ne pouvez, d’ailleurs, vous garer dans cette zone en dehors des heures suivantes : lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

  • Stationnement en zone rouge

Concernant la zone rouge, il s’agit d’un stationnement de courte durée, limité à deux heures au maximum. Cela  favorise la rotation de parcage sur les endroits se situant à proximité des commerces.  Les secteurs concernés par ce type de stationnement en voirie se trouvent principalement sur toute la longueur de boulevard Chanzy, au boulevard de la République entre le boulevard Chanzy et l’allée Jeanne d’Arc du côté des numéros impairs, et le n°22 du côté des numéros pairs. 

  • Stationnement en zone verte

Quant à la zone verte, il s’agit d’un stationnement de longue durée. Elle concerne donc les endroits où le besoin de rotation de parcage est  moins important. Ainsi, vous pouvez vous garer dans la place de parking de cette zone jusqu’à 8 heures consécutives. Les secteurs concernés par cette zone se trouvent à l’avenue de la gare de Gargan, avenue d’Alembert, allée de Rosny, et au boulevard de la République.

Les tarifs applicables sur un stationnement payant en voirie

Seul le stationnement en zone bleue vous autorise à vous garer de manière gratuite à Livry-Gargan. Ainsi, lorsque vous vous stationnez sur une zone rouge ou zone verte, vous êtes tenu de régler le montant correspondant à votre stationnement. Cependant, sur le boulevard de la République et le boulevard Chanzy, vous pouvez bénéficier d’un stationnement gratuit durant les 30 premières minutes. À savoir que vous pouvez vous garer dans les zones rouges et vertes les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 9 h à 13 h, et de 14 h à 19 h, les dimanches matins et les matins des jours fériés tombant un jour de tenue de marché de 9 h à 13 h. Pour reconnaître une zone payante, n’hésitez pas à vérifier si le sol est marqué par une bande blanche avec la mention « payant ». 

Pour l’instant, la commune n’a pas encore diffusé des informations quant au tarif stationnement à Livry-Gargan. Le non-respect des règlements au stationnement payant vous oblige, cependant, à payer le fps ou le forfait post-stationnement. Le montant de cette redevance est fixé par la commune, en fonction de la rue et de la durée de votre stationnement. 

Le stationnement résidentiel à Livry-Gargan : comment en disposer ? 

Vous êtes assujetties à la taxe d’habitation dans les zones de stationnement résidentiel ? Vous avez donc la qualité de résident ! Cela vous permet de bénéficier des avantages pour les résidents à Livry-Gargan. À défaut d’un stationnement gratuit résident, vous pouvez, en effet, vous stationner dans le parking résident à Livry-Gargan à un tarif intéressant. À condition que la capacité de votre véhicule ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Dans le cas contraire, vous devez effectuer une demande spécifique auprès de la mairie. Le tarif résident à Livry-Gargan s’obtient grâce à une carte à puce. Cette dernière est délivrée par la Police municipale aux résidents, sur présentation de la carte d’immatriculation du véhicule et d’un justificatif de domicile. Aussi, toute personne demeurant dans une zone de stationnement payant a le droit de bénéficier d’un tarif abonnement réduit sur un stationnement voirie résident. Cette règle s’applique sur l’ensemble des zones vertes, sauf les stationnements pour les personnes handicapées et pour les voitures affectées à une mission de service public. 

Vous avez la qualité de résident, mais vous avez du mal à trouver une place sur un stationnement résident ? Yespark vous propose des places dans plusieurs parkings de stationnement voirie résident à Livry-Gargan. En installant l’application sur votre appareil mobile, vous pouvez louer une place de parking facilement. Vous profiterez également de nombreux avantages comme l’accès à une liste de parking sécurisé et simple d’accès à Livry-Gargan. Pour en découvrir un peu plus, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante [email protected] .